Mettez ça sur le compte de la météo ou pas, toujours est il qu’en ce moment j’ai envie de brioches tressées, de chinois, de cinnamon rolls, bref de boulange d’où cette brioche façon chinois chocolat et fève tonka.
C’est une bonne chose parce que ça va bien avec mon humeur cocooning du moment ! Bon, je suis loin d’être une experte en la matière donc c’est aussi l’occasion de m’améliorer, d’ailleurs ce chinois chocolat fève tonka, avec des gros morceaux de chocolat noir.
Ce chinois était tellement bon que le premier n’a pas eu le temps de se faire photographier qu’il était déjà englouti. J’ai dû en refaire un autre tard hier soir pour la peine, mon chéri a vraiment trouvé ça dommage… que j’en ai pas fait plus tôt, c’était vraiment trop bon, vous savez, le genre de recette donc on se lèche les doigts jusqu’à la dernière miette.
J’avais envie de fève tonka donc j’ai parfumé et la pâte et la crème pâtissière. Le résultat est moelleux et on sent bien la fève tonka, vraiment un bonheur cette recette, je la réutiliserai à coup sûr !
PrintChinois chocolat fève tonka
- Total: 1h55
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Une brioche filante et fondante, un pur bonheur !
Ingrédients
La pâte à la fève tonka
Recette de Omelette
- 55 g de beurre fondu
- 1 œuf battu
- 10 cl de lait tiédi
- 20 g de sucre en poudre
- 1/2 càc de sel
- 260 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1/4 de fève tonka
La garniture chocolat tonka
- 500 g de crème pâtissière (recette x2 parfumée avec 1/4 de fève tonka râpée à la place du poivre de Timut)
- 60 g de pépites ou de chunks de chocolat noir
Dorure
- 5 cl de lait
- 10 g de sucre en poudre
Préparation
La pâte à la fève tonka
- Mettez tous les ingrédients dans la MAP (machine à pain) et lancez le programme pâte (sans cuisson)
Garniture et façonnage
- Sortez le pâton de la MAP et farinez très légèrement votre plan de travail. Abaissez la pâte en un rectangle de 20 x 30 cm. Garnissez d’une couche régulière de crème pâtissière, y compris sur les bords et parsemez de chunks de chocolat noir.
- Roulez la pâte en un boudin, en partant d’un grand côté. Coupez-le en 8 morceaux égaux et disposez-les dans votre moule beurré et fariné. Laissez lever le chinois dans un endroit chaud pendant 1 heure et demi.
- Préchauffez votre four à 180°C et dorez le chinois avec le mélange lait-sucre.
- Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C en couvrant dès que le chinois est bien doré (au bout d’environ 10-15 minutes). Une fois cuit, démoulez et laissez tiédir sur une grille avant de déguster.
Une photo moche prise en coup de vent mais c’est juste pour vous montrer à quoi ça doit ressembler juste avant d’enfourner.
Notes
Ce chinois chocolat fève tonka c’est une tuerie, rien à rajouter !
- Préparation: 1h30
- Cuisson: 25 minutes
- Catégorie: Brioche
- Cuisine: Pâtisserie française
Ouahou c’est donc lui le fameux chinois ! Bravo il est superbe !
Bises
Tu m’étonnes que tu ai du en refaire, difficile de regarder la photo sans en avoir envie
Quel courage d’en refaire un jusque tard dans la nuit mais en même temps je pense que j’aurais pu faire la même chose hihi ! il est super chouette ton chinois !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !
Il est magnifique! du coup ,j’en ai envie….
Il est superbe !
hum !! il est super beau !!!
Ha tu as réussis à le sauver pour pouvoir prendre la photo En tout cas il a l’air bien bon
Aussi beau que bon ! Bisous !
Un délice! Et cette petite fève tonka qui remplace la vanille… Mmm…
trés joli blog bonne continuation
Il est splendide! Un grand bravo!
Une tuerie ^^
Et sans MAP ?
Ca donne vraiment envie mais comment fait-on sans MAP ? Merci !
Martha : Sans MAP il suffit de mettre dans un bol les éléments secs + le beurre et d’incorporez peu à peu le lait tiédi avec l’oeuf en pétrissant avec les mains ou au robot avec le crochet pétrisseur. Pour le reste la marche à suivre est la même (il faut ensuite faire lever…).
miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !!! j’essaie TRES VITE !!! j’adore ça !!
Miammmmmm ! La photo me fait très envie. ^^
J’adore les chinois! T’as raison c’est carrément style coocooning, ça me plaît! Je garde ta recette car je n’ai jamais essayé avec la fève tonka!!
Merci
Coucou !!
Juste pour vous remercier de poster de si jolies recettes. Je suis novice en patisserie mais cette recette m’a tellement fait saliver que je me suis lancée !!! Ma foi le résultat n’est pas si mal pour l’instant il est en train de lever dans ma chambre lol. En tout cas merci de nous donner l’envie d’oser !!!!
Je crois avoir le même présentoir à gâteaux que toi, il vient de Carrefour, non ?
Avec la même version en taupe !
Depuis le temps que j’en cherchais un !
Ton blog est génial, merci pour toutes ces recettes!
Marianna
Marianna : Ouiiii, j’ai pris le taupe aussi !!!
Ouiii, je l’ai reconnu dans tes articles sur le Salon du blog (super, d’ailleurs) et sur le Happy Friday Cooking # 14 !!! J’ai l’oeil ! Je crois que je vais craquer pour la version taupe aussi ! Continue à nous faire rêver avec tes recettes (magnifique ton dernier article sur la pasticceria de NY !!! La chaaaaaaance)
Bonjour, je voudrais tenter cette recette ce week-end, je me demandais quelle taille fait le moule, ça l’air assez petit non? Est-ce possible d’augmenter les quantités pour un faire un plus grand sans effet néfaste sur le résultat?
Ce moule là fait 20 ou 22 cm de diamètre et bien sûr tu peux augmenter les quantités pour en avoir un plus gros, il faut juste ne pas en faire trop non plus sinon, si le moule est trop garni, ça ne ressemble plus à rien quand ça gonfle.
[…] tressée de Beau à la louche qui me faisait baver d’envie depuis si longtemps. Après le chinois je voulais retenter l’expérience « boulange » pour m’améliorer et je suis donc […]
[…] une autre recette de chinois dans le même esprit, allez voir le chinois à la fève tonka […]