Des gaufres à la citrouille avec plein de noix de pécan et de sirop d’érable, ça vous tente ? Alors suivez le guide pour les réaliser facilement parce qu’elles sont aussi bonnes pour le petit-déjeuner que pour le goûter. Et en version petit déjeuner au lit ça se fait très bien, si vous voulez faire plaisir à votre chéri(e) !
La recette des gaufres à la citrouille
Ça va peut-être vous surprendre mais mon petit déjeuner préféré ce n’est pas les pancakes, c’est le pain perdu. Et l’autre recette qui vient compléter ce trio c’est les gaufres. Des gaufres à la fois moelleuses et un peu croustillantes sur les côtés comme ces gaufres à la citrouille.
La fin de l’année approche et avec elle, la baisse de la lumière alors en cette saison automnale, beaucoup ont un petit coup de mou. Pour y échapper, ma méthode c’est de se cocooner soi-même, de s’octroyer des moments de douceur comme les petits déjeuners du week-end. On se prépare une bonne recette, encore en pyjama, et on la mange, pourquoi pas au lit, en écoutant de la musique et en sirotant un thé bien chaud.
Je ne sais pas vous mais pour moi ce tableau représente un peu le matin parfait. Et j’avoue que le petit déjeuner au lit j’adore, même si j’ai tendance à en mettre partout… Je peux vous dire que j’ai déjà testé les œufs et l’avocado toast et que ça n’a pas été concluant alors croyez moi quand je vous dis que ces gaufres à la citrouille c’est tout à fait faisable.
Gaufres à la citrouille
- Total: 30 minutes
- Pour combien ?: Environ 10 gaufres 1x
Description
Pourquoi ne pas ajouter de la citrouille, la star de l’automne, à votre recette de gaufres ? Je l’ai testé pour vous et ça donne une recette facile et délicieuse de gaufres à la citrouille à déguster avec plein de sirop d’érable !
Ingrédients
- 185 g de farine T55
- 70 g de cassonade
- 95 g de vergeoise brune
- 90 g d’huile de coco fondue
- 380 g de purée de citrouille
- 1 càc d’extrait naturel de vanille
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 2 œufs moyen
- 125 g de lait demi écrémé (ou de lait d’amande)
- 1 càc levure chimique
- 1/2 càc de sel
Préparation
- Préchauffez votre gaufrier. Moi j’utilise un gaufrier rond de marque Cuisinart.
- Dans un saladier, mettez la purée de citrouille, les sucres, l’huile de coco fondue, la vanille, la cannelle, le gingembre, les jaunes d’œufs (et mettez les blancs dans la cuve de votre robot) et le lait. Mélangez au fouet.
- Ajoutez la farine, la levure chimique et le sel, mélangez juste ce qu’il faut pour incorporer les ingrédients secs (on ne veut pas trop travailler la pâte).
- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte à la citrouille à l’aide d’une maryse.
- Graissez votre gaufrier à l’aide d’un pinceau et d’un peu d’huile et déposez la quantité de pâte conseillée par la marque de votre gaufrier (moi j’utilise une cuillère à glace pour doser ma pâte et je fais 1 cuillère à glace rase par fournée pour une gaufre ronde mini et 2 cuillères à glace rases pour une grosse gaufre ronde. Laissez cuire 3 minutes ou suivez les indications du témoin de cuisson de votre gaufrier.
- Faites une belle pile de gaufres, noyez-les sous le sirop d’érable et parsemez de noix de pécan. Dégustez de suite.
Notes
Ces gaufres sont meilleures le jour même mais vous pouvez les préparer le matin pour le goûter.
Si vous voulez enlever les épices (cannelle et gingembre) vous pouvez mettre un peu plus de vanille.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner et goûter
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Originale ces jolies gaufres, je serai curieuse de les goûter.
Oui ça change ! C’est vraiment bon, le goût est subtil et vraiment délicieux.