Célébrer l’automne c’est agréable avec un cocktail au cidre et aux épices. Ce « Ginger pom » c’est l’association de bière au gingembre et de cidre, avec une touche de Cointreau et de cannelle. Ajoutez à ça un trait de citron vert et un bord de verre un peu gourmand et vous avez un bon petit cocktail pomme gingembre pour l’automne.
L’abus d’alccol est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Cocktail pomme gingembre avec cidre et gingerbeer
J’ai envie d’inaugurer une nouvelle série de recette ici : les cocktails de fin de semaine ! Le jeudi ou le vendredi, je vous proposerai régulièrement des recettes de cocktail en attendant le week-end. Je me suis souvent dit que je devais faire ça l’été mais au final j’en ai très envie en ce moment alors que les journées raccourcissent. J’ai envie d’inviter notre meilleur pote à la maison et de lancer une tournée de cocktails.
Juste un petit mot avant de vous parler de la recette : je ne suis pas une experte des cocktails, je vous propose des mix simples et fun et je m’excuse d’avance si je ne respecte pas certaines règles du bar qui feront peut-être dresser les cheveux sur la tête des bartenders que je connais !
Retrouvez ici mes autres recettes de cocktails !
Un cocktail pomme gingembre qui réveille !
À la maison on a un gros faible pour le rhum et la tequila mais vous verrez que parfois je fais aussi des petits cocktails tout simples comme ici ce cocktail à base de cidre et de bière au gingembre. Ce dernier élément fait toute la différence et ne peut être remplacé.
La gingerbeer c’est quoi ?
Alors vous allez me dire mais c’est quoi la gingerbeer ? La gingerbeer, ou bière au gingembre, c’est une boisson fermentée (et donc pétillante) au gingembre sans alcool. Je l’utilise en remplacement du tonic dans les cocktails (parce que je déteste l’amertume) et aussi quand je veux faire des cocktails sans alcool.
Ça a un vrai bon goût de gingembre qui picote et c’est un peu acidulé. Ici ça fait merveille pour casser le côté sucré du cocktail.
Quels ingrédients pour un cocktail automnal ?
Moi quand on me dit « automne » je pense direct à la cannelle alors ce cocktail a forcément une touche de cannelle (dans le tour au sucre à la cannelle et en voile à la fin pour avoir un cocktail qui sent direct bon la cannelle.
L’élément sucrant de ce cocktail pomme gingembre c’est le sirop d’érable foncé, déposé au début sur les glaçons. La base c’est du cidre et de la gingerbeer et, pour apporter de la personnalité au cocktail, on ajoute du Cointreau (j’adore cette saveur) et de l’Angostura bitter à la fin.
Et puis bon, c’est à servir bien frais, alors mettez des mouffles et goûtez-moi ça !
Ces photos proviennent du shooting que j’ai réalisé à la campagne cet automne, la lumière dure met à merveille en valeur la bouteille de Cointreau et la couleur du cocktail pomme gingembre. Ce n’est que récemment que j’ai pris goût à photographier avec cette lumière directe, non diffusée, qui révèle les détails et la couleur des bouteilles qu’elle traverse.
PrintCocktail pomme gingembre « Ginger pom »
- Total: 5 minutes
- Pour combien ?: 1 personne 1x
Description
Un cocktail automnal au cidre, à la bière au gingembre, Cointreau et épices. Parfait quand on a une envie de cocktail doux et sucré, qui se boit tout seul.
Ingrédients
Le bord du verre en sucre à la cannelle
- 1 càs de sucre blanc en poudre
- 1/4 càc de cannelle en poudre
Le cocktail pomme gingembre « Ginger pom »
- 4–5 glaçons
- 1 càs de sirop d’érable foncé
- un splash de jus de citron vert
- 3 cl de Cointreau
- 10 cl de cidre brut
- 20 cl de gingerbeer
- quelques gouttes d’Angostura bitter
- cannelle en poudre
Préparation
Le bord du verre en sucre à la cannelle
- Mélangez le sucre et la cannelle dans une petite assiette.
- Humidifiez le bord du vert avec le citron vert.
- Retournez le verre dans l’assiette et trempez le bord dans le sucre à la canelle.
Le cocktail pomme gingembre « Ginger pom »
- Mettez les glaçons dans votre verre avec le bord à la cannelle.
- Ajoutez le sirop d’érable et le jus de citron vert par dessus.
- Ensuite, ajoutez le Cointreau, le cidre puis complétez avec la bière au gingembre.
- Terminez par l’Angostura bitter et un voile de cannelle en poudre et dégustez de suite.
Notes
- Si vous n’avez pas de Cointreau sous la main, vous pouvez éventuellement utiliser du Grand Manier.
- Préparation: 5 minutes
- Catégorie: Boissons
- Cuisine: Boissons
Bonjour !
J’ai prévu de tester le cocktail ginger pom, mais dans la recette que vous proposez, je ne vois plus le cidre !!!
Auriez-vous la gentillesse de me faire savoir en quelle quantité on doit lemettre ?
J’adore vos recettes de gâteaux, j’ai acheté plusieurs moules pour les réaliser, afin d’épater mes convives !!!
Belle continuation à vous, et merci d’avance pour votre réponse
Brigitte Liaigre
Bonjour Brigitte ! Toutes mes excuses, j’avais effectivement fait plusieurs essais et c’est celui avec 10 cl de cidre et 20 cl de bière au gingembre que j’avais retenu. Je modifie la recette de ce pas ! Et merci pour votre gentil commentaire, ça me fait vraiment très plaisir et ça m’encourage à continuer de vous proposer des bonnes recettes. À très bientôt sur le blog !