Chose rare, aujourd’hui j’ai regardé par la fenêtre et j’ai aimé ce que je voyais. D’habitude l’environnement gris et bétonné de Lyon a tendance à me déprimer mais cette fois tout est beau : tout est blanc ! C’est une bonne façon de commencer la journée d’anniversaire de mon chéri pour qui j’ai prévu de faire une forêt noire framboise (et pas aux cerises), parce que c’est son fruit préféré.

Ce gâteau je l’ai fait à l’origine pour 8 personnes car on était supposés aller dans l’Isère pour faire la fête avec un copain et sa petite famille. Manque de bol les conditions météo et mon amour pour ma voiture (pas envie de finir dans un mur) ont eu raison de nos projets. On se retrouve donc avec une énorme forêt noire framboise pour nous deux… mais on a été gentils, on a décidé de le partager avec la famille !

Pour réaliser cette forêt noire framboise, vous avez plusieurs solutions : si vous avez 3 moules de même diamètre, je vous conseille de séparer la pâte en 3 comme ça vous n’aurez pas à découper le gâteau. Sinon, faites comme je l’indique dans la recette et cuisez toute la pâte dans un seul moule. Il faudra alors couper le gâteau en 3 dans la hauteur.

 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Une forêt noire framboise présentée comme un layer cake avec la garniture apparente

Forêt noire framboise


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

Une forêt noire framboise facile à réaliser et avec des framboises à la place des cerises parce que je trouve ça bien meilleur !


Ingrédients

Scale

Le gâteau au chocolat

  • 6 œufs moyen
  • 100 g de beurre + pour le moule
  • 150 g de sucre en poudre
  • 75 g de poudre d’amandes (moi j’ai mixé des amandes)
  • 50 g de cacao non sucré
  • 180 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de lait

La chantilly aux framboises

  • 500 g de crème fraîche liquide entière
  • 30 g de sucre vanillé
  • 500 g de framboises fraîches + quelques belles pour la déco

Le glaçage au chocolat

  • 150 g de chocolat noir de couverture
  • 150 g de crème liquide entière

Préparation

Les gâteaux au chocolat

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et mettez le bol, les fouets et la crème au congélateur.
  2. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et tous les autres ingrédients dans un saladier jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Montez les blancs en neige et incorporez-les très délicatement à la préparation précédente (une astuce : mélangez 2 ou 3 cuillères à soupe de blancs sans faire attention, juste pour détendre la pâte, après c’est bien plus facile pour incorporer le reste des blancs).
  4. Versez le tout dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque en silicone ou alors dans un moule à manqué (diamètre 20 cm pour moi). Enfournez 40 minutes à 180°C pour cette taille de gâteau. Une fois le biscuit cuit, laissez-le refroidir une heure sur une grille avant de démouler et de découper en trois (vous pouvez aussi le cuire dans 3 moules de même diamètre).

La chantilly aux framboises

  1. Montez la crème en chantilly avec le sucre vanillé.
  2. Incorporez délicatement les framboises en mélangeant avec une maryse et commencez le montage.

Le glaçage au chocolat

  1. Mettez le chocolat haché dans un saladier.
  2. Faites bouillir la crème et versez sur le chocolat. Attendez 10 minutes et mélangez à la maryse.
  3. Filmez le glaçage au contact et réservez.

Dressage

  1. Placez votre cercle à pâtisserie sur le plat de service.
  2. Déposez une couche de gâteau, recouvrez de crème et répétez l’opération.
  3. Terminez par un disque de biscuit. Moi en plus j’ai recouvert le tout d’un glaçage au chocolat à 70% de cacao pour la finition et le côté corsé.
  4. Décorez avec du sucre glace, des framboises, des copeaux de chocolat, du sucre coloré… comme bon vous semble ! Moi j’ai opté pour un pochoir acheté à Auchan il y a longtemps, mais regardez ceux-là comme ils sont beaux, vous aimez ?

Notes

Quand on voit le gâteau on se dit qu’il va être trop lourd, trop sucré et bien pas du tout. Il est peu sucré et du coup il passe très bien.

J’avais omis le kirsch pour les enfants mais vous pouvez faire tremper les framboises (ou cerises) dedans avant de les ajouter à la chantilly.

  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 40 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

38 commentaires

  1. Impressionnant !!

    Impressionnant !!!

    Ce gateau est magnifique …. Le jour où je serait capable de faire ça …. Non, je serais JAMAIS capable de faire ça ….. Bravo !!!

  2. Waaaaa, elle est belle ta foret noire ! En tout cas Bon anni à ton Mamour!

    Et puis sinon qd y’a des gros gateaux comme ca et si vous avez du mal à les manger, y’en a qui habitent à bron :p
    Bonne continuation !

    Elsa.

  3. Il est gâté Mamour et je lui souhaite un très bel anniversaire… Bonne et heureuse année gourmande et bravo pour cette réalisation superbe !! d’accord pour les framboises !!

  4. Alors ça c’est du gâteau, c’est superbe à regarder et j’ose pas imaginer à déguster

    Bravo

    ps : c’est pas grave d’être sentimentale pour une voiture, je sais ce que c’est…

    bonne journée

  5. Franchement ce gâteau à l’air super! Je me réjouis de le tester (c-à-d en avril-prochain anniversaire!) J’avais une recette de forêt noir, vraiment vraiment longue à réaliser et compliquée. Là ça paraît déjà plus simple et pas mauvais du tout!! Par contre normalement je n’aime pas trop utiliser des framboises en hivers car que trouve que les framboises congelées sont toutes rabougries! J’aimerais aussi te poser une question par rapport aux cupcakes… j’en ai déjà fait une seule fois et ils (féminin ou masculin??)étaient très sec. Par contre je ne savais pas trop dans quoi les faire alors j’ai utilisé mes moules a muffin en siliconne. Sans papier autour… Après, la crème était bien trop liquide et je ne pouvais pas la mettre sur les gâteaux… Quel matériel faut-il que j’achète(?) et par quels cupcakes me conseilles-tu de commencer(?) (je n’arrive pas a choisir parmis toutes celles de ton blog…!) En tout cas merci pour toutes tes bonnes idées (je vais aussi tester le caramel macchiato, bien moins cher qu’au starbucks!!) Désolée pour la longueur de mon message— j’arrête!! Bonne continuation

  6. Eh ben, que de réactions à ce dessert ! J’en ai parlé à Mamour qui vous remercie et a confirmé que c’était aussi bon que beau (bien ce garçon, non ?) ) Et je vois que tout le monde approuve le remplacement des cerises par les framboises…

    Laurence : Mamour a quand même de la chance même si il est effectivement très gentil avec la pâtissière !

    Amande : Moi non plus je suis pas très cerises alors tu te doutes que ça m’arrange qu’il veuille des framboises )

    Elsa : Cool, une lyonnaise ! Je note si on fait un pique-nique sur Lyon !

    Lunefantasy : Merci de compatir pour ma titine adorée !

  7. Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir!
    J’aime beaucoup ce que tu fais, et cette forêt noire aux framboises me fait de l’œil (de plus c’est mon gâteau favori…). Merci beaucoup pour ta visite! 🙂
    A très bientôt!

    1. Merci beaucoup, c’est un grand classique qui fait toujours son petit effet, surtout vu la taille de celui-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile