Description
Un dessert glacé fait en un rien de temps avec des glaces du commerce ou faites maison.
Ingrédients
Scale
Le gâteau (2 disques de 15 cm de diamètre)
- 90 g de farine
- 130 g de sucre en poudre
- 40 g de cacao non sucré en poudre
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1/2 càc de levure chimique
- 1/2 càc de sel
- 1 œuf moyen
- 120 ml de lait
- 120 ml de lait fermenté
- 55 ml d’huile végétale
- 1 càc d’extrait de vanille liquide
La garniture et le décor
- 1 litre de glace vanille de qualité
- 1 litre de glace caramel beurre salé de qualité
- chantilly mascarpone (recette ici)
- sauce caramel beurre salé (Carabreizh vue chez Casino)
- chocolat noir
- Crispearls (perles croustillantes) chocolat noir
Préparation
A FAIRE LA VEILLE
Le gâteau (moule diamètre 15 cm)
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule de 15 cm de diamètre.
- Mélangez les ingrédients secs dans le bol de votre robot puis ajoutez tous les ingrédients restants et mélangez avec la feuille pendant 2 minutes à vitesse moyenne. Ne vous inquiétez pas si la pâte est assez liquide, c’est normal ! Versez ensuite la pâte dans le moule et enfournez pour 25-30 minutes à 180°C.
- Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir dans son moule pendant 10 minutes puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Le montage (moule diamètre 20 cm)
- Sortez les deux bacs de glace du congélateur un peu à l’avance. Si vous avez un moule à charnière c’est top, si c’est un moule classique, chemisez-le de papier sulfurisé.
- Une fois le gâteau complètement refroidi, enlever le dôme s’il en a un et coupez-le en deux dans la hauteur. Poser le dessous dans le fond du moule.
- Mélangez vos deux glaces pour qu’elles soient un peu plus malléables.
- Garnissez la base de gâteau au chocolat de glace caramel beurre salé, tassez bien y compris sur les côtés entre le gâteau et le moule pour qu’on ne voie plus le gâteau.
- Lissez et posez le deuxième disque de gâteau, face coupée en dessous. Garnissez de glace vanille, tassez bien, lissez, filmez le tout et placez au congélateur jusqu’au lendemain.
Décor du gâteau glacé vanille caramel
- Préparez votre plat de service et mettez-le au congélateur un quart d’heure. Montez la chantilly, préparez votre sauce caramel beurre salé et vos décorations.
- Sortez le gâteau glacé vanille caramel du congélateur et trempez le fond dans le l’eau bien chaude pour décoller le socle. Démoulez votre gâteau et posez-le sur votre plat de service. Faites une jolie bordure à la poche à douille (j’ai utilisé une douille Wilton 2F), décorez de zig zags de sauce caramel et de chocolat fondu puis de perles croustillantes. Remettez tout de suite au congélateur.
- Sortez le gâteau 10-15 minutes avant dégustation (plus ou moins suivant la température ambiante).
Notes
Tout le monde pensait que ça allait être lourd mais chacun s’est resservi ! Ce gâteau glacé se mange tout seul parce qu’il est bien frais mais en même temps gourmand et c’est vraiment parfait si on veut un dessert qui en jette mais qu’on a pas le temps de faire un layer cake.
- Préparation: 1h
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine