Le cheesecake est sans aucun doute un de mes desserts préférés. Cette recette de cheesecake basque à la myrtille, c’est une version plus rustique, plus facile à faire tout aussi délicieuse et surtout, garnie d’une tonne de myrtilles fraîches.
Recette de cheesecake rustique facile
Les recettes de cheesecake, c’est pas ce qui manque sur le blog ! Il y a mon cheesecake préféré le Key Lime Cheesecake, une version passion framboise, un délicieux cheesecake Oreo ou même une version Snickers. Et puis si vous voulez rigoler, allez voir les photos d’une vieille recette, je suis bien contente d’avoir progressé en photo depuis ce temps là.
Ma croûte de base pour cheesecake
Alors, quand j’ai testé cette recette, j’ai ajouté des corn flakes parce que je voulais plus de croustillant dans la base mais au final c’était très désagréable en bouche alors je vous ai donné ma recette de croûte de base, celle que j’utilise à chaque fois, à base de spéculos ou de Bastogne. Juste des biscuits, du beurre et basta ! Pas de cuisson, pas d’autres ingrédients, juste une délicieuse croûte à la cannelle.
Une cuisson sans bain marie
Le principe du cheesecake basque, c’est une garniture cuite sans les chichis habituels : pas de bain marie, pas de période de refroidissement longue et par étape et pas d’angoisse de la crevasse. Ce cheesecake basque est dérivée d’une recette traditionnelle, le gâteau au fromage basque brûlé. J’ai connu cette recette via un blog que j’aime beaucoup, Half Baked Harvest. J’ai mixé sa recette et la mienne et j’ai beaucoup aimé le résultat.
Un cheesecake fruité
La star de ce cheesecake, c’est le mélange crème au Philadelphia et myrtilles, alors surtout ne lésinez pas sur la quantité de myrtilles !
PrintCheesecake basque à la myrtille
- Total: 1 heure
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Un cheesecake rustique avec une croûte croustillante, une crème au Philadelphia et une montagne de myrtilles qui éclatent en bouche.
Ingrédients
Ma recette de base de croûte pour cheesecake
- 300 g de Bastogne ou de spéculos
- 80 g de beurre fondu
La crème cheesecake au Philadelphia cream cheese
- 600 g de Philadelphia cream cheese
- 150 g de sucre en poudre
- 30 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- le zeste et le jus d’un citron jaune non traité
- 1/4 càc de sel
- 3 œufs moyen
- 180 g de crème liquide entière
- 250 g de myrtilles fraîches
Préparation
Ma recette de base de croûte pour cheesecake
- Commencez par chemiser un moule à cheesecake de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé (moi je fais le fond et les côtés). Réservez.
- Mixez les biscuits en plusieurs fois jusqu’à obtention d’une poudre fine sans morceaux.
- Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et la poudre de biscuits. Tassez cette préparation dans le fond et sur les côtés du moule à cheesecake, utilisez un verre à fond bien plat pour être sûr que la croûte soit bien compacte. Réservez au frigo le temps de préparer la crème.
La crème cheesecake au Philadelphia cream cheese
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans le bol de votre robot, mettez le Philadelphia cream cheese, la vanille, le zeste et le jus de citron, le sucre, le sel et la maïzena. Mélangez bien avec la feuille (pas au fouet), raclez les bords du bol puis incorporez les œufs un à un.
- Une fois que les 3 œufs sont bien mélangés, incorporez doucement la crème liquide en mélangeant à basse vitesse. Raclez bien les bords du bol, remuez une dernière fois puis versez la crème dans le moule à cheesecake.
- Répartissez les myrtilles sur le dessus de la crème à cheesecake et enfournez pour 45 à 55 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, que les bords soient pris mais que le centre soit encore très tremblotant. Une fois cuit, sortez le cheesecake du four et laissez-le refroidir complètement sur une grille. Placez-le ensuite au frigo pour au moins 12 heures avant de déguster.
Notes
- Recette inspirée de Half Baked Harvest et de ma recette fétiche de cheesecake.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 45 minutes
- Catégorie: Desserts
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Vraiment magnifique ton cheesecake !
Merci ! Et trop bon avec cette tonne de myrtilles dans la crème !
Totalement régressif ce cheesecake !! Une véritable explosion de saveurs… un grand merci pour cette recette
Avec plaisir Catherine, je suis contente que vous vous soyez régalée !
Bonjour,
Est-ce que l’on peut utiliser des myrtilles surgelées ?
Oui c’est faisable, même si c’est pas top top, mais il ne faut pas trop mélanger et ne pas les laisser décongeler, ça va donner une teinte bizarre à la crème !
Originaire du Pays Basque je cherche des recettes à faire découvrir à mon patissier bordeaux en espérant qu’il les adoptera. Je suis sure que celle là lui plaira.
J’espère ! C’est une version plus rustique du traditionnel cheesecake qui a du caractère et une si belle couleur… Dites moi si vous avez aimé quand vous lui aurez fait tester ! Belle journée à vous.
Cette recette va devenir un de mes Bests. Moi qui adore la myrtille, le résultat est juste parfait. Merci !
Ça me fait trop plaisir Cédric, merci beaucoup ! C’est une recette adaptée du blog Half baked harvest.
Bonjour,
Petite question, est-il possible de procéder au mélange avec une maryse su nous n’avons pas de robot ?
Merci pour votre retour.
Bonjour, oui c’est tout à fait possible ! Il faudra bien détendre le Philadelphia avant de faire le mélange par contre.