Description
Un cheesecake Oreo sur la base de mon excellent New York cheesecake comme chez Junior’s !
Ingrédients
Scale
La croûte Oreos
- 300 g d’Oreos mixés (réduits en fines miettes)
- 60 g de beurre fondu
La crème cheesecake
- 900 g de Philadelphia cream cheese
- 280 g de sucre en poudre
- 30 g de maïzena
- 2 gousses de vanille
- 2,5 gros œufs (140 g d’œufs battus)
- 250 ml de crème liquide entière
La décoration
- Oreos réduits en poudre
- 8–10 demi Oreos pour la décoration
- 100 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide entière
- 30 g de sucre en poudre
Préparation
La croûte Oreos
- Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre et tapissez le fond d’un disque de papier sulfurisé. Par sécurité entourez l’extérieur du moule de papier aluminium.
- Mixez finement les Oreos et mélangez-les avec le beurre fondu. Tassez cette préparation sur le fond et les côtés du moule à charnière et réservez au frais en attendant de préparer la crème.
La crème cheesecake
- Préchauffez votre four à 180°C chaleur PAS tournante.
- Dans le bol de votre robot mélangez (avec la feuille) 300 g de cream cheese, 80 g de sucre, la vanille et la maïzena à vitesse lente, en raclant plusieurs fois les bords du bol à l’aide d’une maryse puis incorporez le reste du cream cheese.
- A vitesse moyenne, ajoutez le reste du sucre puis les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporez ensuite la crème liquide, raclez les bords du bol et mélangez juste ce qu’il faut pour que la crème soit homogène.
- Placez le moule à charnière dans un plat plus grand, versez la préparation dans le moule et versez de l’eau chaude dans le plus grand récipient. Placez le tout au four pour 1h15, n’ouvrez pas la porte pendant les 30 premières minutes et couvrez de papier aluminium dès qu’il est assez doré. Si l’eau bout, c’est qu’elle est trop chaude, il faut rajouter de l’eau froide. Veiller aussi à ce qu’il y ait toujours un peu plus de 2 cm d’eau dans le bain-marie. Le cheesecake est cuit quand le centre tremblote quand vous bougez le moule.
- Une fois le cheesecake cuit, sortez-le du four, retirez-le du bain-marie, enlevez le papier aluminium et laissez-le refroidir dans son moule sur une grille et ne le touchez pas pendant les 2 heures qui suivent ! Bougez-le le moins possible pour évitez de créer des crevasses.
- Pour la décoration j’ai recouvert le dessus du cheesecake d’une fine couche de chantilly mascarpone (mascarpone+crème liquide+sucre ensemble dans la cuve du robot et on fouette) que j’ai parsemée de miettes d’Oreos puis j’ai alterné des petits tas de chantilly avec des demi Oreos.
Notes
Moi qui préférais les cheesecakes au citron à ceux à la vanille, je suis réconciliée avec les cheesecakes à la vanille ! Il n’est pas trop sucré ce cheesecake Oreo, crémeux comme il faut, avec la petite croûte qui va bien
Pour une version plus simple, testez la recette traditionnelle du New York cheesecake comme chez Junior’s qui a servi de base à cette recette
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 1h15
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine