Pour la chandeleur, j’ai toujours envie d’un dessert simple, qu’on puisse faire la veille ou le jour même si on s’y prend au dernier moment. Pour l’effet wahou, rien de tel qu’un gâteau de crêpes, la découpe réserve toujours une bonne surprise si on fait des crêpes d’une couleur bien différente de la garniture. Je suis partie sur un gâteau de crêpes chocolat vanille pour contenter les petits et les grands.
Un gâteau de crêpes chocolat facile et efficace
Je vous parlais de la simplicité de ce gâteau de crêpes vanille chocolat mais il vous faut un peu de temps devant vous pour faire les crêpes et pour le monter. Imaginez moi, la crêpière dans une main et la louche dans l’autre, en train de regarder une série en même temps que je fais mes crêpes.
On verse la pâte, hop on saute dans le lit pour ne rien rater de mon épisode, zou on retourne la crêpe et on continue de regarder la série.
Un vrai sketch si vous m’aviez vue, mais il faut dire que pour que le gâteau soit beau, il faut qu’il soit assez haut. Vous n’avez pas besoin d’en faire autant que moi mais il va quand même vous falloir une bonne vingtaine de crêpes (environ trente pour moi) !
Bon, après vous avoir dit que c’était plutôt long à faire, il faut bien trouver des avantages et ça tombe bien il y en a plein. Ça claque, l’effet wahou est assuré ! C’est trop bon, à la découpe on a juste envie de plonger direct la fourchette dedans et de s’en mettre plein la bouche !
C’est facilement transportable : pour emmener à l’école de vos enfants, à un goûter l’après midi, chez des amis ou à une soirée crêpes, dans tous les cas, vous le posez sur une assiette et il ne va pas broncher, c’est pour ça que j’ai fait le choix de ne pas le glacer.
Alors, maintenant que vous êtes convaincus, on passe à la recette ?
Et si pour la Chandeleur vous avez plutôt envie de crêpes individuelles, allez voir ma recette de crêpes roulées façon tiramisu !
PrintGâteau de crêpes chocolat vanille pour la Chandeleur
- Total: 2h30 dont le montage et 1h de repos au frigo
- Pour combien ?: 10-12 personnes 1x
Description
Effet wahou assuré à la découpe avec ce gâteau de crêpes chocolat vanille composé d’une alternance de crêpes au chocolat et de chantilly mascarpone à la vanille.
Ingrédients
Les crêpes au chocolat
- 1 kg de farine T55
- 150 g de cacao non sucré en poudre (Cacao Barry Extra Brute pour moi ou, à défaut, du Van Houten)
- 50 g de sucre en poudre
- 7 œufs
- 2 càs d’huile de tournesol
- 3 litres de lait
La chantilly mascarpone vanille
- 300 g de mascarpone
- 500 g de crème liquide entière
- 90 g de sucre en poudre
- 2 gousses de vanille
Préparation
Les crêpes au chocolat
- Mettez la farine, le sucre et le cacao dans un grand (grand !) saladier.
- Ajoutez les œufs puis le lait petit à petit en fouettant pour ne pas faire de grumeaux. Si vous en avez quand même, pas de panique, un coup de mixeur plongeant ou un petit passage au chinois et il n’y en aura plus.
- Ajoutez l’huile et mélangez bien, vous êtes prêts, faites chauffer votre crêpière.
- Faites des crêpes fines en utilisant toute la pâte pour avoir un beau gâteau bien haut puis mettez-les au frigo (environ 1h) une fois que vous avez fini pour qu’elles refroidissent.
La chantilly mascarpone vanille
- Grattez les gousses de vanille et mettez les graines et tous les autres ingrédients dans la cuve de votre robot.
- Fouettez jusqu’à ce que la chantilly soit ferme (sinon ça va dégouliner partout sur le gâteau et ça ne sera pas joli du tout) puis réservez-la au frigo.
Montage
- Une fois que vos crêpes sont bien froides, posez-en une première sur la plat de service.
- Tartinez d’une fine couche de chantilly, sans aller jusqu’au bord de la crêpe, il faut laisser une petite marge (on va dire 1cm) pour que ça soit plus joli une fois fini.
- Recouvrez d’une autre crêpe et répétez l’opération avec toutes vos crêpes ou jusqu’à ce que vous trouviez votre gâteau assez haut !
- Mettez-le au frigo pour qu’il prenne un peu le froid et qu’il soit plus facile à couper.
Notes
Très contente du rendu de ce gâteau de crêpes chocolat vanille, la coupe est vraiment très jolie.
Côté organisation : j’ai fait les crêpes dans l’après-midi, mis mes crêpes au frigo, monté le gâteau dans la soirée et mis au frigo jusqu’au lendemain pour le couper et le dévorer ! C’était nickel !
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 1h pour toutes les crêpes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Ce gâteau de crêpes est terriblement gourmand !
Je le trouve très beau moi aussi, merci beaucoup !
Superbe! Les crêpes ont même l’air un peu croustillantes, ce doit être fabuleux.
Exactement, elles sont croustillantes sur les côtés, c’est joli je trouve et j’avais pas du tout envie de les cacher 😉 Merci pour ce gentil commentaire !