Quand j’ai commencé à réfléchir au Happy Friday Cooking de cette semaine, j’ai demandé à quelques amies Facebookiennes leur parfum de cupcake du moment. Celui qui revenait le plus souvent ? La framboise, et particulièrement l’association framboise-citron. J’ai trouvé l’idée excellente je l’ai donc mise en pratique avec ces cupcakes framboise et cœur de lemon curd.

Pour l’occasion j’ai testé un nouveau glaçage façon crème de Marshmallow, le « Fluff ». La première fois que j’ai vu la recette je me suis dit qu’il y avait trop de choses bizarres dedans pour moi (de la crème de tartre et du sirop de maïs) mais depuis que j’ai la boutique Little Britain à deux pas de chez moi je trouve de nouveaux produits et je fais des expérimentations. Je me suis donc lancée dans ce glaçage qui promettait d’être aérien, délicieux et de ne pas croûter !

Ingrédients pour une douzaine de cupcakes :

Les cupcakes framboise

Recette de Sprinkles cupcakes

100 g de framboises fraîches ou décongelées
150 g de farine
1 càc de levure chimique
1/4 càc de sel
60 ml de lait
1,5 càc d’arôme naturel de framboise
115 g de beurre à température ambiante
140 g de sucre en poudre
1 œuf + 2 blancs d’œuf à température ambiante

+ lemon curd fait maison

Le glaçage crème de marshmallow Fluff

2 blancs d’œuf
140 g de sucre
110 g de sirop de maïs
2 càs d’eau
1/4 càc de crème de tartre
1/4 càc de sel
1 càc d’arôme naturel de framboise

Préparation :

Les cupcakes framboise

Préchauffez votre four à 180°C. Mixez les framboises puis préparez les ingrédients dans différents bols :

– bol 1 : la farine, la levure chimique, le sel

– bol 2 : le lait, l’arôme de framboise, les framboises mixées

Dans le bol de votre robot fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne plus clair et mousseux. Ajoutez progressivement le sucre en continuant à fouetter. Passez à la vitesse lente et ajoutez les œufs en fouettant juste assez pour qu’ils soient incorporés.

Ajoutez la moitié du bol 1 dans le bol du mixeur puis le contenu du bol 2 et enfin le reste du bol 1. Raclez les bords du bol en cours de route si nécessaire.

Répartissez la pâte dans des caissettes en papier et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Une fois cuits, laissez-les complètement refroidir sur une grille avant de les fourrer avec le lemon curd et de les glacer.

Le glaçage crème de marshmallow

Mettez tous les ingrédients sauf l’arôme framboise dans un bol et placez-le au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Fouettez avec un batteur à main jusqu’à ce que la préparation forme des piques.

Retirez du feu, ajoutez l’arôme framboise et fouettez à nouveau jusqu’à ce que le glaçage soit assez épais pour être étalé à la spatule. Glacez les cupcakes de suite et réservez à température ambiante.

Verdict : Le glaçage est effectivement délicieux, on a l’impression de manger de la crème de marshmallows ! Par contre attention à ne pas mettre trop de lemon curd sinon ça tue le goût de framboise des cupcakes qui sont délicieux même non fourrés.

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

28 commentaires

  1. ils sont trop beaux, j’adore, tu testes toujours de nouveaux glaçages fun =)

    la photo en coupe est sublime, j’arrive jamais à en faire de jolies, ou c’est pas tout dégueulasse à l’intérieur ! ^^

    Bisous

  2. Namuelle : Je trouve la crème de tarte chez Little Britain à Lyon mais on en trouve aussi dans les boutiques spécialisées comme G. Detou

    Silk : J’ai adoré ton commentaire

  3. Aurélie : une fois les cupcakes cuits j’ai creusé le dessus pour faire un petit puit et j’ai mis une cuillère à café de lemon curd dedans.

  4. J’M beaucoup la couleur rose intérieure.

    Quand au glacage , c’est pour moi une grande decouverte, je n’avais jamais entendu parler de crème de tartre ; c’est quoi en fait ?

  5. Sylvie : C’est du bitartrate de potassium, ça sert de levure et d’additif pour les glaçage comme celui-là. C’est peu utilisé chez nous mais plus aux USA et Canada.

  6. Hey, on est voisines : Little Britain est au bout de ma rue et j’adooore ce petit magasin !

    Ces cupcakes me tentent énormément, je garde l’idée pour un buffet que je réaliserai dans quelques semaines. Merci beaucoup pour cette jolie recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile