Les roulés à la cannelle ou « cinnamon rolls » sont une délicieuse brioche garnie d’un mélange de beurre noisette, de vergeoise brune et de cannelle. En cuisant, la pâte à brioche se parfume et s’impreigne de ce beurre à la cannelle, c’est irrésistible.
La recette des cinnamon rolls ou roulés à la cannelle
Les cinnamon rolls c’est quoi ?
Tout d’abord, si vous ne savez pas ce que c’est, c’est que vous êtes passés à côté de mon tableau Pinterest sur la brioche et autres viennoiseries. C’est forcément ça puisque les cinnamon rolls ou roulés à la cannelle c’est ma viennoiserie préférée et de loin ! Proposez-moi n’importe quoi d’autre, si il y a un cinnamon roll à la carte, je prendrai ça à coup sûr !
Mais alors c’est quoi ? C’est une brioche riche et fondante, garnie de sucre à la cannelle et façonnée en forme de roulé. Les cinnamon rolls sont ensuite cuits ensemble ou séparément, mais le résultat est toujours une délicieuse viennoiserie à la garniture généreuse et parfumée. La brioche à la cannelle c’est la meilleure odeur du monde pour moi, celle qui me met l’eau à la bouche et me fait trépigner d’impatience de croquer dans un bon roulé à la cannelle et de m’en mettre partout.
Comment faire des roulés à la cannelle ?
Pour faire des roulés à la cannelle, on commence par préparer une pâte levée, on la fait pousser au froid toute une nuit comme ça elle est bien froide et facile à travailler le lendemain matin. Ensuite on prépare un beurre noisette pour la garniture, on étale la pâte en un rectangle, on étale la garniture dessus, on roule la pâte, on la coupe en deux, on la place au congélateur puis on la détaille en 12 tranches qu’on place dans un plat (coupure vers le haut) avant d »enfourner.
Suivez le guide, je vous dit tout dans la recette !
Quelle levure pour les cinnamon rolls ?
Petite précision, on utilise ici de la levure sèche active. C’est une utilisation différente de la levure fraîche ou de la levure instantanée : il faut commencer par activer la levure dans un peu de lait tiède et de sucre et la laisser reposer environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elle mousse avant de l’ajouter aux autres ingrédients.
Si vous utilisez de la levure instantannée, pas besoin de l’activer, vous pouvez la mettre directement avec la farine !
Comment réussir des cinnamon rolls ?
Ils y a quelques points clés pour réussir des roulés à la cannelle :
- utiliser une farine de force, riche en protéines (11 à 13 g de protéines pour 100 g c’est bien) pour avoir un beau réseau glutineux et une pâte bien moelleuse
- faire une pousse au froid pour avoir une pâte facile à travailler
- utiliser de la vergeoise pour la garniture (ou du sucre en poudre mais pas de cassonade)
- congeler les rouleaux de pâte avant de la découper pour plus de facilité
Glaçage ou pas glaçage ?
Ici j’ai choisi de faire plutôt un sirop pour conserver le moelleux du dessus des cinnamon rolls mais en général on les voit plutôt avec un glaçage au Philadelphia. Ça rajoute une couche de sucre pas forcément nécessaire alors je fais souvent sans.
PrintCinnamon rolls au beurre noisette
- Total: 1 heure 30 minutes (+ pousse)
- Pour combien ?: 12 roulés 1x
Description
Ma viennoiserie préférée, avec la technique de la pousse lente au froid.
Ingrédients
La pâte à cinnamon rolls
- 2 ¼ càc (22 g) de levure sèche active ou 55 g de levure fraîche (on compte environ 2,5 fois plus de levure fraîche que sèche) (voir le post pour plus de détails sur l’utilisation de la levure fraîche)
- 250 g de lait à température ambiante
- 50 g de sucre en poudre
- 300 g de farine de force (à forte teneur en gluten) et 265 g de farine T55 ou bien 565 g de farine T55 si vous n’avez pas de farine de force
- 1/2 càc de sel
- 2 œufs moyen à température ambiante
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 100 g de beurre doux à température ambiante
- DORURE : 1 oeuf moyen + 1 pincée de sel
La garniture à la cannelle
- 300 g de beurre doux
- 375 g de vergeoise brune
- 3 càc de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
Le sirop de nappage
- 50 g eau
- 50 g de sucre en poudre
Préparation
La pâte à cinnamon rolls
- On utilise de la levure sèche active, il faut donc l’activer : faites chauffer votre lait à environ 30 degrés (pas plus de 35°C sinon ça va tuer la levure), ajoutez 1 càs de sucre en poudre, la levure, mélangez et laissez reposer environ 15 minutes jusqu’à ce que la préparation mousse.
- Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, mettez la farine, le reste du sucre, le sel, la cannelle et mélangez légèrement.
- Ajoutez le mélange avec la levure, les œufs et pétrissez pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
- Ajoutez ensuite le beurre, un morceau à la fois et, une fois que tout le beurre a été incorporé, pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol (environ 10 minutes).
- Placez votre pâte dans un saladier propre, filmez et mettez au frigo pour la nuit, on va faire une pousse lente d’environ 12 heures au froid.
- Le lendemain, préparez la garniture à la cannelle avant de sortir la pâte du frigo.
La garniture à la cannelle
Pas de nouveau bébé à venir dans la famille, ces photos du pas à pas datent de ma grossesse de Léo ! Promis si une bonne nouvelle comme ça arrive dans la famille, je vous en ferai part autrement qu’en glissant des photos de mon bidou dans un post !
- Faites un beurre noisette (plus d’infos dans ce post) puis ajoutez la cannelle, la vergeoise et le sel et laissez figer au congélateur jusqu’à obtention d’une texture tartinable (pensez à remuer régulièrement).
- Une fois la garniture prête, étalez votre pâte à cinnamon rolls bien froide en un rectangle d’environ 60 x 40 cm (je m’aide de la taille de mon rouleau à pâtisserie pour ça, il fait 50 cm de long alors ça me donne une idée approximative) puis étalez la garniture à la cannelle dessus à l’aide d’une petite spatule coudée.
- Roulez la pâte sur elle-même en un long boudin en partant d’un des plus grands côtés. Coupez votre boudin en deux parts égales, placez-les (soudure en dessous) au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ça va nous permettre de couper les cinnamon rolls bien proprement.
- Quand les boudins sont bien durs, coupez les entames (les extrémités), mesurez la longueur de chaque boudin et coupez-le en 6 parts égales (on coupe en 2, puis chaque morceau en 3). Déposez vos rouleaux à plat dans un moule graissé d’environ 25 x 35 cm (moi j’utilise un cadre extensible posé sur un Silpat comme ça je peux ajuster la taille), couvrez d’un torchon propre et laissez lever jusqu’à ce que les cinnamon rolls doublent de volume et se collent entre eux.
- Préchauffez votre four à 180°C. Une fois les rolls bien levés, dorez-les au pinceau avec de l’oeuf battu et enfournez pour environ 30 minutes (à vous d’ajuster le temps de cuisson selon votre four).
- Pendant ce temps, préparez le sirop.
- Une fois les cinnamon rolls cuits, nappez-les de sirop dès la sortie du four pour éviter qu’ils ne se dessèchent trop et laissez refroidir complètement sur une grille.
Le sirop de nappage
- Portez l’eau et le sucre à ébullition, réservez pour napper les cinnamon rolls.
- Préparation: 1 heure
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Hummmmm… je fonds devant tes cinnamon rolls !
C’est un grand classique, mais avec le beurre noisette et la vergeoise, c’est vraiment excellent !
Mais que vois-je ? Un bidou ou je rêve ?
Désolée je fais ma commère mais je n’ai réussi a voir que ça sur tes photos ! Et pourtant j’adore aussi les cinnamon rolls mais je suis sans doute un peu blasée
Haha non tu ne rêves pas mais j’aurais dû le préciser dans le post (je vais le faire d’ailleurs), j’avais pris les photos du tuto quand j’étais enceinte de Léo ! Il n’y a donc pas de nouveau bébé à l’horizon mais bravo, oeil de lynx hehe
Merci beaucoup pour cette recette ! Je viens tout juste de la faire à la maison et ça a était un succès ! Le roulée était vraiment moelleux, je crois bien que je vais la refaire encore et encore haha
Sinon un livre avec toutes tes recettes est-il prévu ? J’ai vraiment hâte.
Oh si seulement pour le livre… C’est vraiment un rêve que j’aimerai réaliser ! Et merci encore pour ce retour sur les cinnamon rolls, c’est vrzi que c’est une recette qu’on a envie de faire souvent. Si on a un peu de temps devant soi c’est un moyen de se régaler à coup sûr le lendemain !
Bonjour,
Je vous propose une variante à cette recette avec de la poudre de praline rose qui vient remplacer la cannelle
des Praline rolls.
bonne dégustation.
Wahou, excellente idée ! J’adore la brioche à la praline alors les roulés à la praline…