Une chose que j’aime en cuisine c’est qu’il y a toujours un plat qui correspond à notre humeur ! Envie de voyage ? Une petite soupe aux nouilles épicées et des crevettes grillées ! Envie de campagne ? Une bonne soupe de légumes oubliés ! Envie de gourmandise ? Un petit pot de crème chocolat fève tonka !
Et puis le temps me mets de bonne humeur, je commence à penser aux projets de gâteaux que je vais réaliser prochainement : un gâteau Hello Kitty, un gâteau aux fruits rouges et un choco-citron. Tout ceci demande du travail mais c’est un tel bonheur de faire des gâteaux pour d’heureuses occasions que je fonce volontiers quand on me demande mon aide !
Ingrédients :
125 g de chocolat noir dessert
40 cl de lait
35 cl de crème liquide
1/2 fève tonka râpée
2 œufs
1 càs rase de maïzena
6 jaunes d’œufs
150 g de sucre en poudre
Préparation :
Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et la fève tonka râpée. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena en remuant puis le mélange lait-crème. Versez ce mélange dans ne casserole et faites épaissir sur feu doux sans laisser bouillir.
Hors du feu ajoutez le chocolat à la préparation, mélangez bien et répartissez la crème dans des petits pots.
Filmez (pour éviter que les crèmes ne s’imprègnent des odeurs du frigo) et réfrigérez jusqu’au moment de servir (au moins 2h).
Verdict : Je les ai trouvés un peu riches donc j’essayerai de trouver une alternative à la crème fraîche la prochaine fois mais ils sont néanmoins très bons et parfaits après un repas léger pour en apprécier toute leur richesse !
hum trop gourmand c’esst petit pots j’adore
tres appetissant tes petits pots
Très gourmand !
Hello !
J’adore tes photos: éclairées et épurées. Tu donnes des cours ?
Pour ta crème, crème, tonka et chocolat, c’est toujours un peu gras… mais qu’est ce que c’est bon. Lol ! Pourquoi ne pas tenter une plus grande portion de buttermilk (car plus épais) avec éventuellement un peu de gélatine, ptet. Non ?
A bientôt !
Tes petits bocaux, c’est bien plus rigolos que les ramequins tous bêtes, est ce que tu as acheté le moule spécial pour ton gâteau Hello Kitty ?
Livy : Pour la photo, je dois t’avouer que je suis rarement satisfaite de mes clichés donc si j’ai bien compris à savoir si je donnais des cours : non )
Pour les crèmes, je vais tester une autre recette la semaine prochaine, je vous dirais ce que ça aura donné !
Laurence : Oui, j’adore ce petit bocal, je l’utilise souvent ! Pour le gâteau Hello Kitty non je n’ai pas acheté de moule, je vais faire un gâteau rectanculaire que je vais découper moi-même !
J’en mangerai bien un peu moi !!!
Tes petits pots me donnent bien envie, même si c’est riche, qu’est ce que c’est bon !!!
Sandra : Pas un seul ! Ils ont tous été dévorés !
Je n’ai pas encore goûté la fève tonka dont on parle tant en ce moment, mais ce matin en voyant ta photo je me dis, pourquoi pas?
Ça à l’air délicieux, et bien mousseux!
Certainement un délice!
bises
C’est vrai que la cuisine ns permet de voyager, s’évader se faire plaisir etc Réussi avec ces crèmes malgré qu’elles soient « riches »!
ces petits pots sont bien tentants et assouviraient probablement mon envie de chocolat, du moins pour un temps.
Et bien en attendant la recette du bouillon crevettes & épices, une catégorie qui a tous mes suffrages en ce moment ;o) je me laisserai tenter par cette petite crème … un peu moins sage, mais exquise certainement !
Hmmm chocolat-fêve tonka c’est trop bon, surtout dans une crème!
Mhhh… des petits pots pleins de douceur! Le chocolat et la fève tonka c’est une des alliances dont je raffole!
Très sympa, en présentation et en gout !
J’ai hâte de voir aussi tes macarons
Superbes tes petits pots bien gourmands à la fève tonka – Je tenterais bien ta recette avec ma recette de mousse au chocolat préférée. J’en ai acheté (bien trop!) pour une recette de topping ‘tonka’ pour cupcakes donc contente de trouver de l’inspiration…
humm, une vraie gourmandise!bises
tu me donnes envie… d’ailleurs il me reste quelques fèves… XD dont j’adore sentir l’odeur !!
Tu peux opter pour une mousse au chocolat à base de blancs d’oeufs c’est plus léger plutôt qu’une crème. En tous les cas c’est super appétissant !
ça me fait trop envie !!
Bonjour, je vois que tu aimes et utilises à merveilles la fève tonka! J’organise actuellement un concours autour de cette même fève, alors si tu es intéressée, tu as toutes tes chances!!
http://macarons4ever.canalblog.com/archives/2010/04/04/17461525.html
Marjorie : Avec plaisir, je ne manque jamais une occasion de faire un dessert avec la fève tonka )