Pour se faciliter la vie quand on reçoit, les recettes comme de dutch baby pancake fraise et citron, c’est exactement ce qu’il faut prévoir : on prépare la pâte et, quand on est prêts, on a plus qu’à enfourner et ensuite choisir la garniture. Ce pancake soufflé géant c’est un peut l’ovni de votre prochain brunch, mais une vraie bonne surprise qui vous permettra de bien profiter de vos invités.
Le Dutch baby, un pancake soufflé cuit au four !
Avis à tous les fans de brunchs, j’ai enfin testé une recette que j’avais envie d’essayer depuis longtemps : le Dutch baby pancake ! Alors oui, je sais, le nom est un peu spécial mais retenez l’essentiel : on fait la pâte au blender et on le cuit au four dans un plat bien chaud pour que la pâte souffle, souffle, souffle ! Il retombe ensuite un peu une fois hors du four mais les bords restent bien hauts. On le garnit ensuite comme on le sent de crème, yaourt, fruits, sauces etc…
Le principal avantage de ce pancake cuit au four c’est qu’on peut profiter de ses invités et no stress le matin du brunch. On peut même imaginer le mettre juste poudré de sucre glace sur la table et de proposer plein de garnitures différentes pour que chacun se fasse son assiette comme il a envie. Ici j’ai choisi des fraises, du yaourt à la grecque, de zeste de citron jaune et, la merveilleuse base de tout ça, du beurre noisette.
Comment réussir un Dutch baby pancake ?
- Préchauffer votre four pour avoir la bonne température
- Utiliser un skillet (une poêle en fonte) pour un résultat au top
- Préchauffer le four avec le skillet dedans
- Faire la pâte au blender pour avoir une pâte zéro grumeaux !
- Enfourner et surtout ne pas ouvrir la porte du four dans les 15 premières minutes de la cuisson
Avec quoi garnir un Dutch baby pancake ?
Une base « humide » (chantilly, yaourt, glace, coulis de fruits…), des fruits, un élément crunchy (noix, éclats de caramel…), du peps (un alcool, un zeste d’agrumes, des fleurs comestibles…) et puis il ne faut pas oublier… de la couleur ! Ça fait du bien et en plus c’est beau, tout ce qu’on espère voir sur une table de brunch.
PrintDutch baby fraise citron
- Total: 30 minutes
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Un pancake géant soufflé au four, garni de yaourt, fraises, zeste de citron jaune et beurre noisette !
Ingrédients
- 60 g de beurre doux
- 6 œufs moyen
- 160 g de lait
- 1 càs de sucre en poudre
- 80 g de farine T55
- 2 càc d’extrait naturel de vanille
- 1/4 càc de sel
- sucre glace pour le décor
- 100 g de fraises fraîches lavées
- le zeste d’un citron jaune non traité
- sirop d’érable
Préparation
- Faites fondre votre beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il devienne noisette puis laissez refroidir. Réservez 2 cuillères à soupe pour le skillet.
- Préchauffez votre four à 230°C avec le skillet (attention à ne pas le laisser plus de 10 minutes avant la cuisson).
- Dans le bol de votre blender, mettez le beurre noisette, les œufs, la farine, le sucre, le lait, le sel et la vanille et mixez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
- Mettez le beurre noisette dans le skillet, répartissez-le bien (attention à ne pas vous brûler) puis versez la pâte dedans et enfournez vite pour 20 minutes environ (jusqu’à ce que le pancake souffle bien et soit bien doré) ! N’ouvrez plus la porte du four pendant au moins 15 minutes si vous ne voulez pas que le Dutch baby pancake retombe.
- Une fois cuit, servez de suite avec les fraises, le yaourt et le zeste de citron. Moi j’ai rajouté un peu de beurre noisette sur le dessus pour une petite touche extra !
Notes
- La base de cette recette est celle de la Nonnie de Tieghan du blog Half baked harvest.
- Vous pouvez tout à fait faire cette recette en zappant l’étape du beurre noisette.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Hummmmmm ça a l’air délicieux , nous sommes fan de brunch et donc je vais faire cette recette très bientôt .
Les photos sont superbes, et très très joli bouquet, j’adore
Merci bcp pour cette recette ☺️
C’est super gentil Elisa, merci beaucoup ! Tu verras la recette est très simple, c’est le beurre noisette (et les toppings) qui font tout. Merci de ton commentaire en tout cas, belle journée et à bientôt, tu me diras ce que tu en as pensé !