Malgré mon amour des cupcakes, je n’avais pas encore participé à une Cupcake Week ! Mardi, Hélène du blog Les délices d’Hélène la gagnante de la dernière Cupcake week, a lancé la sienne ! Le thème des vacances m’a bien inspirée : j’ai eu envie de faire un cupcake cake, se sont en fait des cupcakes posés les uns à côté des autres et recouvert de crème au beurre pour n’en faire qu’un.

Le gâteau cupcakes plage

Pour la recette de la pâte, c’est facile, c’est ma pâte de base juste à laquelle j’ai rajouté des myrtilles et des framboises. Pour la crème au beurre, j’ai testé la recette de Marlena du génial blog The repressed pastry chef : c’est pour elle la meilleure crème au beurre du monde, alors j’ai eu envie de la tester !

Ingrédients :

75 g de beurre à température ambiante
70 g de beurre demi-sel à température ambiante
145 g de margarine
1/2 càc d’arôme de vanille liquide
600 g de sucre glace
1 càs de lait très froid

Préparation :

Les cupcakes

J’ai pris ma pâte de base à laquelle j’ai rajouté des framboises et des myrtilles coupées en tous petits morceaux (j’en ai mis 125 g en tout).

La crème au beurre

Commencez par fouetter le beurre mou et la margarine dans votre robot puis incorporez la vanille liquide.

Ensuite, versez progressivement le sucre glace sur votre préparation. Une fois le sucre glace bien incorporé, ajoutez le lait en fouettant à vitesse rapide, jusqu’à obtention de la consistance désirée.

Vous pouvez maintenant décorer les cupcakes à votre goût !

Assemblage :

Commencez par faire la mer, en colorant un peu de crème au beurre avec du bleu ciel (j’ai utilisé du colorant en gel Wilton).

Attaquez-vous ensuite à la plage, qui sera ensuite recouvert de sucre doré (comme moi) ou de poudre d’amandes/de noisettes.

Enfin vous pouvez passer à la décoration du cupcake cake : le sable, les parasols et des langues acidulées pour les serviettes de plage. Vous pouvez aussi faire des tongs avec du fondant.

Verdict : La crème au beurre est une pure merveille, une des meilleures que j’ai pu goûter, bien qu’elle soit très « sweet » comme on dirait aux USA c’est à dire qu’elle est très douce, bien sucrée. On a presque pas envie de manger les cupcakes car ça va détruire le gâteau… mais quand on croque dans la pâte à la framboise et à la myrtille, on se régale et c’est tout !

Bonne chance à tous les participants et à dimanche pour le récapitulatif !

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

10 commentaires

  1. En fait c’est de l’entraînement !

    Je prépare des pyramides de cupcakes pour cet été donc il faut que je pratique )

  2. Merci du lien de nouveau à mon site Web I’ ; m très heureux le glaçage de buttercream établi bien pour vous.

    Je ne parle pas la langue française ainsi j’emploie un programme de traslation – espoir d’I que vous pouvez comprendre le commentaire je laisse

    Ayez un jour délicieux!

    ~Em

    The Repressed Pastry Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile