Cette année pour la chandeleur, je me suis attaquée à ces crêpes roulées tiramisu, parce que j’avais vraiment envie de crêpes, mais la perspective d’une garniture gourmande au mascarpone et au café me tentait aussi vraiment beaucoup. J’aurais pu faire un gâteau de crêpes avec mais j’en avais déjà vu passer beaucoup trop cette année alors, je lui ai préféré des crêpes roulées pour cette fois.
Crêpes comme des makis, parfum tiramisu
Pfffffiou que les mois passent vite ces derniers temps… J’ai l’impression que mon petit Léo est né hier mais non, il vient de fêter ses 4 mois. Je craque complètement pour ses sourires bavouilleux dont il a le secret hihi. C’est pas tous les jours facile d’être parent mais qu’est-ce que c’est chouette quand même, j’adore voir grandir ce petit loup. C’est un peu comme si le temps s’était suspendu en septembre dernier et *pouf* on est déjà en février ! Bon, vous me connaissez, je ne perds jamais une occasion de me régaler, alors même si pour l’instant Léo ne fait que me regarder faire sauter les crêpes, un jour on en fera ensemble.
Crêpes au café façon tiramisu
En attendant, je ne rate jamais une occasion de fêter la Chandeleur, tout simplement parce que je fais des crêpes très régulièrement, à longueur d’année. J’aime que d’une recette toute simple, on puisse varier les garnitures et en faire des choses complètement différentes. Cette fois, j’avais envie de crêpes et de tiramisu (j’ai toujours envie de crêpes et de tiramisu…) et je me suis dit qu’un petit mix des deux ça pourrait être vraiment sympa. On va donc partir de ma recette de base pour la décliner en version café : des crêpes au café garnies d’une onctueuse chantilly mascarpone au café, le petit crumble chocolat par dessus c’est pour la touche de croquant mais c’est totalement optionnel.
Crêpes roulées comme des makis : influence asiatique
J’ai voulu éviter le gâteau de crêpes donc j’ai plutôt suivi une influence asiatique, dans l’esprit des makis, et je vous propose ces crêpes roulées au tiramisu. Cette recette est régressive : c’est tout doux, ça se mange avec les doigts, hop, c’est un vrai petit bonheur qui s’engloutit en une bouchée.
Je vous détaille le procédé dans la recette mais voici la marche à suivre : on coupe la partie bombée de la crêpe en haut et en bas, sur environ 2 cm. On tartine la crêpe au café de chantilly mascarpone au café. On roule la crêpe de bas en haut, bien serrée, puis on enroule notre boudin de crêpe dans du film alimentaire et on place au frais pour au moins 1 heure (moi je le fais la veille) le temps que tout se raffermisse bien et qu’on puisse les couper facilement. Ensuite c’est au choix : cacao en poudre ou crumble au chocolat, j’aime ma touche de chocolat sur mon tiramisu !
Si vous avez quand même envie d’un gâteau de crêpes, je vous suggère de tester mon gâteau de crêpes chocolat vanille, un délice et très facile à faire !
PrintCrêpes roulées tiramisu
- Total: 40 minutes
- Pour combien ?: 15 rouleaux 1x
Description
Comme une envie de tiramisu pour la Chandeleur… ça donne des crêpes roulées au café garnies d’une chantilly mascarpone au café.
Ingrédients
Le crumble au chocolat
- 50 g de farine T55
- 50 g de beurre doux
- 50 g de cassonade
- 50 g de poudre d’amande
- 15 g de cacao en poudre non sucré (j’utilise le Extra Brute de Cacao Barry)
- 1 pincée de fleur de sel
La pâte à crêpes
- 375 g de farine
- 1 càs de cacao non sucré en poudre
- 2 espresso
- 1 càc d’extrait de café (Trablit)
- 75 cl de lait
- 2 càs d’huile de tournesol
- 3 càs de sucre en poudre
- 4 œufs moyen
- 1/2 càc de sel
La chantilly mascarpone au café
- 300 g de mascarpone
- 300 g de crème liquide
- 30 g de sucre en poudre
- 1 espresso
- 1/2 càc d’extrait de vanille
Préparation
Le crumble au chocolat
- Préchauffez votre four à 165°C.
- Mettez tous les ingrédients sauf le beurre dans un saladier.
- Mélangez puis ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux.
- Sablez le mélange entre vos doigts en essayant de réchauffer le beurre le moins possible. Vous allez obtenir une consistance sableuse.
- Versez le crumble sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé et enfournez pour environ 15 minutes à 165°C (pensez à bien surveiller car vous pourrez difficilement vous fier à la couleur du crumble vu qu’il est au chocolat). Laissez refroidir.
La pâte à crêpes
- Mettez la farine et le cacao dans votre saladier, faites un puit et versez les œufs battus dedans. Mélangez bien au fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
- Ajoutez progressivement le lait, mélangez bien.
- Terminez en ajoutant le sucre, les espresso, l’extrait de café, le sel et l’huile. Mélangez bien et faites chauffer votre poêle à crêpes.
- Passez à la cuisson de vos crêpes puis laissez-les toutes refroidir avant de monter la chantilly mascarpone.
La chantilly mascarpone au café
- Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et fouettez la chantilly. Réservez pour le montage.
Montage
- Prenez une crêpe froide. À l’aide d’un bon couteau sans dents, coupez l’arrondi de vos crêpes en haut et en bas pour avoir une finition plus nette (c’est optionnel).
- Étalez la chantilly sur toute la crêpe à l’aide d’une spatule coudée.
- Roulez la crêpe bien serrée du bas vers le haut puis enroulez ce boudin de crêpe dans du film alimentaire. Torsadez chaque extrémité et serrez bien.
- Répétez l’opération avec toutes les crêpes puis placez tous les boudins au frigo pour au moins 1 heure.
- Au moment de servir, coupez les crêpes, poudrez-en certaines de cacao et garnissez-en d’autres de crumble au chocolat. Dégustez de suite !
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 10 minutes
- Catégorie: Desserts
- Cuisine: Pâtisserie française
Bonjour, dans votre crumble au chocolat, il n’y a pas de chocolat? Est ce normale? Je pense que ça doit être un petit oubli ☺️
Bonne journee
Oh zut pardon, c’est ma recette de crumble classique, j’ai oublié de la modifier en version chocolat, l’erreur est corrigée, merci beaucoup de me l’avoir fait remarquer Elisa !