Hier, pour ce que Romain et moi on appelle notre « moisversaire », on avait rendez-vous avec Stéphane Raniéri, un des chefs de l’Atelier des chefs ! C’est mon cadeau d’anniversaire et j’avais vraiment hâte d’y être.
Au menu :
Envies de saison : La cuisine des fleurs
Langoustines rôties aux fleurs de capucine :
Filets de rouget à la fleur de thym, artichauts au miel :
Macaron à la rose et à la framboise :
Comme vous vous en doutez, c’était une expérience géniale ! Le chef était adorable, très pédagogue et comme nous n’étions que 9, il était attentif à ce que chacun faisait, ce qui est très appréciable. Du coup, je me suis dit que je prendrai mes prochains cours avec lui : je pense déjà aux cours sur le foie gras durant les fêtes.
Le cours était très instructif et vraiment marrant : imaginez le chef nous montrer des astuces pour faire en 10 secondes ce qu’on passe normalement 5 minutes à faire genre égrainer et peler un poivron…
Autre partie plutôt fun : la fabrication des macarons à la poche à douilles ! C’était mes premiers macarons donc pas vraiment une réussite esthétique mais le goût était parfait. Un vrai bonheur d’avoir enfin pu voir comment un chef faisait ses macarons.
Le bonheur continue (évidemment) dans la boutique de l’Atelier ! Nous avons craqué pour une plaque en silicone Exopat de Matfer, un économe à dents, deux bouteilles de réduction de balsamique : le classique et le blanc à la vanille, une pure merveille, et un bouquin sur les macarons que je vais me dépêcher de tester.
Je conseille l’Atelier des chefs à tous aussi bien pour découvrir les techniques des chefs que pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles façons de cuisiner. Un vrai coup de cœur !
Attention danger !
Blogally_sevy tu as raison, c’est une sacré chance de participer à ce cours mais c’est aussi super dangereux, parce que si j’y prends goût, je me désintoxique comment après ???
t’en as de la chance ! enjoy
trop tard… je vois que tu es déjà accro…
Coucou Valérie,
c’est moi la participante qui n’a pas laissé son nom (oups).
Contente d’avoir rencontré des amateurs de bonne cuisine dans ce cours, que j’ai adoré également
A bientôt, pour le cours sur le foie gras, qui m’intéresse beaucoup moi aussi !!!
Chouette !
Maintenant je connais ton prénom ! Je sens que les cours pour les fêtes vont être pris d’assaut )
Miam miam !
Merci pour ton message sympathique. J’ajoute ton blog en lien sur le mien. J’ai la passion de meubles revisités mais aussi de la cuisine. Je viendrai visiter tes messages régulièrement. ton blog est un régal pour les yeux. A bientôt !
hummm
comme une envie irrésistible de croquer dans ce macaron … quelle torture !!!
Question
Je trouve que le coque du macaron est granuleuse, je suppose que c’est parce que nous n’avons pas assez mixé la poudre d’amandes… Si quelqu’un a une autre hypothèse je suis toute ouïe !
La chance d’avoir participé a cet atelier ,cela doit être trés sympa!!
C’est vrai que Stéphane Raniéri est un excellent Chef! Dommage qu’il ne soit jamais à Paris…
Ah oui Stéphane est aussi super sympa je suis d’accord , nous avons partagé un après midi de dédicaces et c’était trop bien !