Un moelleux automnal facile à réaliser : ce gâteau prunes noisettes peut être fait avec vos prunes préférées même si moi j’ai choisi des quetsches, principalement pour leur jolie couleur !

On tient le bon bout les amis, nous récupérons les clés de notre nouvel appart dans 10 jours et on ne pourrait pas être plus impatients ! Cette saison cosy invite à profiter des jours gris pour préparer son petit nid douillet pour l’hiver et c’est exactement ce que je vais faire. Mon chéri et mon ami Lucas se moquent souvent de moi en disant que l’automne est une saison de m… mais je défend toujours farouchement ma saison préférée, faut quand même pas pousser, hein !?

Moi qui aimerai vivre dans un automne perpétuel, je ne me lasserai jamais de tous ces fruits d’automne comme les prunes, les coings, les châtaignes… Mais je me dis aussi que, ce qui fait leur charme, c’est que je les attend avec impatience chaque année ! Vous aussi vous avez des chouchous que vous vous languissez de voir apparaître sur les étals ? C’est d’ailleurs valable pour chaque saison je trouve, il y a toujours des fruits que j’aime particulièrement et que j’ai toujours hâte de retrouver.

Pour ce gâteau prunes noisettes, se sont vraiment les prunes (mes préférées se sont les reines claudes) qui m’ont inspirée, j’ai eu envie de les associer à la noisette car j’avais envie d’un gâteau à la fois dense et moelleux, avec beaucoup de goût, et qui se conserve bien.

Quelles prunes pour un gâteau ?

Pour ce gâteau prunes noisettes moi j’ai utilisé des quetsches, prunes de taille moyenne, mais cette recette serait délicieuse avec des mirabelles, des reines claudes, ou des prunes rouges un peu acidulées. Quoi qu’il arrive, l’important c’est de choisir des fruits bien mûrs.

Gâteau automnal à la noisette

Dans cette recette, la noisette sert de support à la prune qui est vraiment la star du gâteau. Si vous avez envie de quelque chose de plus neutre, remplacez la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes. Si au contraire vous avez envie d’un gâteau plus original, optez pour de la pistache.

Ce gâteau se conserve vraiment très bien, vous pouvez le faire la veille, le laisser refroidir, le filmer et il sera encore tout moelleux le lendemain. Alors pensez-y si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour préparer un dessert.

J’ai utilisé des groseilles blanches pour la décoration de ce gâteau prunes noisettes mais des groseilles rouges, des figues ou tout simplement des tranches de prune auraient aussi très bien fonctionné.

J’espère que cette recette vous plaira, si vous la réalisez, pensez à me taguer sur Instagram @ilovecakesblog !

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Gâteau prunes noisettes


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

4.5 from 2 reviews

Description

Pour les envies de gâteau automnal, ce moelleux prunes noisettes sera parfait pour utiliser vos prunes préférées !


Ingrédients

Scale
  • 165 g de beurre doux mou
  • 1 gousse de vanille ou 1 càc de pâte de vanille
  • 120 g de sucre en poudre
  • 4 œufs moyen
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 145 g de poudre de noisettes
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 60 g de farine T55
  • 610 prunes bien mûres (plus ou moins suivant la taille)

Préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 165°C. Beurrez un moule rond de 22 cm de diamètre.
  2. Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre mou, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  3. Ajoutez ensuite les œufs un par un en raclant bien les bords du bol bien à chaque fois.
  4. Incorporez ensuite la poudre d’amandes, la poudre de noisettes et la farine, raclez les bords du bol, mélangez bien puis versez la pâte dans le moule beurré.
  5. Lavez et coupez vos prunes en deux. Enlevez le noyau et disposez-les comme vous le sentez sur le gâteau.
  6. Enfournez pour environ 45 minutes à 165°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au centre en ressorte sèche. Laissez refroidir le gâteau 15 minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille.

Notes

J’ai déjà essayé cette recette avec des poires et c’était délicieux aussi, mais j’ai une préférence pour les prunes à cause de leur petit côté acidulé.

Ce gâteau prunes noisettes se conserve très bien, il est encore moelleux le lendemain.

  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 45 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

    1. Je te remercie, ma maman et mon chéri sont de ton avis, ils m’ont harcelée pour le goûter pendant que je le prenais en photo hihi

  1. Hello,
    Cette recette a l’air délicieuse, bon étant allergique aux noisettes…elle n’est pas trop pour moi! Mais je suis sûre qu’on peut les remplacer par un autre fruit à coque! 🙂






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile