Bon, avant de commencer je précise que je sais ce post ne va pas plaire à tout le monde : je vous donne ma recette de crème au beurre rapide à la framboise (crème au beurre américaine). Oui elle est un peu lourde, oui ça n’a rien à voir avec la délicieuse version à la meringue suisse mais c’est facile et rapide à faire, alors lapidez-moi de suite si vous voulez n’empêche que je voulais en avoir une sur le blog pour les novices et/ou les pressés !

Et puis il faut avouer qu’en version rose, parfumée à la framboise c’est quand même pas mal comme rendu pour une vilaine crème au beurre basique. Pour avoir ces jolies ondulations qu’on appelle « frills » en anglais, il vous faut une douille Wilton 2D !

Dans cette recette j’ai mis de la vanille sous 3 formes différentes : sucre vanillé, extrait de vanille et graines de vanille en poudre, mais à vous de voir si vous voulez tous les utiliser ou pas. Une très bonne gousse de vanille suffira mais je n’en avais plus…

Ingrédients pour 12 cupcakes :

Les cupcakes à la vanille

170 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
2 œufs moyen à température ambiante
170 g de farine
1,5 càc de levure chimique
une pincée de sel
180 ml de lait
1,5 càc d’extrait de vanille liquide
1/2 càc de graines de vanille en poudre

La crème au beurre à la framboise

250 g de beurre à température ambiante
400 g de sucre glace
3 càs de purée de framboises

+ 2 gouttes de colorant Americolor « Electric pink »

Préparation :

Les cupcakes à la vanille

Préchauffez votre four à 180°C.

Fouettez le beurre avec votre robot jusqu’à ce qu’il devienne crémeux puis ajoutez les sucres et continuez à fouetter pendant 3 minutes. Incorporez les œufs, un à la fois, en raclant les bords du bol de votre robot entre les deux.

Dans un bol mélangez la farine, la levure chimique et le sel, réservez. Dans un verre mesureur mélangez le lait et la vanille. Incorporez 1/3 des ingrédients secs à la préparation puis la moitié des liquides et continuez en terminant par les ingrédients secs.

Versez la préparation dans les caissettes en les remplissant aux 2/3. Enfournez pour 18-20 minutes à 180°C puis laissez-les refroidir sur une grille.

La crème au beurre à la framboise

Sortez le beurre de votre frigo un peu à l’avance. Fouettez-le à vitesse rapide dans votre robot jusqu’à ce qu’il devienne crémeux puis ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter d’abord à basse vitesse (sinon vous allez en mettre de partout) puis à vitesse rapide pendant 8 à 10 minutes (non, non, pas d’erreur) jusqu’à ce que le glaçage soit aérien.

Incorporez la purée de framboise et fouettez brièvement pour tout mélanger. Utilisez le glaçage de suite.

Dressage

Versez le glaçage dans une poche à douilles munie d’une douille Wilton 2D et glacez chaque cupcake avec la crème au beurre.

Pour avoir le même effet que moi il faut glacer en un mouvement circulaire, de l’extérieur vers l’intérieur du cupcake et en montant (j’ai fait 3 étages sur la photo).

Décorez ensuite de vermicelles en chocolat et dégustez !

Verdict : Je dois admettre que cette crème au beurre rapide à la framboise n’arrive pas à la cheville de celle à base de meringue suisse, néanmoins elle a l’avantage d’être rapide et facile à faire. Pour ce qui est des cupcakes, c’est une bonne recette de base, même si elle donne des cupcakes avec un dôme.

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

26 commentaires

  1. la couleur est sublime !!!

    quand à la crème au beurre , moi,je préfère aussi les plus légère au cream cheese et tout ça mais celle ci a quand même des avantages, par exemple son moindre besoin d’être au fraigo, interressant pour les gateaux décorés avec de la pâte à sucre. De plus ta recette tombe pile poil, elle me conforte dans mon idée que l’oin peut ajouter de la purée de fruit dans sa crème au beurre, je devais tester ça en fin de semaine, je sais à présent que ça va marcher

  2. miam

    bonjour je vien de decouvrir ton bllog et miam sa donne trop envie de tout devoré lol surtout les cupe cake jadore sa hmmmm c’est super de partager les recette si jamais j’en réalise une je mettrai un photo sur mon blog a plus tard et bonne fin de journée

    1. Oui carrément mais attention, le coulis c’est bien plus sucré que les purées de fruits qui sont généralement sucrées à 10%.

    1. Ça fait super plaisir, merci ! Tu pourrais rajouter le nom de mon blog genre « à découvrir ici sur le blog I love cakes » stp ?

  3. bonjour,

    encore moi! lol je passe ma vie sur ton blog en ce moment! encore une question est ce que je meux glacer les cupcakes avec une creme au beurre a la meringue suisse? puis je le faire quelques heures a l’avance ( 5)? et aussi j’ai loupé la recette des cupcakes aujourd’hui, je pense que mon beurre etait pas assez pommade parce que dans la pate il y avait vomme des grumeaux de beurre… et dans le fond de mon moule a cupcake une couche de beurre fondu… je me doutais qu’apres cuisson ca ne serait pas terrible mais je n’ai pas su comment rattraper le coup avant d’enfourner… une idée pour la prochaine fois si jamais ca m’arrive encore de trouver ces grumeau?

    1. Alors oui effectivement tu ne dois pas avoir de grumeaux, il faut bien que le beurre soit à température ambiante et bien le fouetter au début avant d’incorporer les autres ingrédients, c’est toujours plus difficile à rattraper après.
      Et 😉 pour toi qui passe ta vie sur le blog, c’est que tu t’y plais et ça c’est chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile