Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer un ice cream cake (ou gâteau glacé), c’est un hybride entre un gâteau et de la glace. En général j’aime mélanger au moins deux parfums de glace à une base moelleuse de gâteau. Ici c’est un gâteau glacé vanille caramel avec une base de gâteau au chocolat.
Je l’ai fait pour l’anniversaire de ma maman dont le dessert préféré est la tarte au whisky, une recette espagnole juste à tomber, vous pouvez la retrouver sur le blog ici (j’en prépare d’ailleurs une version améliorée). Je ne voulais pas lui en refaire une mais je voulais rester dans quelque chose de glacé d’où mon idée de gâteau glacé vanille caramel.
Pour me faciliter la vie, j’ai choisi de le monter dans un moule à fond amovible juste génial que j’ai acheté à Sur la table à New York. Ça s’appelle un « push pan ». Il n’y a ni de charnière ni de rebord à la base, c’est bien plus pratique à démouler sans traces.
Toujours dans l’idée de se faciliter la vie, pour faire un gâteau glacé il y a deux écoles : soit vous faites vous même vos glaces en amont, soit vous faites juste le gâteau de base et vous utilisez de la glace toute faite. C’est ce que j’ai fait cette fois-ci mais si vous avez déjà de la bonne glace au congélateur ou si vous souhaitez les faire vous même, c’est encore mieux.
La glace, ça fond, alors question organisation, il faut se préparer un minimum pour ne pas que ce dessert tourne à la catastrophe dégoulinante de partout. Pour ça il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser :
- utilisez un moule à charnière ou chemisez votre moule de papier sulfurisé, c’est bien plus facile au démoulage
- sortez vos glaces du congélateur un peu en avance et placez-les à température ambiante (attention en été si il fait 40°C ça fond vite)
- mélangez vos glaces avant d’essayer de les tasser dans le moule, ça vous facilitera vraiment la tâche
Gâteau glacé vanille caramel
- Total: 1h30 hors congélation
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Un dessert glacé fait en un rien de temps avec des glaces du commerce ou faites maison.
Ingrédients
Le gâteau (2 disques de 15 cm de diamètre)
- 90 g de farine
- 130 g de sucre en poudre
- 40 g de cacao non sucré en poudre
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1/2 càc de levure chimique
- 1/2 càc de sel
- 1 œuf moyen
- 120 ml de lait
- 120 ml de lait fermenté
- 55 ml d’huile végétale
- 1 càc d’extrait de vanille liquide
La garniture et le décor
- 1 litre de glace vanille de qualité
- 1 litre de glace caramel beurre salé de qualité
- chantilly mascarpone (recette ici)
- sauce caramel beurre salé (Carabreizh vue chez Casino)
- chocolat noir
- Crispearls (perles croustillantes) chocolat noir
Préparation
A FAIRE LA VEILLE
Le gâteau (moule diamètre 15 cm)
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule de 15 cm de diamètre.
- Mélangez les ingrédients secs dans le bol de votre robot puis ajoutez tous les ingrédients restants et mélangez avec la feuille pendant 2 minutes à vitesse moyenne. Ne vous inquiétez pas si la pâte est assez liquide, c’est normal ! Versez ensuite la pâte dans le moule et enfournez pour 25-30 minutes à 180°C.
- Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir dans son moule pendant 10 minutes puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Le montage (moule diamètre 20 cm)
- Sortez les deux bacs de glace du congélateur un peu à l’avance. Si vous avez un moule à charnière c’est top, si c’est un moule classique, chemisez-le de papier sulfurisé.
- Une fois le gâteau complètement refroidi, enlever le dôme s’il en a un et coupez-le en deux dans la hauteur. Poser le dessous dans le fond du moule.
- Mélangez vos deux glaces pour qu’elles soient un peu plus malléables.
- Garnissez la base de gâteau au chocolat de glace caramel beurre salé, tassez bien y compris sur les côtés entre le gâteau et le moule pour qu’on ne voie plus le gâteau.
- Lissez et posez le deuxième disque de gâteau, face coupée en dessous. Garnissez de glace vanille, tassez bien, lissez, filmez le tout et placez au congélateur jusqu’au lendemain.
Décor du gâteau glacé vanille caramel
- Préparez votre plat de service et mettez-le au congélateur un quart d’heure. Montez la chantilly, préparez votre sauce caramel beurre salé et vos décorations.
- Sortez le gâteau glacé vanille caramel du congélateur et trempez le fond dans le l’eau bien chaude pour décoller le socle. Démoulez votre gâteau et posez-le sur votre plat de service. Faites une jolie bordure à la poche à douille (j’ai utilisé une douille Wilton 2F), décorez de zig zags de sauce caramel et de chocolat fondu puis de perles croustillantes. Remettez tout de suite au congélateur.
- Sortez le gâteau 10-15 minutes avant dégustation (plus ou moins suivant la température ambiante).
Notes
Tout le monde pensait que ça allait être lourd mais chacun s’est resservi ! Ce gâteau glacé se mange tout seul parce qu’il est bien frais mais en même temps gourmand et c’est vraiment parfait si on veut un dessert qui en jette mais qu’on a pas le temps de faire un layer cake.
- Préparation: 1h
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
c’est juste irrésistible ! ;P
J’ai un peu abusé sur les zébras en chocolat, mais bon… 😉
Oulala alors ça ça a l’air terrible !!!
Ah oui, ça se mange tout seul vu que c’est glacé !
très jolie gateau
bises
rola
super joli le gâteau et surement trop bon ^^
Merci, il est surtout super simple à faire 😉
Félicitations!! Pour l’idée, pour la réalisation, pour ces 2 années et pour tes débuts dans le resto!
Je suis admirative!
Bonne continuation,
Bises,
C
Merci Christel, c’est clair que je suis bien loin de Formathèmes maintenant 😉 J’avoue que tous ces changements me réussissent plutôt pour l’instant, pourvu que ça dure !
Bonjour, votre gâteau à l’air délicieux… mmmmm
J’aimerais savoir, le biscuit à l’intérieur il reste congeler aussi ?
Merci
Il est ferme mais on ne se casse pas les dents dessus je vous rassure ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonsoir pour le gâteau glacé vanille caramel beurre salé la recette est pour 8 personnes pour le double de personnes il suffit de doubler les proportions ? Merci
Alors oui, il suffit de doubler les proportions et ensuite soit vous avez un moule plus large, soit vous faites le gâteau plus haut et vous coupez de plus petites parts (vu qu’elles seront plus hautes).
Bonsoir qu’elle doit être le diamètre de mon moule et la hauteur aussi si je double les quantités et est-ce que le temps de cuisson change ? Merci
Oui, il faut toujours adapter le temps de cuisson, à vous de surveiller, il doit revenir en place quand on appuie dessus si il est cuit. Pour le moule je pense que vous pouvez en prendre un plus large mais de la même hauteur ou alors opter pour un cercle extensible (ils sont généralement très hauts).
Quel diamètre me conseillé vous si je double les proportions ?
Prenez un moule du même diamètre plus haut ou alors un de 30 cm de la même hauteur.
Merci
Il a l’air succulent ce gateau
Merci beaucoup, c’est simple et c’est toujours très apprécié ! Belle journée à vous.