Pour fêter l’arrivée des vacances de Noël, nous avons organisé un repas de Noël à la prépa. Ma participation était évidemment sucrée (ça ne me viendrait même pas à l’esprit de proposer du salé) : des cupcakes chocolat pistache, celle de Helen de Tartelette, un blog que j’adore !
Visiblement ils étaient très bons et m’ont valu le surnom de « Valérie pâtisserie » ! Ça y est, je suis repérée à force d’amener des petites gourmandises à tous les repas…
Pour l’occasion j’ai tenté une recette de crème au beurre qui s’est avéré plutôt concluante vu les craintes préalables de tout le monde.
Ingrédients pour 24 gros cupcakes :
Les cupcakes au chocolat
230 g de farine
220 g de sucre roux
210 g de beurre mou
2 œufs
100 g de chocolat noir fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de levure chimique
115 ml de lait
La crème au beurre à la pistache
3 blancs d’œufs
100 g de sucre
2 càs d’eau
170 g de beurre mou
80 g de pistaches broyées très finement (c’est ce que j’aurai dû faire :o) )
+ sucre vert et perles argentées
Préparation :
Les cupcakes au chocolat
Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et placez des caissettes en papier dans les alvéoles du moule.
Dans un saladier, fouettez le beurre mou, le sucre vanillé et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Incorporez les jaunes d’œuf battus puis le chocolat fondu, tout en fouettant.
Ajoutez maintenant la farine et la levure, en alternant avec le lait en mélangeant bien entre chaque ajout. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte au chocolat.
Déposez une cuillère à soupe de préparation dans chaque caissette et enfournez pour 15 minutes en surveillant bien ! Les cupcakes sont cuits quand une lame plantée au cœur en ressort humide mais sans pâte collante dessus.
Laissez les cupcakes refroidir sur une grille. Vous pourrez les glacer une fois refroidis.
La crème au beurre à la pistache
Attention les yeux, vous allez montez les trois blancs d’œuf en neige et faire un sirop en même temps ! pendant que votre gentil robot bat les œufs, ajoutez l’eau au sucre dans une casserole à fond épais et amenez le sirop à 121°C (Ikea fait des thermomètres à sonde pour 8 euros, c’est que que j’ai et je vous le conseille, on ne se mouille pas trop !).
Une fois le sirop à bonne température, versez-le doucement sur les blancs en fouettant à basse puissance jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Incorporez le beurre petit à petit puis les pistaches réduites en fine poudre.
Réservez la crème au frigo jusqu’à consistance désirée ou congelez-la (elle se conserve 4 jours maximum au frigo et jusqu’à 3 mois au congélo selon Helen).
Une fois que la crème se tient, vous pouvez soit décorer les cupcakes à la poche à douilles, soit l’étaler sur les cupcakes à la spatule (et oui, les gros bouts de pistache ça bouche la poche !).
Verdict : Ces cupcakes chocolat pistache sont vraiment délicieux ! Ils fondent dans la bouche et n’ont pas du tout la même texture que les cupcakes habituels. Quant à la crème au beurre, c’est une pure merveille, tout le monde redoutait la crème au beurre (moi la première, d’habitude je déteste ça) mais après avoir goûté celle-là, on se dit qu’en fait, on n’a jamais goûté de BONNE crème au beurre !
surprenants cupcakes ! en robe verte et brune et un bon goût de beurre qui me plait
J’adore ce vert , trop magnifique !!
une pure gourmandise ces cupcakes, bravo, tu deviens la reine des cupcakes!
Ils sont sûrement très bons, mais en plus ils sont très jolis!
superbe!!!!
J’suis tellement contente de voir ton succes avec tes cupcakes et la creme au beurre. Elle est trop bonne!
Bonnes vacances de Noel!
très jolie la photo
ça a l’air trés bon!!!
je me suis connecter sur ce site c’est génial je vais donc essayé car je suis gourmande et aime les bonnes choses et originales a +
Marie-Josée