Dans le cadre de ma semaine de la pomme, j’ai fait une petite compote épicée de pommes au cidre qui vaut le détour et je me suis dit qu’avec des pancakes pour l’accompagner, ça serait encore meilleur, du coup me voilà avec deux recettes à vous proposer aujourd’hui !

J’adore les pancakes : ça se mange tout chaud et ça fond dans la bouche, un pur bonheur !

Ingrédients :

La compote de pommes aux épices et au cidre

70 cl de cidre brut
900 g de pommes pelées et coupées en petits morceaux
80 ml de miel de châtaignier
2 pincées de cannelle
1/2 càc d’épices à pain d’épices

Les pancakes

220 g de farine
1 càs de sucre
1 càc de levure chimique
1/2 càc de sel
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
40 cl de lait
30 g de beurre

Préparation :

La compote de pommes aux épices et au cidre

Dans une petite cocotte, faites chauffer le cidre à feu moyen pendant 15 minutes.

Incorporez ensuite les pommes dans le cidre et poursuivez la cuisson à feu doux. Couvrez et laissez mijoter environ 1 heure en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres.

Une fois que les pommes sont bien fondues, ajoutez le miel et les épices, mélangez et laissez cuire encore 15 minutes, toujours en remuant souvent.

Une fois la compotée prête, versez-la dans des pots à confiture stérilisés (je les ai ébouillantés ainsi que les couvercles, puis séchés et remplis). Laissez refroidir les pots la tête en bas jusqu’au lendemain et conservez au frigo. Cette compotée est géniale avec une bonne faisselle, des pancakes ou une boule de glace à la vanille.

Les pancakes

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, les sucres et la levure. Battez les deux œufs à la fourchette puis incorporez-les dans le saladier.

Mouillez avec un peu de lait et remuez bien pour casser les grumeaux. Ajoutez ensuite le lait peu à peu en remuant à l’aide d’un fouet. Faites maintenant fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte.

Laissez reposer 1 heure au moins puis faites cuire les pancakes : mettez une petite louche de pâte dans une poêle huilée bien chaude, retournez le pancake quand sa surface est couverte de petites bulles et laissez quelques secondes de l’autre côté et servez chaud !

Verdict : La compote de pommes aux épices avec les pancakes, c’est un super goûter !

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

8 commentaires

  1. Laurence, j’ai fait la compote ce week-end mais je ne saurai pas dire combien de temps elle se garde : elle a déjà presque toute disparue ! Mais deux semaines à mon avis c’est bon…

    Clémence : on sent bien le miel et le cidre, tu vas voir c’est très agréable ! Mais j’ai remarqué qu’on apprécie plus la compote avec des choses froides, on sent plus les parfums de la compote.

  2. Moi aussi je croule sous les pommes

    Laurence, j’ai fait la compote ce week-end mais je ne saurai pas dire combien de temps elle se garde : elle a déjà presque toute disparue ! Mais deux semaines à mon avis c’est bon… Et vu que tu croules sous les pommes, tu vas apprécier cette bonne recette et celle qui va suivre !

    Clémence : on sent bien le miel et le cidre, tu vas voir c’est très agréable ! Mais j’ai remarqué qu’on apprécie plus la compote avec des choses froides, on sent plus les parfums de la compote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile