Depuis que j’ai commencé à faire des cheesecakes, je suis fidèle au nature à tartiner de Leader Price, à défaut d’avoir du cream cheese. Oui mais voilà, le nature à tartiner ça ne fait pas des cheesecakes crémeux et aériens comme je les aime alors cette fois, je teste le cheesecake Oreo à la ricotta en me basant sur la recette de Loukoum, un peu beaucoup modifiée à ma sauce !
Ingrédients :
La croûte Oreos
350 g d’Oreos
60 g de beurre fondu
La crème cheesecake à la ricotta
750 g de ricotta
120 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
4 œufs
Préparation :
La croûte Oreos
Préchauffez votre four à 165°C.
Mixez les biscuits au robot puis ajoutez le beurre. Recouvrez le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé puis garnissez-le des biscuits. Tassez puis réservez au frigo.
La crème cheesecake à la ricotta
Toujours à l’aide de votre robot (vous pouvez aussi le faire manuellement avec un fouet), battez la ricotta pour l’assouplir puis ajoutez les sucres et battez à nouveau. Incorporez maintenant les œufs un à un en fouettant à chaque fois.
Versez cette crème sur la croute biscuitée et enfournez pour 1h. A la fin de la cuisson, laissez le cheesecake dans le four éteint (pour éviter qu’il ne craquèle) puis mettez-le au frigo toute une nuit. Dégustez de préférence avec un coulis de fraises ou de framboises.
Verdict : Mon chéri et ma maman ont adoré le mélange Oreo et crème à la vanille. Pour ma part, je préfère la crème parfumée au citron et la croûte avec des biscuits plus neutres mais en tout cas, la texture est parfaite avec la ricotta (quoi que encore un peu plus crémeux…) ! Et la prochaine fois, je le ferai cuire bien plus doucement, et à four moins chaud, car mes cheesecakes colorent toujours, et je ne veux PAS qu’ils colorent moi.
Rhaaa…trop bon les cheese cakes!
pour info, quand je vivais à Lyon, j’avais repéré une boutique place tobie robatel dans le 1er ardt qui fait des bagels mais qui vend également pas mal de produits US. Il me semble bien y avoir vu du philadelphia cream cheese. la boutique s’appelle best bagels je crois (bus 18, l’arret est pile poil en face!) juste derrière la place des terreaux.
Le mieux je trouve c’est le mélange ricotta – st moret (avec au moins 50% de ricotta) et tu peux rajouter une louche de crème fraiche épaisse.
ca c’est pour le côté fromage
Ensuite pour avoir encore plus de cremeux tu peux remplacer le sucre par du chocolat blanc.
Sinon pour qu’il ne dore pas, recouvre le de papier alu à mi cuisson
je prends du nature à tartiner et jamais de philadelphia qui est hors de prix. j’aime bien le mélange aussi ricotta et carrés frais gervais qui donne aussi une texture crémeuse. le saint-moret est bien si tu fais des cheesecake salés. POur qu’il ne colore pas il faut mettre moins d’oeufs, le cuire à four pas trop chaud et le couvrir…
Très sympa ton cheesecake ! chez moi, je ne trouve pas d’oreo … par contre je vais chercher mon philadelphia en Italie. Quand j’ai la flegme, je prends du samos
oui normalement chez Bagels… ils vendent du philadelphia il me semble…
Merci pour toutes vos astuces !
ny, veronica : merci pour l’info, je suis déjà allée chez best bagels (qui soit dit en passant ne sont pas les meilleurs) et j’avais vu plein de choses mais pas du cream cheese… il faudra que je retourne voir ! Sinon j’en ai trouvé sur le site de l’épicerie anglaise !
loukoum : merci beaucoup, venant de la reine des cheesecakes, ces conseils sont précieux !
marie : effectivement, pas bête le st moret, trop salé pour les cheesecakes sucrés mais parfait pour ceux qui sont salés !
Coloré ou pas, je suis folle de ce gâteau!
Le tien est très joli!
Dernièrement j’ai essayer un mélange ricotta kiri, c’est pas mal du tout !
Je préfère avec du cream cheese, le résultat est plus crémeux qu’avec la Ricotta. Et je suis comme toi : d’autres biscuits plus simples vont mieux que les Oréos -je ne suis pas fan de ces gâteaux c’est peut être pour ça !- Mais ça donne faim en tout cas !