Les cupcakes ont leurs fans et leurs détracteurs, mais si on y réfléchit bien, se sont juste des gâteaux dans des caissettes auxquels on apporte un soin particulier en ce qui concerne la décoration. Alors pourquoi ne pas faire des cupcakes chic pour les fêtes, comme ces cupcakes marrons glacés et chantilly à la vanille.

Les fêtes approchent et c’est l’effervescence à la pâtisserie. On prépare des tonnes de choses que j’ai envie de refaire à la maison (éclairs salés bacon-oignon et chèvre-tomates confites, bûches pomme-marron, poires-spéculos…). Du coup je peine à trouver du temps pour faire de la pâtisserie à la maison mais comme aujourd’hui c’était le Noël des animaux de la SPA et qu’on faisait une vente de pâtisseries, j’ai pris le temps.

J’ai préparé mes cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan et ces cupcakes marrons glacés avec un glaçage mascarpone-vanille, trop trop bon !

Cette recette est à peu près celle de la couronne de sapins aux marrons. C’est donc ici une déclinaison en cupcakes un peu spéciale puisqu’on monte les blancs en neige alors qu’on ne le fait pas d’ordinaire. Je les ai garnis d’un nouveau glaçage au mascarpone à tomber, découvert à la pâtisserie, et de marrons glacés.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Cupcakes aux marrons glacés

Cupcakes marrons glacés


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

Des cupcakes pour les fêtes : cupcakes marrons glacés avec une chantilly gourmande à la vanille et des gros morceaux de marron.


Ingrédients

Scale

Les cupcakes marrons glacés

  • 75 g de farine
  • 95 g de farine de châtaigne
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 càc de sel
  • 170 g de beurre à température ambiante
  • 165 g de cassonade
  • 35 g de sucre en poudre
  • 4 œufs moyens
  • 1 pot de 370 g de crème de marrons à la vanille
  • 60 ml de lait
  • brisures de marrons glacés selon votre goût

La chantilly mascarpone vanille

  • 200 g de mascarpone
  • 200 g de crème entière
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Finition

  • une quinzaine de marrons glacé (un demi par cupcake)
  • feuille d’or

Préparation

Les cupcakes marrons

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un bol mélangez les farines, la levure chimique, et le sel. Réservez.
  2. Fouettez le beurre puis ajoutez la cassonade, mélangez, ajoutez les jaunes d’œuf et l’extrait de vanille, mélangez à nouveau puis incorporez la crème de marrons à la vanille et enfin le lait. Terminez en ajoutant les ingrédients secs réservés puis les marrons glacés et mélangez.
  3. Montez les blancs en neige pas trop ferme, ajoutez le sucre progressivement et continuez à monter les blancs. Incorporez-les à la pâte délicatement. Versez la pâte dans les caissettes en les remplissant aux 2/3 et enfournez pour 15-18 minutes à 180°C. Une fois cuits, laissez-les refroidir complètement sur une grille avant de les glacer.

Le glaçage mascarpone vanille

  1. Mettez tous les ingrédients dans cuve du robot et fouettez (avec le fouet) jusqu’à obtention d’une texture crémeuse mais qui se tient.
  2. Glacez les cupcakes avec une douille cannelée et déposez un demi marron glacé par dessus.
  3. Terminez avec une touche de feuille d’or.

Notes

Ces cupcakes marrons sont mousseux, le glaçage frais et léger est le parfait complément. Ils sont partis en 5 minutes lors de la vente et j’ai eu de très bons retours.

Attention par contre au glaçage, j’ai trop monté ma crème et on voit que les arêtes du glaçage ne sont pas lisse donc n’essayez pas de faire une chantilly.

  • Préparation: 20 minutes
  • Cuisson: 15 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

18 commentaires

  1. Je voulais savoir si tu utilisais de la creme liquide ou epaisse? Etant novice, je ne sais pas si ca change quelque chose! Merci d’avance

  2. Ldv666 : Là c’est de la crème entière liquide, je précise quand c’est de la crème épaisse.

  3. Huuuum, ces cupcakes ont l’air excellent, ils font vraiment envie.

    En tout cas c’est mon premier passage sur ton blog et j’aime beaucoup. Les photos sont de qualité, c’est vraiment agréable à regarder.

    Je repasserai très vite

    Cuisine toquée.

  4. Bonjour, l’Ovomaltine je ne connais pas vraiment, c’est plutôt en poudre ou en pâte à tartiner ? Merci

    1. Bonjour,
      C’est la version en poudre qu’il faut ici, on la trouve au rayon des cacaos pour le petit déjeuner en grandes surfaces.

  5. je voudrais savoir si ce glacage résiste bien à température ambiante pour une fete de l’école?(quelques heures) merci de votre réponse

    1. Bonjour Maria,

      Ce glaçage c’est une sorte de crème chantilly donc ça n’aime pas trop rester longtemps dehors. Si il ne fait pas 50 degrés dans la pièce ça devrait aller, grâce au mascarpone le glaçage se tient bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile