C’est en Angleterre qu’est née la tradition du Christmas pudding, ce riche gâteau aux fruits confits, noix et autres douceurs, confectionné parfois un mois à l’avance. Dans le même esprit on trouve le Christmas cake, qui a l’avantage d’avoir une cuisson beaucoup plus simple. C’est donc lui que j’ai choisi quand j’ai eu une furieuse envie d’un gâteau blin-dé de fruits confits !
Pour ma version j’ai choisi des noisettes, des amandes, de la pomme verte, des cranberries, des raisins, des figues et du rhum à la vanille.
Le mélange est extra, même si je l’ai réalisé juste avant Noël donc imaginez le résultat si les parfums ont le temps de se mélanger pendant une ou deux petites semaines. Si vous le faites à l’avance (jusqu’à 4 semaines), enveloppez-le de film alimentaire et gardez-le au frigo. Laissez-le revenir à température ambiante avant de le servir.
Ingrédients (pour environ 12 personnes) :
Recette de Donna Hay
240 g de raisins sultanines
350 g de raisins secs
80 g de cranberries séchées
95 g de figues séchées
140 g d’amandes émondées (= sans la peau)
70 g de noisettes émondées
170 g de pomme Granny Smith râpée
2 gousses de vanille
310 ml de rhum vanille (ou de brandy, ou de sherry)
300 g de beurre mou
220 g de sucre roux
4 œufs
375 g de farine
1/4 de càc de bicarbonate de sodium
1,5 càc de cannelle en poudre
1 càc d’épices à pain d’épices
+ 60 ml de rhum vanille (ou de brandy, ou de sherry) pour imbiber le Christmas cake à la sortie du four
Préparation :
24 heures à l’avance
Dans un saladier mélangez tous les fruits confits, les noisettes, les amandes, la pomme, la vanille et arrosez de rhum. Mélangez, couvrez et laissez reposer une journée entière en remuant de temps en temps.
Le jour même
Préchauffez votre four à 140°C. Beurrez un moule carré de 20 cm de diamètre (et assez haut) et tapissez-le d’une double couche de papier sulfurisé, ça évite que le Christmas cake ne colore trop et qu’il accroche aux parois).
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux puis ajoutez les œufs un par un, en raclant bien les parois du bol après chaque ajout.
Ajoutez la farine, la cannelle et le bicarbonate dans le bol qui contient vos fruits confits macérés et mélangez bien pour qu’ils soient tous enrobés. Incorporez la préparation beurre+sucre aux fruits enrobés et remuez à la Maryse pour bien mélanger le tout. Versez la pâte dans le moule, lissez la surface à la spatule et enfournez pour 2h25 à 2h35 à 140°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au centre en ressorte sèche.
Une fois le Christmas cake cuit, sortez-le du four, arrosez-le de l’alcool restant pendant qu’il est encore chaud puis laissez refroidir.
Verdict : Comme je l’imaginais : riche, gourmand, bien parfumé. On a quasiment tout mangé comme ça mais pensez à faire les restes en pain perdu ou en truffes, c’est aussi un régal.
j’ai vu également cette recette dans le Donna Hay … et je me disais que j’utiliserais bien du Guignolet en guise de sherry … ça devrait aller pas mal, qu’en penses-tu ?
Oh oui à mon avis ça irait parfaitement, et puis c’est ça que j’aime dans ce Christmas cake c’est qu’on peut le customiser à son goût !
oui, je crois que j’y mettrais pas mal d’écorces d’oranges perso ! 🙂
Excellente idée, moi j’ai hésité !
Je rêve de faire un gâteau comme ça mais je suis pas sur que ma moitié aimerait, et je me sens pas de me l’avaler seule. Par contre niveau texture c’est plutôt un peu sec ou moelleux? Bonnes fêtes en tout cas!
En fait c’est ni sec ni moelleux, je dirais plus que c’est très « humide » parce que c’est pas tout mou quand tu appuies dessus mais c’est pas du tout étouffe chrétien. Tu peux essayer de diviser la recette par 4 pour en faire un petit non ?
Il faut que j’essaie…