Pour les envies subites de gâteau tout chocolat, voici une recette express que j’aime réaliser avec une touche de café dans le glaçage pour plus de caractère.

Nous sommes début septembre et, ne m’en voulez pas, mais je dois avouer que mon esprit est déjà en automne depuis plusieurs semaines. Mes vacances d’été passées à la maison de campagne y sont certainement pour quelque chose car, au milieu des barbecues et des ploufs dans la cascade, j’ai fait de la confiture, lu un bon roman, photographié plein de bonnes recettes pour la rentrée et commencé à réfléchir sérieusement à des gâteaux d’automne.

Mon petit assistant préféré et ses doudous, jamais très loin de moi quand je shoote à la maison de campagne.

Un gâteau tout chocolat pour passer à l’automne

Si pour vous c’est encore trop tôt, ce que je peux comprendre, ce gâteau tout chocolat avec une touche de café est le parfait pont entre l’été et l’automne. Il est moelleux (car il contient de l’huile et du lait fermenté) et bien chocolaté car dedans il y a du chocolat + du cacao et pas simplement du cacao. Pour les plus aventureux, vous pouvez ajouter du gingembre en poudre à la pâte et même des petits morceaux de gingembre confit sur le dessus avec le sel Maldon.

Le parfait gâteau au chocolat pour les anniversaires

Avec cette recette de gâteau tout chocolat, je pense aussi aux personnes (entendez les mamans qui pensent à tout haha) qui se retrouvent toujours à faire les gâteaux d’anniversaires. Il est bien grand, délicieux, se garde bien (j’aime lui faire passer une nuit au frigo avant de le glacer et de le servir) et surtout, il est délicieux aussi le lendemain.

C’est pour toutes ces raisons que ça fait de lui le parfait gâteau d’anniversaire si on vous demande un gâteau au chocolat ! Et comme en septembre il y a souvent plein d’anniversaires, c’est l’occasion de tester cette recette à la fois bonne et facile dont l’idée vient de Linda Lomelino.

Les étapes pour réaliser ce gâteau tout chocolat

Comme toujours, prenez le temps de faire les choses dans l’ordre et de bien peser vos ingrédients, la recette en elle-même est ultra facile, aussi bien pour le gâteau que pour le glaçage.

  • Commencez par préparer votre substitut de lait fermenté si vous n’en avez pas
  • Faites fondre votre beurre et votre chocolat au micro-ondes
  • Préparez votre expresso et ajoutez-le au chocolat fondu en même temps que le sucre
  • Mélangez oeufs + lait fermenté + huile
  • Mélangez farine + cacao + bicarbonate + levure chimique + sel
  • Mélangez tous vos ingrédients, versez dans le moule et enfournez !

La touche magique : le café

Si vous avez peur qu’ajouter de l’expresso dans votre pâte à gâteau le transforme en un dessert au café, n’ayez pas peur ! Le café sert ici à renforcer le goût et la profondeur du chocolat. On ne le sent pas dans le gâteau, uniquement dans le glaçage donc si c’est quelque chose qui vous dérange, vous pouvez le remplacer par du lait ou simplement l’omettre.

Le glaçage chocolat café express

Je ne suis d’ordinaire pas fan des glaçages beurrés mais je fais une exception pour les ceux avec du chocolat, ça casse vraiment l’effet « gras », surtout ici avec le café. La clé de ce glaçage c’est vraiment de tamiser le sucre glace pour ne pas avoir de grumeaux et d’avoir un beurre à température ambiante. Grâce à ces deux astuces, votre glaçage se tiendra bien, assez pour faire ce joli décor « effet vagues » ou « swirls » comme je dis moi et il sera fondant en bouche, le parfait complément du gâteau bien chocolaté.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Gâteau tout chocolat


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

Un gâteau au chocolat ultra gourmand et facile à faire se cache sous un glaçage au chocolat au lait hyper crémeux et gourmand. Des cristaux de sel en finition réveillent les papilles. C’est le parfait gâteau au chocolat vite fait mais wahou !


Ingrédients

Scale

Le gâteau au chocolat

Pour un moule rectangulaire de 21 x 27 cm ou 4 gâteaux ronds de 15 cm de diamètre (pour faire un layer cake par exemple)

200 g de beurre à température ambiante
200 g de chocolat 70%
120 ml d’expresso (ou, à défaut, d’eau chaude)
3 oeufs moyen
115 g de lait fermenté ou substitut
2 càs d’huile végétale
270 g de sucre en poudre
230 g de farine T55
115 g de farine à levure incorporée (ou de farine classique + 1/2 càc de levure chimique)
45 g de cacao en poudre (je prends toujours le Extra Brute de Cacao Barry)
1/2 càc de bicarbonate de sodium
1/4 càc de sel

Le glaçage au chocolat

100 g de chocolat noir Caraïbe de chez Valrhona ou de chocolat lait Équatoriale lactée de chez Valrhona
150 g de beurre doux à température ambiante
2 càs de cacao en poudre (Extra Brute de Cacao Barry)
150 g de sucre glace tamisé
1 càs d’expresso
sel Maldon pour la finition


Préparation

Le gâteau au chocolat

  1. Commencez par préparer votre substitut de lait fermenté si vous n’en avez pas : ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron à votre lait, remuez et laissez reposer 15 minutes pour faire cailler la préparation.
  2. Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
  3. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes, ajoutez le café chaud puis laissez tiédir.
  4. Dans un bol, mélangez les oeufs, le lait fermenté et l’huile végétale.
  5. Dans un saladier, mélangez la farine, la farine à levure incorporée, le cacao, le bicarbonate de sodium et le sel. Réservez.
  6. Ajoutez le sucre dans le mélange beurre + chocolat + café.
  7. Incorporez les liquides (huile + oeufs + lait fermenté) et mélangez bien avec un fouet.
  8. Terminez en ajoutant les ingrédients secs et mélangez juste ce qu’il faut pour avoir une pâte homogène sans grumeaux.
  9. Versez la pâte dans un moule beurré (rectangulaire de 21 x 27 pour moi) et enfournez pour 20 minutes à 170°C chaleur tournante. Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir sur une grille avant de le démouler et de le glacer.

Le glaçage chocolat café

  1. Faites fondre doucement le chocolat au micro ondes ou au bain marie et laissez tiédir.
  2. Tamisez le sucre glace et le cacao dans le bol de votre robot, ajoutez le beurre pommade et fouettez quelques minutes jusqu’à obtention d’une texture lisse et crémeuse.
  3. Incorporez le chocolat fondu et tiédi, puis ajoutez l’expresso. Fouettez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la texture soit homogène.
  4. Déposez le glaçage au chocolat sur le dessus du gâteau et faites de jolis effets à l’aide d’une spatule coudée ou d’une cuillère à soupe.
  5. Conservez le gâteau au frigo et pensez à le sortir un peu avant la dégustation, il sera meilleur si il est moins froid.
  6. Parsemez de cristaux de sel Maldon juste avant de servir.

Notes

  • La recette du glaçage fonctionne aussi très bien avec du chocolat noir si vous voulez quelque chose de plus puissant et moins sucré. Dans ce cas, prenez un chocolat 65% minimum.
  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 25 minutes
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile