Décidément c’est vraiment dur de préparer sereinement ce concours d’instit, la fatigue et le stress s’accumulent… Du coup je me suis lancée pour vous proposer les fameux cupcakes de la Magnolia Bakery que beaucoup attendent avec impatience ! Depuis le temps vous devez le savoir : un de mes cocktails préférés c’est la Pina colada ! Rhum, ananas et noix de coco… des cupcakes pina colada, un pur régal !

J’ai pris comme base les cupcakes à la vanille de la Magnolia Bakery que j’ai vraiment modifiée et j’ai ajouté du rhum et des morceaux d’ananas. Pour le glaçage, c’est une crème au beurre à la noix de coco.

Ces cupcakes, plutôt classiques certes par rapport à d’autres mais vraiment trop bons, participent au 1st cupcake day de Dorian !

Ingrédients pour 24 cupcakes ou 15 « méga » cupcakes :

Les cupcakes rhum et ananas

290 g de farine
230 g de beurre mou
220 g de sucre
4 œufs
235 ml de lait
1 sachet de levure chimique
40 ml de rhum ambré
140 g d’ananas coupé en petits morceaux

La crème au beurre coco

230 g de beurre mou
580 g de sucre glace
115 ml de lait
1 sachet de sucre vanillé
100 g de noix de coco râpée + pour tremper les cupcakes en finition

Préparation :

Les cupcakes rhum ananas

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un premier saladier, mettez la farine et la levure. Préparez dans un verre mesureur le lait et le rhum.

Dans un grand saladier, fouettez le beurre mou au batteur jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporez le sucre progressivement en continuant à fouetter pendant 3 minutes. Ajoutez les œufs un à un en fouettant bien après chaque ajout.

Incorporez maintenant les ingrédients secs en trois fois, en alternant avec les liquides.

Vous pouvez maintenant remplir vos caissettes à cupcakes en n’oubliant pas les morceaux d’ananas. Pensez bien à ne pas remplir vos caissettes plus qu’aux 2/3 ! Enfournez pour 20 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème au beurre à la noix de coco.

La crème au beurre coco

Mettez votre beurre mou dans le bol de votre robot avec le lait et 520 g de sucre. Fouettez à vitesse moyenne pendant 3 à 5 minutes puis ajoute progressivement le sucre restant, 130 g à la fois. Continuez à fouettez pendant environ 2 minutes en ajoutant la noix de coco râpée.

C’est à ce moment là que vous pouvez ajouter du colorant alimentaire si vous le souhaitez. Conservez la crème au beurre à température ambiante sinon elle va durcir. Elle se conserve jusqu’à trois jours dans une boite hermétique.

Glacez les cupcakes une fois complètement refroidis, puis trempez-les dans la noix de coco.

Verdict : La pâte est un pur bonheur ! J’avoue que quand j’ai vu les quantités de sucre et de beurre j’ai vraiment pris peur, c’est pourquoi je les ai diminuées. Pour ce qui est de la crème au beurre, elle ne m’a pas vraiment plu : elle a vraiment trop le goût de beurre ! Par rapport à la sublime crème au beurre d’Helen que j’ai testée cet hiver, rien à voir.

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

23 commentaires

  1. Purée de purée … ils sont très beaux … surtout à cette heure-ci tu t’en doutes ;o)))

    Avec mes filles j’oublie l’alcool mais c’est sûrement un tort quand je vois tes cupcakes !

  2. Merci :o)

    Je sens que tu vas tester de les faire sous peu ) Et pas de problème pour l’alcool, tu peux le remplacer par du lait de coco, ça sera encore meilleur !

  3. Si, si, j’te jure !

    Moi la cuisine ça me détend toujours ! Sauf bien sûr quand j’essaie de faire un gâteau à l’américaine recouvert de fondant et que c’est un désastre… Là c’est sûr ça me détend pas, mais sinon oui )

  4. ils sont magnifique ces cupcakes!par contre c’est vrai que les quantités font un peu peur, c’est bien de la pâtisserie américaine ça lol!

    je suis encore un peu hésitante devanc ces pâtisseries car je ne suis pas du tout crème au beurre. Même pour les gâteaux recouvert de fondant j’essaie toujours de trouver quelque chose pour remplacer la crème au beurre mais c’est pas facile.

    Il va falloir que j’essaie celle d’Helen du blog tartelette si tu dis qu’elle n’est pas écoeurante!

  5. Tout pareil !

    Virginie je suis comme toi, je n’aime pas trop la crème au beurre, je remplace par du glaçage au cream cheese mais comme tu dis, pour la déco de gâteaux c’est difficile de trouver autre chose. Celle là est bien trop « beurrée » pour nos goûts européens mais je suis sûre qu’on peut l’améliorer. Sinon effectivement tu peux y aller les yeux fermés avec celle d’Helen, elle est à la pistache mais tu peux parfaitement adapter !

  6. Grâce au récap de Dorian, je suis tombée en arrêt devant tes cupcakes, et comme j’adore la noix de coco et autres fruits exotiques, je suis très tentée. De plus avec la crème mousseline au beurre de Tartelette, cela doit être proche de la tuerie.

  7. Merci Dorian :o)

    Je ne te le fais pas dire Vanille ! Mon prochain essai ce fera avec la crème d’Helen !

  8. Un vrai regal

    j’ai decouvert ton site en voyant un de tes poste sur le forum supertoinette et…. je suis carrement fan! j’ai donc voulu testé cette merveille immediatement, 1ere fois que je me lance dans la preparation de cupcakes :$ .

    Preparation des ingredient et ohhh malheur pas d’ananas et on est dimanche a toulon rien ou presque d’ouvert mais j’ai des bananes alors bon jme dit que bon pas trop le choix et a l’arrivé c’etait pas mal mais faut vraiment que je goute avec l’ananas car j’en rafole par contre j’ai tout divisé en 2 car j’ai fait aussi ceux au chocolat qui sont aussi un vrais regal…

    Merci a toi de nous faire partagé tes delices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile