Youhou, à la fin de la semaine je suis en vacances jusqu’à mi janvier et du coup ça me donne la pêche. Quand j’ai vu que Les Cookines étaient les marraines de cette quatrième édition du Foodista Challenge, j’étais curieuse de connaître le thème et quand j’ai vu que c’était une recette « cosy » de Scandinavie, toute de blanc vêtue, forcément j’ai trop eu envie de participer avec ce gâteau orange cranberries.
Le Foodista Challenge c’est quoi ?
Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé il y a peu par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer. Il n’y a rien à gagner – si ce n’est le plaisir de se creuser un peu les méninges pour coller au mieux au thème de l’édition du moment, et surtout de se régaler !
Ma participation
A la lecture du thème, j’ai tout de suite pensé « meringue » du coup je suis partie sur un gâteau à étages couvert d’un manteau meringué blanc comme neige, la surprise arrive quand on le coupe et qu’on découvre l’intérieur : le gâteau est en fait à l’orange et aux cranberries.
Vous devez vous dire que c’est compliqué à réaliser, que nenni grâce à ce moule :
Gâteau orange cranberries
- Total: 1 heure 30 minutes
- Pour combien ?: 2 gâteaux 1x
Description
Un gâteau dense et fondant à l’orange et cranberries se cache sous une montagne de meringue immaculée. Très facile à réaliser grâce à un moule astucieux.
Ingrédients
Le gâteau orange cranberries
- 130 g de farine
- 1/4 càc de bicarbonate de sodium
- 3/4 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 170 g de lait à température ambiante
- 1 càs de vinaigre blanc ou de jus de citron
- 95 g de sucre en poudre
- 70 g d’huile de tournesol
- 75 g de beurre mou
- 2 œufs moyen
- le zeste d’une orange non traitée
- 45 g de cranberries séchées hachées
Meringue et décor
- 100 g de blancs d’œuf
- 200 g de sucre en poudre
- pâte à sucre blanche
Préparation
Le gâteau orange cranberries
- Beurrez et farinez l’empreinte du moule (il y en a 4 de 10 cm de large et 12 cm de haut) et préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez le lait, le vinaigre et laissez reposer 15 minutes le temps que l’acidité du vinaigre fasse cailler le lait et le transforme en substitut de « buttermilk ».
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol, réservez.
- Dans le bol du robot mélangez l’huile, le beurre et le zeste d’orange puis ajoutez les œufs et fouettes jusqu’à ce que la préparation mousse et prenne du volume. Ajoutez les ingrédients secs en alternance avec le mélange lait+vinaigre en commençant et en terminant par les ingrédients secs.
- Ajoutez les cranberries hachées en mélangeant délicatement à la maryse et versez la préparation dans le moule. Enfournez pour environ 30 minutes à 180° et laissez reposer 5 minutes dans le moule avant de le retourner pour le démouler. Laissez refroidir complètement.
Meringue et décor
- Étalez finement de la pâte à sucre blanche et découpez des flocons à l’aide d’un emporte pièce. Laissez sécher jusqu’à ce que les flocons soient durs.
- Une fois le gâteau orange cranberries refroidi, réalisez le glaçage : mettez les blancs et le sucre dans la cuve de votre robot, placez au dessus d’un bain marie et fouettez sans vous arrêter jusqu’à ce que le mélange atteigne 60°C, il doit être chaud au toucher et vous ne devez plus sentir les grains de sucre. Une fois que c’est fait, fouettez à grande vitesse environ 10 minutes jusqu’à ce que la meringue soit tiède et brillante.
- Glacez le gâteau à l’aide d’une petite spatule et décorez de flocons en pâte à sucre.
Notes
Servi au goûter avec un jus d’orange chaud aux épices, ce gâteau orange cranberries c’est juste un délice.
J’adore la tête des gens quand on coupe le gâteau, ils s’attendent à quelque chose de tout blanc aussi à l’intérieur et qu’ils découvrent la belle couleur et les cranberries. Le gâteau semble trop dense mais il est en fait très moelleux et bien parfumé.
- Préparation: 1 heure
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner et goûter
- Cuisine: Pâtisserie française
Très original ! J’aime bien le contraste entre la coque en meringue et le gâteau coloré qu’elle cache. C’est très réussi, bravo !
C’est exactement l’effet que je voulais créer 😉
magnifique j’adore bravo 🙂
Quelle merveille !!! J’en prendrais bien une part, ou un entier !! Superbe participation et je suis heureuse de redécouvrir ton univers très girly qui me plaît beaucoup beaucoup !! 🙂
Bises !!
Julia
Aaaaah venant de toi ça fait plaisir, merci beaucoup !
bravo soeurette ! 🙂
Sublime ! Je suis sous le charme 🙂
Je n’en attendais pas moins en venant ici!! Je savais que je ne serai pas déçue! Très belle réalisation!!!!Merci Valérie!
Merci, j’ai adoré ce thème donc ça a été un régal de participer au challenge !
Oh que c’est joli! et ça à l’air terriblement gourmand!
(je rêve de ce moule…)
Oui il est top, j’adore faire des trucs dedans, après il manque juste un petit glaçage et hop !
Magnifique ,comme d’habitude! Et très gourmand, bravo!
Merci ! C’est bon de retrouver le chemin du blog 😉
De superbes photos. Du coup, j’ai encore le temps de commander ce moule pour Noël !!
Merci ! Je ne sais pas si tu peux l’avoir à temps pour Noël mais même si il arrive trop tard tu pourras en profiter après, il est génial ce moule.
Wow, juste magique ! Et les photos sont top… ça sent Noël tout ça 🙂
Passe de bonnes fêtes !
Merci beaucoup, c’est clair que maintenant que je suis en vacances je profite ! Bonnes fêtes aussi !!!