Description
Ce gâteau poires noisettes et chocolat c’est mon gâteau fétiche à décliner avec plein d’autres fruits. La recette est hyper facile, il est inratable !
Ingrédients
Scale
- 300 g de beurre à température ambiante
- 100 g de vergeoise blonde
- 200 g de cassonade
- 5 œufs moyen légèrement battus
- 150 g de poudre d’amande
- 165 g de poudre de noisettes
- 50 g de farine
- 3 poires bien mûres
- 100 g de chocolat noir grossièrement haché (Équatoriale noire 55% de chez Valrhona)
- 100 g de noisettes émondées (= sans la peau)
Préparation
- Préchauffez votre four à 165°C et faites torréfier vos noisettes pendant une quinzaine de minutes. Pour contrôler si elles sont assez torréfiées, coupez-en une en deux, on doit voir que l’intérieur est doré au centre. Une fois prêtes, mettez-les dans un torchon, fermez-le pour former un baluchon et frottez-le avec la paume de votre main pour séparer les noisettes de leur peau. Récupérez les noisettes maintenant débarrassées de leur peau et réservez.
- Préchauffez votre pour à 165°C et graissez un moule rond de 22 ou 23 cm de diamètre. Couvrez le fond d’un disque de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
- Fouettez le beurre avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez petit à petit les œufs battus à température ambiante. Raclez les bords du bol et incorporez les poudres d’amande et de noisettes ainsi que la farine.
- Réservez quelques pistoles de chocolat puis hachez grossièrement le chocolat et les noisettes et incorporez-en la moitié dans la pâte. Mélangez juste assez pour avoir une préparation homogène puis répartissez la moitié de la pâte dans le moule.
- Couvrez avec les poires (lavées, pelées et tranchées pas trop finement sinon ça fait de la compote) et répartissez-les sur toute la surface du gâteau.
- Ajoutez ensuite la moitié de chocolat et les noisettes qui vous restent (gardez quelques noisettes). Couvrez avec la deuxième moitié de pâte, lissez le dessus du gâteau et enfournez pour 20 minutes à 165°C.
- Garnissez du reste de noisettes et de chocolat et remettez au four pour 40 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche ou sans pâte humide collée dessus.
- Laissez refroidir sur une grille puis démoulez et servez tiède ou à température ambiante avec une boule de glace vanille.
Notes
- On peut facilement diminuer la quantité de beurre et de sucre de ce gâteau poires noisettes et chocolat, il est bien riche mais qu’est-ce qu’il est bon !
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 1 heure
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française