Décidément ces derniers temps, je participe à pas mal de challenges ! Aujourd’hui c’est la Bataille Food de Lova du blog Graine de faim Kely, que j’avais eu le plaisir de choisir moi même comme marraine, sur le thème Les sandwiches du monde. Alors après avoir pensé à des wraps, des ice cream sandwiches et des bagels, je me suis décidée pour un grilled cheese abricot ricotta.
Ma recette de grilled cheese abricot ricotta
La créatrice de la Bataille Food c’est Jenna du blog Bistro de Jenna. Le principe c’est que chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème avec deux ingrédients imposés. Le premier mercredi de chaque mois, à 18h, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur.
Ma participation
Qu’est ce que c’est un grilled cheese ?
Alors pour commencer, « grilled cheese » veut dire sandwich grillé en anglais. Donc, comme son nom l’indique, c’est un sandwich grillé qui contient toujours toujours toujours du fromage, c’est l’élément clé ! Le plus souvent on utilise souvent de l’emmental ou du cheddar mais le brie ou le chèvre fonctionnent aussi par exemple. A noter que les fromages qui fondent bien et font des fils sont souvent privilégiés.
Pour la garniture, toutes les fantaisies sont possibles : avec ou sans viande, avec des fruits pour un grilled cheese sucré salé, avec plusieurs fromages… Évitez juste de mettre de la salade dedans car après on le cuit à la poêle.
Le grilled cheese sandwich c’est un des casse croûte typique aux USA et au Canada (ça remonterait aux années 1920 apparemment). Pour le détourner et en faire une version sucrée, j’ai choisi un pain à bruschetta, de la ricotta, des abricots bien mûrs et une touche de miel.
Je voulais faire une recette simple mais pétillante et pour ça les abricots c’est top. C’est un grilled cheese donc il faut que ça le reste alors j’ai choisi la ricotta car ça passe très bien en sucré.
PrintGrilled cheese abricot ricotta
- Total: 15 minutes
- Pour combien ?: 2 personnes 1x
Description
La variante sucrée du traditionnel sandwich au fromage grillé ou grilled cheese ricotta et abricot.
Ingrédients
- 4 tranches de pain assez épaisses
- 100 g de ricotta
- 4 abricots bien mûrs
- 2 càs de confiture d’abricot maison
- un peu de miel (de romarin c’est top sinon miel de fleurs)
Préparation
- Beurrez une face de chaque tranche de pain.
- Tartinez les autres faces de ricotta légèrement fouettée à la fourchette et mélangée avec la confiture d’abricot.
- Tranchez les abricots, répartissez-les sur la tranche du bas, ajoutez une touche de miel et refermées le sandwich.
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive, faire cuire les grilled cheese un par un sur les deux faces. Une fois cuit, vous n’avez plus qu’à ajouter un filet de miel dessus et vous régaler !
Notes
Oh la la ce bon pain grillé et la douceur des abricots, comme c’est bon ! La ricotta c’est le liant entre ces deux éléments et c’est la touche crémeuse qu’il fallait dans ce grilled cheese sandwich sucré à l’abricot.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 5 minutes
- Catégorie: Goûter
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Je reconnais la pâtissière la pâtissière que tu es valérie, j’adore! Belle réalisation ;-)Et encore merci de m’avoir désigné marraine!
Bisous
Lova
J’ai fait un excellent choix, merci pour ce beau thème, je me suis régalée avec la recette que tu m’as inspirée
Gourmand à souhait!!!
Merci Patricia, effectivement ça m’a fait un super goûter !
Ça c’est une recette gourmande qui donne envie, bravo Valérie!
A bientôt
Marie
Merci Marie, c’est top pour le goûter et c’est super facile à faire !
Quelle super idée Valérie !! Et si simple à réaliser !! Ca donne envie. Biz, Virginie
Oui voilà c’est exactement ce que je voulais : un bon goûter super simple et rapide à réaliser ! Merci de ton gentil commentaire Virginie 😉
Très bonne idée ce sandwich sucré ! Merci
Merci à toi de ton passage sur cette recette simple et efficace 😉
Bon comme je te le disais sur IG ou Facebook, je kiffe! :-p
Je n’ai pas encore acheté d’abricots et je ne les aime que cuits alors je vais je vais me faire ce petit sandwich un de ces quatre, j’en salive d’avance! 😉
L’avantage c’est que là tu peux faire une compotée d’abricots que tu mets au milieu à la place des abricots frais et hop le tour est joué !
Mais j’adoooorreeee comme je te l’ai déjà dit, je suis juste fan de ton grilled-cheese qui me correspond parfaitement et qui a tout pour me plaire !!!
Merciii beaucoup pour cette recette
Bizzzzz et très belle journée
Justin
T’as même la rapidité d’exécution alors t’as plus qu’à tester 😉
mmm…ça doit être super gourmand ça! Quel dommage que je trouve si peu d’abricots en Guadeloupe. Bises
Je pense que c’est tout à fait faisable avec d’autres fruits que tu dois avoir à ta disposition comme la passion ou la banane mais à mon avis le mieux ça doit être avec de l’ananas Merci de ton passage sur le blog !
miam miam… ça à l’air trop bon !
Et tout simple en plus 😉 Merci de ton passage sur le blog !
super gourmande ta recette! Il y a tout ce que j’aime! Bises. Julie
Hehehe merci Julie ! C’était trop trop bon 😉
Qu’est-ce que c’est beau !
Une très belle découverte, une de plus dans ton joli chez toi 🙂
Belle soirée
Je me rappelle très bien du pti goût de reviens-y qu’il avait ce grilled cheese sucré 😉 Merci pour ton gentil petit mot !
[…] ici pour une recette de grilled cheese sucré à l’abricot et à la ricotta, parfaite pour le […]