Pour mettre en valeur ces magnifiques agrumes, j’ai choisi de réaliser un gâteau renversé orange sanguine et pistache. La recette est simplissime et son moelleux va vous régaler dès la première bouchée. Il a l’air compliqué à réaliser mais en réalité la finition avec les tranches d’oranges sanguines et très facile.
Un gâteau renversé simple et efficace
Il existe plein de gâteaux renversés, mais je dois dire que la couleur des oranges sanguines rend ce gâteau particulièrement irrésistible ! Si vous avez une heure devant vous, essayez cette recette et régalez-vous pour le goûter.
Gâteau renversé orange sanguine et pistache
Sur une base de gâteau ultra moelleux, j’ai ajouté de la poudre de pistache et une belle garniture d’oranges sanguines. J’ai vu plusieurs recettes qui pochaient les oranges sanguines dans un sirop avant de les disposer dans le moule, mais je dois dire que j’ai préféré ne pas opter pour cette solution car je ne voulais pas ajouter inutilement du sucre à la recette.
J’ai, au contraire, choisi d’utiliser des oranges sanguines juste tranchées. Elles n’ont pas collé au moule, elles ont cuit (et lééégèrement caramélisé sur les bords) juste comme il fallait. La saveur des oranges ressort vraiment bien du fait qu’elles soient brutes et pas pleines de sucre. La pistache, elle, ajoute une touche de gourmandise et une richesse à la pâte qui se marie très bien avec les oranges sanguines.
Comment faire un gâteau renversé aux oranges sanguines ?
On commence par réaliser un sucre à la vanille et aux zestes d’orange sanguine, on mélange bien pour que les huiles essentielles contenues dans le zeste se libèrent. On prépare ensuite tous les ingrédients, puis le moule qu’on va beurrer et sucrer. Vient alors le moment de lancer la pâte à gâteau : on fouetter le sucre aux agrumes avec le beurre, on ajoute les oeufs, le yaourt, les ingrédients secs. On dispose ensuite les tranches d’oranges sanguines dans le fond du moule puis on recouvre de pâte. On lisse délicatement et on enfourne !
Une fois le gâteau cuit, on le laisse refroidir 5 minutes puis on le démoule, on enlève la feuille de papier sulfurisé et on laisse refroidir complètement avant de déguster.
Comment conserver ce gâteau renversé orange sanguine et pistache ?
Ce gâteau est bien meilleur le jour même, dès qu’il a refroidi. Si vous souhaitez le conserver jusqu’au lendemain, les oranges vont un peu sécher (je n’aime pas le nappage donc je n’ai pas nappé les oranges sanguines). Je vous conseille de le conserver au frigo mais de le sortir au moins 30 minutes à l’avance pour qu’il ne soit pas trop froid au moment de la dégustation.
D’autres recettes dans le style de ce gâteau ?
Si, comme moi, vous aimez les oranges sanguines et vous guettez leur apparition sur les étals, vous devez chercher à faire plein de recettes avec pendant leur courte saison ! Il y a d’autres recettes à l’orange sanguine sur le blog comme ces scones à l’orange sanguine ou encore ces crêpes à l’orange sanguine.
PrintGâteau renversé à l’orange sanguine
- Total: 50 minutes
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Prêt en moins d’une heure, un gâteau moelleux à la pistache et à l’orange sanguine, avec de belles tranches d’orange dans le fond pour un effet gâteau renversé wahou !
Ingrédients
- 2 càs de cassonade (pour le moule)
- 3 oranges sanguines (1 zeste pour la pâte et les autres en tranches pour le moule)
- 85 g de beurre doux mou (+ un peu pour le moule)
- 50 g de yaourt à la grecque
- 2 oeufs moyen
- 140 g de sucre en poudre
- 100 g de farine T55
- 40 g de poudre de pistache (pistaches mixées)
- 1 càc de levure chimique
- 1/4 càc de sel fin
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Beurrez un moule rond de 20 cm de diamètre (j’ai utilisé un moule à fond amovible, mais un moule à charnière ou même un moule rond classique ça fonctionne), placez un disque de papier sulfurisé au fond et beurrez à nouveau le fond (le papier donc, on veut éviter que les oranges ne collent au fond).
- Versez la cassonade dans le moule beurré, tournez bien le moule pour répartir la cassonade et la faire adhérer grâce au beurre.
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, fouettez le beurre, le sucre, la vanille et le zeste d’orange sanguine.
- Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout et en raclant les bords du bol si nécessaire.
- Incorporez le yaourt à la grecque.
- Terminez la pâte en ajoutant la farine, la poudre de pistaches, la levure chimique et le sel. Mélangez juste ce qu’il faut pour que la pâte soit homogène.
- Coupez des tranches d’orange sanguine (les 2 qui n’ont pas été zestées) d’environ 0,5 cm d’épaisseur et disposez-les comme vous le souhaitez dans le fond de votre moule beurré et sucré.
- Versez délicatement la pâte par dessus pour ne pas faire bouger les tranches, lissez le dessus à l’aide d’une petite spatule coudée.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C, laissez refroidir 5 minutes puis retournez sur une grille et démoulez, enlevez le papier et laissez refroidir complètement.
Notes
- Si vous n’avez pas de pistaches, la poudre de pistache peut être remplacée par de la poudre d’amande sans aucun problème !
- L’inspiration pour cette recette vient de Linda Lomelino.
- Préparation: 20 minutes
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Desserts
- Cuisine: Pâtisserie française