Le post d’aujourd’hui va vous guider pas à pas pour savoir comment composer une planche apéro. Que ce soit pour terminer un repas de fête, pour un apéro dinatoire ou pour apporter chez des amis, vous allez faire des heureux en suivant les conseils de ce post. J’aime mélanger fromages, charcuterie, fruits secs, tartinades, pains, crackers et fruits pour une planche canon adaptable à toutes les saisons.
Cette planche de fromages et charcuterie a été conçue au printemps (nous sommes au mois de mai quand j’écris ce post) mais vous allez pouvoir vous en régaler tout l’été en variant les fruits, le reste peut rester presque à l’identique. J’aime beaucoup ce format de planche à partager et je ne manquerai pas d’en poster d’autres cet automne et cet hiver avec des choix de saison.
Oui parce que, concrètement, quoi de mieux pour recevoir qu’une belle planche apéro où chacun peut trouver son bonheur ? Nous sommes nombreux à en faire de temps en temps en taille réduite, peut-être parce qu’on ne sait pas trop comment composer une planche apéro en version généreuse, mais je vais vous guider dans ce post et on va commencer avec les différents composants d’une planche apéro fromages et charcuterie.
Voici la composition exacte de la planche présentée sur les photos : tomme ceronnée au lait de vache, Saint Marcellin, beaufort 18 mois, Roquefort papillon, fromage de chèvre cendré (celui en forme de triangle), mimolette vieille, brie, chèvre frais enrobé d’abricot, pulpe d’olives et champignon à la truffe, pulpe d’olives et amandes au balsamique, jambon italien, mortadelle à la pistache, chorizo, abricots secs, fraises, raisin blanc, amandes, crackers aux graines et feuilletés à la tapenade.
On met quoi sur une planche apéro ?
Par ici on est gourmands, alors qui dit planche apéro dit fromages ET charcuterie, l’un ne va pas sans l’autre ! Je garde souvent la même trame pour composer mes planches, c’est facile et efficace jugez plutôt :
- Fromages : On voit souvent des planches avec 3 ou 4 fromages coupés de différentes façons mais moi je préfère faire découvrir des choses à mes invités alors en général j’en choisis 5 à 7 pour une grosse planche comme celle-ci qui peut aller pour 6 personnes. Je mets toujours un ou deux fromages de chèvre (j’adore ça !) : un chèvre cendré et un petit chèvre enrobé (de cranberries ou, comme ici, d’abricots), un bon beaufort ou un comté, un fromage type cheddar vieux ou mimolette, un fromage à pâte persillée (Roquefort ou gorgonzola) et une tomme au lait de vache.
- Charcuterie : Ici c’est le moment d’aller chez votre boucher charcutier qui a de beaux produits et qui sait les couper finement ! Pensez jambon italien ou ibérique bien sec, mortadelle, jambon blanc truffé, coppa, prosciutto, chorizo ou salami italien…
- Tartinades : Pour cette planche printanière, les stars sont les merveilles de Maison Brémond : la pulpe d’olives vertes aux amandes grillées et la pulpe d’olives, champignon et truffe d’été. Je ne peux que vous conseiller de choisir une ou deux excellentes tartinades. Pensez chutneys de figues, confitures de mûres ou cerises noires, miel de qualité…
- Fruits frais : Ici fraises et raisins, j’aime aussi beaucoup les figues, myrtilles, melons, poires et pêches.
- Fruits secs : Cranberries, abricots, raisins, je choisis toujours ces 3 là : simples et efficaces !
- Oléagineux : Très agréable, en même temps que les fromages, de picorer des noix, amandes, pistaches ou autres oléagineux, ça change de texture et ça aide à combler les petits trous pour composer une planche apéro canon !
- Olives, pickles et autres extras : Sur mes planches apéro, il y a presque toujours des olives sous une forme ou une autre mais vous pouvez aussi faire passer votre planche au niveau supérieur avec quelques extras comme des herbes fraîches (pensez thym citron, ciboulette), des pickles, un fromage chaud (brie, camembert ou chèvre passé au four) ou un fromage style burrata servi avec de l’huile d’olive, du zeste de citron et un peu de piment.
- Pain frais : Pain viking au seigle, pain de campagne et pain aux céréales sont mes préférés. Vous pouvez en toaster quelques uns si vous le souhaitez.
- Crackers, feuilletés : J’aime quand ça croque, alors à côté du pain frais, je propose toujours des crackers avec plein de graines dessus.
Comment composer une planche apéro fromages et charcuterie ?
Maintenant que vous savez quoi mettre sur une planche apéro, on va parler composition ! C’est la partie qui fait peur en général car on ne sait pas comment tout faire rentrer sur le planche et surtout, on ne sait pas par où commencer… Alors suivez le guide :
Je commence toujours, toujours, TOUJOURS par placer mes fromages, du plus gros au plus petit en les répartissant de manière harmonieuse sur la planche. Ici par exemple j’ai commencé par mon chèvre cendré triangulaire que j’ai coupé en deux dans l’épaisseur et dont j’ai mis les deux morceaux, orientés différemment, au centre. Viennent ensuite le brie posé sur la tranche et la tomme ceronnée. J’ai terminé par le chèvre à l’abricot, le beaufort, la mimolette vieille et le roquefort. Vous pouvez voir que j’ai varié les formes, les tailles et les positions et ajouter de l’intérêt à ma planche apéro.
Une fois que mes fromages sont posés, je place mes tartinades : pulpes d’olives Maison Brémond ici ou encore miels, chutneys ou confitures. Comme ces éléments sont souvent dans des bocaux, c’est important de ne pas les mettre au centre, c’est plus joli.
Après les tartinades je place mes fruits, puis mes charcuteries.
Je passe ensuite aux crackers et j’ajoute quelques tranches de pain directement sur la planche. J’apporte aussi à table une grosse panière avec plusieurs sortes de pains tranchés.
Pour finir, je comble les trous avec les oléagineux et quelques herbes ou fleurs pour apporter de la fraîcheur.
Les petits plus
Préparer une planche apéro est à la portée de tout le monde, l’important est de choisir de bons et beaux produits et ensuite de s’amuser. Au début, pensez simplicité et, une fois que vous maîtrisez, choisissez plus de produits, une plus grande planche etc…
Vous pouvez créer votre planche en deux temps : préparez la planche avec les fromages et la charcuterie à l’avance, mettez-la au frigo (oui, il va certainement falloir faire un peu de place avant ça haha) et sortez-la 30 minutes avant de déguster. Il ne vous restera plus qu’à dresser les autres éléments au moment de servir.
Ne cherchez pas à mettre beaucoup de chaque sorte sur la planche ; pas besoin de 15 abricots secs ou 10 tranches de jambon !
Choisissez de petits contenants pour vos tartinades et vos bols, sinon on ne verra qu’eux et vous n’aurez plus de place pour le reste !
Accompagnez évidemment votre planche de bon vin, suivant les goûts de vos invités. Ici moi j’avais envie de rosé (et puis c’était plus joli sur les photos)
Et enfin, utilisez des fruits de saison, c’est une super façon de varier les plaisirs au fil de l’année et de ne jamais proposer deux fois la même planche.
Maintenant à vous de jouer pour composer une planche apéro fromages et charcuterie à la fois colorée, gourmande et pleine de textures.