Depuis que j’ai créé mon blog, s’il y en a bien un qui en profite c’est mon cher et tendre, mon goûteur attitré ! Oui sauf que voilà, la recette qu’il me réclame depuis des années… je ne lui en ai jamais préparé. Mais comme mon plus grand bonheur c’est de cuisiner pour ma famille, j’ai profité de mes derniers jours de vacances pour faire les fameux mini donuts chocolat miel dont il rêvait.
La recette est une pâte levée que j’ai réalisée en MAP histoire de me simplifier la tâche mais vous pouvez tout à fait la faire à la main. Il suffit ensuite de façonner les donuts à l’aide d’emporte-pièces et de les faire frire avant de les glacer.
PrintDonuts chocolat miel
- Total: 2 heures 30 minutes
- Pour combien ?: 12 mini donuts 1x
Description
Une recette de donuts dont la pâte est faite à la machine à pain, pour les jours où on a pas envie de s’embêter !
Ingrédients
Recette tirée du Donna Hay magazine
La pâte
- 1 càc de levure sèche active
- 1 càs d’eau tiède
- 60 ml de lait tiède
- 2 càs de sucre en poudre
- 25 g de beurre fondu
- 185 g de farine T55
- 1 œuf moyen
- huile végétale pour la friture
Le glaçage chocolat miel
- 15 g de beurre doux
- 45 g de miel de fleurs
- 60 g de chocolat noir
Préparation
La pâte à donuts en MAP
- Dans la cuve de la MAP mélangez l’eau, le lait, le sucre et la levure. Laissez reposer jusqu’à ce que des petites bulles se forment en surface. Ajoutez alors tous les autres ingrédients : la farine, l’œuf légèrement battu et le beurre fondu tiédi.
- Programmez la MAP selon les étapes suivantes : 10 minutes de pétrissage, 1h30 de repos (la pâte doit doubler de volume), 5 minutes de dégazage.
- Farinez ensuite votre plan de travail et étalez la pâte pour avoir 1 cm d’épaisseur. Prenez des emporte-pièces ronds. Formez d’abord les ronds à l’aide du plus grand emporte-pièce puis faites le trou du milieu avec le plus petit emporte-pièce. Retirez l’excédent de farine et déposez-les sur une plaque. Couvrez d’un torchon propre et laissez levez 10 minutes. Pendant ce temps préparez le glaçage miel-chocolat.
Baby donuts après découpage
- Une fois les mini donuts formés et gonflés, faites chauffer l’huile à 180°C et préparez une plaque garnie de papier absorbant.
- Plongez délicatement les donuts dans l’huile, 3 ou 4 à la fois, en prenant garde à ne pas vous brûler. Laissez frire 10 secondes de chaque côté puis déposez-les sur le papier absorbant. Répétez l’opération pour tous les donuts et pour les petits ronds de pâte (oui, oui, les petits trous c’est bon aussi). Glacez-les pendant qu’ils sont chauds.
Le glaçage chocolat miel
- Faites fondre tous les ingrédients à feu doux en surveillant.
- Glacez les donuts encore chauds.
- Laissez refroidir avant de déguster.
Notes
« Trooop bons ces donuts chocolat miel » selon le principal intéressé et c’est plutôt un expert car il adore en manger ! Moi je suis assez satisfaite de ma première fournée de donuts maison. Je pense que je vais très vite en refaire pour tester une autre huile, je voudrais les avoir moins dorés mais à part ça c’est un régal, surtout avec le glaçage.
- Préparation: 2 heures 20 minutes
- Cuisson: 10 minutes en tout
- Catégorie: Goûter
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Moi je dis si on se fait un WE avec Marie j’en apporte une fournée !!!
Wow, ils sont superbes !
Je t’en piquerai bien un ^^
Wahou, une vraie tuerie !
Trop bon, j’adore.
Bisous, Doudine.
Miam je t’en piquerai bien un :p
super !miam ! j’adore les donuts !
J’te prends au mot ! ;o)
Ils ont vraiment l’air super bon !
J’avais une fois essayé une recette de donut, mais ce n’était pas la même pâte et c’était avec un appareil spécial.
Ceux la me paraissent plus léger!
C’est sûre que ton cher et tendre a dû les adorer !
j’adore !!!!
oh….. ça a l’air délicieux !!!
Superbes ! Je fais un peu la même recette depuis des années (avec plus de lait et moins d’oeufs) mais je testerai bien ta recette
très sympathique
oh moi aussi j’en veux!!!!il va presque plus en rester là avec toutes ces gourmandes…
Ah bah si ton goûteur attitré le dit! ^^
Ils sont tops, j’adore ceux au sucre en plus!
J’adore! Le chocolat est très joli, je préfère les mini donuts, on croirai manger moins hehe
Bises
Miam!!! Je suis dans mon divan à baver devant mon écran, sans rien avoir dans mes placards… Bon, restons sérieuse un instant, je ne vais quand même pas tester ta recette maintenant? A 22h30? Non? … mmmmh…. je me tâte encore…
En tous cas, tu as l’art de me mettre l’eau à la bouche!!!
****** Oh ce qu’ils sont beaux! je les avaient vu sur FB ils font trop envie ! ******
* *
** **
*** Belle journée ***
**** et à bientot ! ****
***** Chouya *****
Miam ! Ça fait envie ! Parole d’Homer Simpson lol!
Sublimes !
J’en ai déjà fait mais ils étaient assez lourds à digérer, au contraire des donuts que je connais et que je trouve assez légers, même si ça reste du beignet. Il faut vraiment que j’essaie ceux-là mais sans MaP, j’ai peur du résultat…
Moi qui ai un fan des simpsons à la maison, je vais pouvoir le gâter grâce à votre recette!
Ils sont vraiment trop chouuuuu, je suis fan !
Je vois qu’on est toutes les mêmes à satisfaire les envies de notre entourage. Contente d’être tombée sur ton blog, il est plein de bonnes choses !
Et mon régime alors ?!
Vraiment toutes tes recettes me donne envie de filer tout droit dans ma cuisine et de me mettre aux fourneaux sans plus tarder !!! bravo !!
ils ont l’air super bon.
c’est la même recette que pour la machine à donuts?
Wahou ! Je suis raide dingue de ces merveilles !
Depuis que je suis partie au Canada et que j’ai croisé le chemin des Krispy Kreme, je recherche une recette qui pourrait ressembler un peu !
Quand tu dis : « 1 càc de levure sèche active » est ce qu’on peut pas la remplacer par de la levure chimique ?
Et la MAP, c’est Machine à Pain ? C’est possible de faire sans ?
Merci de ta réponse,
Camille
http://leblogdecam.canalblog.com
rhaaaa, j’avais tenté des donuts la semaine dernière, une petite erreur de lecture de la recette que j’avais recopiée à l’arrache sur une feuille… bref… une cata… là, ça a l’air vachement plus facile… tellement que je tenterais bien demain…
mais dis moi, 10 secondes de friture de chaque coté seulement?
ps: je ne retrouve pas ta page FB!!!! (suis l’ex flemmarde…)
ayé j’ai trouvé…
J’en connais un qui se lècherais les babines s’il voyait ca !! vais ptete les tenter…..
Vos donuts ont l’air terriblement booonnn ! A la fin de votre post vous dites que pour les avoir moins colorés vous voulez changer d’huile. Cette phrase a attiré mon attention car comme vous j’aimerai les avoir moins foncés ! Quelle huile me conseillez vous ? Merci de votre reponse ! Cordialement ! et J’adore votre blog 🙂
J’étais totalement passée à côté de votre commentaire et j’en suis désolée. J’ai finalement utilisé une huile de friture classique mais c’est la température qui est hyper importante, elle ne doit pas être trop élevée, je vous conseille donc de faire un test au préalable avec les petits trous des donuts. Quelques secondes de cuisson de chaque côté suffisent.
[…] toujours a la recherche de la parfaite recette de donuts. J’en ai goûté des tas (dont celle de Donna Hay qui est excellente) mais jusque là j’ai été incapable de reproduire la texture que […]