Pour les quatre heures gourmands où on a trop envie de chocolat, les petits pots de crème au chocolat c’est juste ce qu’il faut. C’est bien frais, gourmand mais pas écœurant et surtout ultra facile à faire !
La recette des petits pots de crème au chocolat de C. Felder
La cuisine et la pâtisserie, c’est à la fois de la science et de la magie. Quand on veut créer une nouvelle recette, soit on part de zéro et on invente tout, mais dans ce cas là mieux vaut s’appeler Philippe Conticini et avoir un palais de dingue, ou on part d’une recette de base qu’on aime.
Cette recette de Christophe Felder, c’est une merveille : rien à lui enlever, rien à lui ajouter ! J’ai juste fait quelques essais avec un fond de caramel dans la verrine ou des petites billes croustillantes comme vous pouvez le voir ici.
Et c’est ça le plus beau : c’est que même sans rien, elle est excellente, mais vous pouvez en faire un dessert plus travaillé, comme ce que vous avez pu voir sur mon Instagram si vous me suivez, avec la verrine cappuccino.
J’avais utilisé ces petits pots de crème au chocolat, avec les petites billes croustillantes au caramel beurre salé de chez Callebaut et par dessus j’avais fait une émulsion au siphon (sorte de chantilly) au chocolat et au café pour rappeler le cappuccino. Pas de cacao poudre sur le dessus mais un gros éclat de tuile forte en chocolat.
Réussir les petits pots de crème au chocolat de C. Felder
Toute la réussite de cette recette réside dans la crème anglaise (et le choix d’un bon chocolat mais le secret c’est l’anglaise). Le premier point clé c’est de vite mélanger une fois que vous ajoutez le sucre sur les jaunes, sinon le sucre cuit les jaunes et vous allez vous retrouver avec des petits morceaux de jaunes dans votre préparation. C’est pour ça aussi qu’on commence toujours par peser le sucre dans un autre récipient pour ensuite l’ajouter en une fois sur les jaunes et vite mélanger. Si vous pesez votre sucre directement sur les jaunes, une fois que vous avez le bon poids c’est déjà trop tard.
Le deuxième point clé de la réussite de cette crème anglaise c’est sa cuisson. Le feu doit être ni trop fort, sous peine de faire une omelette, ni trop doux car ça prendrait des heures à la cuire. Attendez que votre liquide soit à ébullition, faites votre mélange et cuisez l’anglaise à feu moyen en la remuant constamment avec une maryse. La température parfaite est 82°C mais assurez vous simplement de ne jamais dépasser 85°C.
Allez, maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !
PrintPetits pots de crème au chocolat de C. Felder
- Total: 15 minutes + repos au frigo 1h minimum
- Pour combien ?: 6 personnes 1x
Description
Pour les quatre heures gourmands où on a trop envie de chocolat, les petits pots de crème au chocolat c’est juste ce qu’il faut : ultra facile à faire, rapide et pas écœurant du tout. Merci Christophe Felder !
Ingrédients
240 g de chocolat noir 55%
40 g de sucre en poudre
120 g de jaunes d’œuf
300 g de lait demi écrémé
300 g de crème liquide entière
+ billes croustillantes Callebaut
Préparation
- Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole. Mettez le chocolat dans un saladier.
- Fouettez les jaunes et le sucre, pas pour faire blanchir mais juste pour bien mélanger.
- Versez le lait et la crème sur le mélange jaunes + sucre en fouettant pour que ça ne cuise pas les jaunes. Reversez le tout dans la casserole et cuisez cette crème, comme une anglaise (à la nappe ou à 82°C au thermomètre à sonde).
- Une fois l’anglaise cuite, versez-la sur le chocolat, mélangez bien avec une maryse et couler cette crème dans les petits pots.
- Mettez les petits pots de crème au chocolat au frigo au moins une heure puis servez avec les billes croustillantes au caramel salé ou au chocolat au lait.
Notes
Le petit coulis de caramel à la fleur de sel dans le fond c’est un délice !
Les billes de céréales croustillantes enrobées de chocolat que j’utilise viennent de chez Callebaut.
- Préparation: 15 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Trop gourmands ces petits pots de crème !!!
Merci, la texture est ultra fondante, pile ce que je recherchais !
Merci pour vos mots. Philippe Conticini.
Je ne sais pas si c’est vraiment vous, en tout cas, j’admire votre palais et votre créativité ! Vous êtes un modèle pour moi et j’adore votre simplicité.
Je bavais déjà sur Instagram mais là je bave encore plus, surtout que la recette à l’air super facile ! Il va vraiment falloir que j’essaye ça un jour !
Et puis il faut que je trouve ces petites billes aussi, ça a l’air super intéressant 😀
Haha merci Charline ! Je te confirme c’est hyper simple à faire et ça prend vraiment pas longtemps.
Les petites billes croustillantes c’est ça : https://www.callebaut.com/fr-FR/products/CEF-CC-CARAM
Tes photos sont (comme toujours) splendides ! Et je dois avouer que je goûterais bien à ces petites crèmes 🙂
Bises,
Gabrielle
Merci Gabrielle, c’est adorable de ta part de m’avoir laissé un petit mot ! Je t’assure que tu devrais les tester, elles sont vraiment délicieuses ces crèmes au chocolat !
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir
Merci ça me touche beaucoup, je pense que ce blog me représente bien et je mets tout mon coeur dedans.
J’adooooore cette photo… Et cette assiette… rose… <3
Merci bichette ! Cette assiette (et les petits pots de crème) ont eu beaucoup de succès.
Jolie découverte que j ai fais aujourd hui de ton site.
Tes photos sont magnifiques et tes recettes a tester
Je vais commencer par la tarte chocolat noix de pecan
Bonne continuation du Maroc
Oh bonjour Mounia ça me fait très plaisir merci beaucoup ! Tu me ce que tu en penses et j’espère que ça te donnera envie d’en tester d’autres ! Bon week-end à toi