Un gâteau citrouille chocolat prêt en 45 minutes avec une pâte moelleuse et plein de pépites de chocolat noir c’est tentant non ? La bonne nouvelle c’est qu’en plus on fait tout dans un seul et même saladier donc la vaisselle est comme la préparation : express !
La recette du gâteau citrouille chocolat express
Halloween était il y a seulement quelques jours, mais c’est comme si en un claquement de doigts, tout le monde se croyait au mois de décembre. On entend des chants de Noël dans les grands magasins, il y a des publicités de Noël à la télé et les idées cadeaux fleurissent de tous les côtés. Pour autant je fais de la résistance car je n’ai pas encore enlevé les décorations d’Halloween sur ma porte, mes mini citrouilles trônent toujours sur le bord de ma fenêtre et j’ai encore envie de faire des gourmandises d’automne.
Vous le savez, c’est ma saison préférée, alors il faut croire que je ne suis tout simplement pas prête à la laisser partir comme ça. Un exemple ? J’ai encore de super recettes sous le coude comme ce gâteau citrouille chocolat.
C’est un gâteau très simple à réaliser, un « one bowl » comme on dit, ce qui signifie qu’on fait tout dans un seul et même saladier. Qui dit « one bowl » dit recette facile donc moins de vaisselle et un goûter express alors c’est plutôt cool, non ?
Ce gâteau citrouille chocolat c’est un peu dans l’esprit des carrot cakes et autres gâteaux à la courgette ou à la betterave où on amène un légume pour apporter de l’humidité et donc donner un gâteau super moelleux. Les pépites de chocolat c’est juste la petite touche sympa car elles ne fondent pas complètement dans la pâte donc, quand le gâteau est froid, on les sent bien à la dégustation, c’est plutôt sympa.
Mon chéri m’avait suggéré d’ajouter des noix de pécan mais après les gaufres à la citrouille et noix de pécan de la semaine dernière, je lui ai répondu que je ne pouvais pas en mettre de partout… Vous ne voudriez quand même pas que des pancakes citrouille pécan et des gaufres citrouille pécan et un layer cake citrouille pécan et des cookies citrouille pécan etc etc… ? Si ? Bref comme d’habitude j’en ai fait qu’à ma tête et je me suis limitée aux pépites de chocolat. J’ai bien fait car il est parfait comme ça.
Une petite note pendant que j’y pense sur les épices. Pour aller avec la purée de citrouille et l’esprit « automne » de ce gâteau citrouille chocolat, j’ai choisi de mettre quelques épices dedans en plus de la cannelle et de la vanille. Je tiens à préciser que c’est totalement optionnel et que vous pouvez vous limiter à la vanille ou la cannelle seules. Les autres épices comme le gingembre et la noix de muscade c’est juste pour donner un peu plus de caractère au gâteau. Comme la recette est très simple, ajouter de bonnes épices ça peut faire des merveilles.
D’ailleurs vous pourrez bientôt voir ça dans un layer cake chaï que je publierai la semaine prochaine…
PrintGâteau citrouille chocolat
- Total: 45 minutes
- Pour combien ?: 8 à 10 personnes 1x
Description
Une recette express de gâteau citrouille chocolat à la texture hyper moelleuse.
Ingrédients
- 115 g de beurre fondu
- 80 g d’huile de tournesol
- 110 g de vergeoise brune
- 80 g de sucre en poudre
- 2 càc de pâte de vanille
- 400 g de purée de citrouille non sucrée
- 4 œufs moyen
- 200 g de farine T55
- 1 3/4 càc de cannelle en poudre
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- un tout petit peu de noix de muscade râpée
- 1/2 càc de sel
- 2 càc de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- 130 g de pépites de chocolat noir + pour le dessus
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C. Chemisez un moule rectangulaire de 25 cm x 35 cm de papier sulfurisé (juste dans le fond c’est suffisant).
- Dans un saladier, mélangez le beurre fondu, l’huile, la vergeoise brune, le sucre, la purée de citrouille et la vanille.
- Incorporez les œufs un à un.
- Ajoutez la farine, les épices, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de sodium. Mélangez bien, assurez-vous qu’il n’y a pas de paquets de farine au fond du saladier en raclant bien avec une maryse.
- Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez, versez la pâte dans le moule, lissez grossièrement le dessus et parsemez de pépites de chocolat.
- Enfournez pour environ 30 minutes à 180°C. Laissez refroidir complètement dans le moule avant de couper le gâteau. Conservez-le à température ambiante, il est top pendant 2 jours.
Notes
Vous pouvez complètement enlever les épices et ne garder que la cannelle ou la vanille si vous n’aimez pas ça.
Vous pouvez faire ce gâteau avec de la purée de citrouille maison si vous ne pouvez pas mettre la main sur de la purée de citrouille en conserve.
Ce gâteau a été inspiré par la recette de Kristie de The sweet and simple kitchen.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Goûter
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Coucou,
Ce gâteau a l’air vraiment appétissant! On a acheté une citrouille il y a quelques jours mais on cherchait une recette assez originale pour l’utiliser: et je crois bien que j’ai trouvé! On va faire ça ce weekend et je t’en redis des nouvelles haha 🙂
Camille
Ah chouette ! Pense bien à bien dessécher la chair de la citrouille pour ne pas que la purée soit trop humide.
Merci
Bonjour,
Merci pour cette belle recette, je l’ai tenté en version purée butternut et je me suis régalée.
Des amis anglais m’ont demandé la recette et j’ai vu ton lien vers le blog dont tu t’es inpirée mais je ne sais pas de quelle recette il s’agit exactement. Est-ce que c’est un mélange de Pumpkin Spice Cake with Cream Cheese Frosting avec celle du Chocolate Chip Snack Cake ?
Merci de ton aide.
Hello Kali, tiens, j’ai retrouvé le lien comme ça tu peux leur transmettre : http://thesweetandsimplekitchen.com/pumpkin-chocolate-chip-snack-cake/
Je suis ravie que ça t’ai plu, ça doit aussi être très bon en version butternut !
Bonjour, où trouvez vous la purée de citrouille ? Autrement comment faites vous votre purée maison ? Merci. Astrid
Bonjour Astrid, alors moi j’achète ma purée de citrouille sur Amazon ou dans des boutiques spécialisées en produits américains mais vous pouvez aussi la faire vous même. Le mieux c’est de prendre les petites citrouilles appelées « sugar pumpkin » ou une butternut. Il faut la cuire à la vapeur et ensuite la dessécher un peu sur le feu dans une casserole pour faire évaporer un peu l’eau qu’elle contient naturellement. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonsoir moi je n ai fait q une demi recette j ai enlever 10grammes de farine supprimer le gingembre mais j ai fais fondre 20 grammes de chocolat noir avec le beurre et fais cuire pendant 30minutes et c était succulent a refaire
Bien vu pour ces modifications Céleste, je suis ravie que ça vous ai plu ! Et merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, j’apprécie beaucoup. À bientôt sur I Love Cakes !