Description
Un gâteau moelleux au chocolat avec une délicieuse mousse maltée et plein d’éclats de Maltesers sur le dessus.
Ingrédients
Scale
Gâteau moelleux au chocolat malté
- 40 g de beurre doux
- 40 g d’huile de tournesol (ou pépins de raisins)
- 30 g de cacao non sucré en poudre (Extra brute de Cacao Barry pour moi)
- 30 g de cacao malté en poudre (Ovomaltine)
- 125 g de sucre en poudre
- 2 œufs moyen
- 100 g de yaourt à la grecque
- 125 g d’eau bouillante ou de café bien chaud
- 150 g de farine T55
- 1 càc de levure chimique
- 1/2 càc de bicarbonate de sodium
- 1/2 càc de sel
Mousse Maltesers
- 250 g de crème liquide entière
- 50 g d’Ovomaltine (cacao malté en poudre)
- 200 g de mascarpone
- un paquet de Maltesers pour le décor
Préparation
Gâteau moelleux au chocolat malté
- Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et préchauffez votre four à 180°C.
- Faites fondre le beurre, mettez-le dans un saladier et ajoutez l’huile de tournesol, le cacao non sucré, l’Ovomaltine, le sucre en poudre, les œufs et le yaourt à la grecque. Mélangez-bien pour avoir une pâte homogène.
- Ajoutez l’eau ou le café bien chaud (le café ne se sent pas par la suite, ça sert à développer le parfum du chocolat) et mélangez brièvement.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure, le bicarbonate de sodium et le sel et mélangez au fouet, juste assez pour que la pâte soit lisse et sans grumeaux.
- Versez la pâte dans le moule beurré et enfournez pour 35-40 minutes dans un four préchauffé à 180°C (pensez à le tourner à mi-cuisson pour une cuisson homogène).
- Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir 10 minutes dans le moule puis retournez-le sur une grille et laissez refroidir complètement avant de le glacer.
Mousse Maltesers
- Pendant que le gâteau refroidit, préparez la chantilly Maltesers : dans un petit saladier, mélangez la crème liquide et l’Ovomaltine.
- Laissez reposer 10 minutes au frigo en mélangeant au bout de 5 minutes pour que la poudre Ovomaltine soit bien dissoute dans la crème. Réservez ensuite au frigo.
- Au moment de décorer le gâteau avec la mousse, mettez le mascarpone dans le bol de votre robot, ajoutez le mélange crème+Ovomaltine et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une belle chantilly ferme.
- Dressez la mousse Maltesers sur le gâteau froid à l’aide une spatule ou d’une poche à douilles suivant l’effet désiré. Ici j’ai mis ma mousse sur le dessus du gâteau, au milieu, et je l’ai répartie à l’aide une petite spatule coudée en faisant des vagues jusqu’à ce que le résultat me plaise.
- Décorez de Maltesers (certains entiers, d’autres coupés en deux et d’un peu de Maltesers grossièrement écrasés). Réservez au frigo jusqu’au moment de servir (pensez à le sortir au moins 20 minutes à l’avance avant de le déguster, il n’en sera que meilleur).
Notes
L’excellente recette qui a servi de base pour le gâteau au chocolat est celle de Izy Hossack du blog Top with cinnamon !
Si vous conservez le gâteau au frigo, pensez à le sortir un peu en avance pour une texture moins ferme du gâteau et plus de saveur.
- Préparation: 20 minutes
- Cuisson: 35 minutes
- Catégorie: Desserts
- Cuisine: Pâtisserie américaine