Les amis, c’est un miracle que je trouve un petit moment pour écrire ce post vu les deux semaines de malade que je viens de passer au boulot. Je ne suis pas du genre à avoir mes recettes rédigées et planifiées 3 mois en avance, alors ce caramel coco vegan, il fallait qu’il soit vraiment bon pour que je vous en parle pendant les vacances.
Seulement 3 ingrédients pour un caramel coco vegan dont vous ne pourrez plus vous passer ! Pas de beurre, pas de crème, juste du lait de coco, de la vergeoise brune et de la fleur de sel.
Un caramel, oui, mais un caramel coco vegan !
J’ai vu passer cette merveille sur le compte Instagram de Oh, Ladycakes et j’ai eu envie de le faire dans la foulée. L’après-midi même, je le tentais ! Les trucs vegan en pâtisserie c’est pas forcément ce qui m’intéresse le plus, mais pour une petite sauce comme ça, si on peut enlever les ingrédients d’origine animale, je prends !
Une belle couleur caramel
Cette couleur de folie de ce caramel de coco est due à deux choses : la caramélisation du lait de coco et le fait que j’ai utilisé de la vergeoise brune. La texture est crémeuse mais vous pouvez l’avoir plus ferme en utilisant de la crème de coco à la place du lait de coco.
Comment utiliser ce caramel coco vegan ?
J’avais déjà eu envie de vous proposer des pâtes à tartiner sur le blog mais je n’avais jamais vraiment commencé alors cette fois ci c’est fait, voilà une recette de pâte à tartiner pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos cafés façon Starbucks si, comme moi, vous les buvez avec un lait végétal parce que votre ventre vous enquiquine sinon.
Une autre utilisation que j’adore, c’est dans une tarte : dans un fond de pâte cuit à blanc, mettez du caramel de coco, des noisettes torréfiées grossièrement concassées, et couler par dessus un appareil à tarte au chocolat sans cuisson. Mettez au frais et vous verrez c’est juste excellent !
PrintCaramel coco vegan
- Total: 26 minutes
- Pour combien ?: 1 pot 1x
Description
3 ingrédients pour un caramel coco vegan totalement irrésistible à tartiner, à utiliser dans des desserts ou dans votre café préféré.
Ingrédients
400 g de lait de coco (pas allégé) ou de crème de coco si vous voulez une texture ferme
70 g de vergeoise brune
1 pincée de fleur de sel
Préparation
- Ultra simple : mettez tout dans une casserole, faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez. Moi j’ai laissé bien 20-25 minutes.
- Une fois cuit, versez le caramel de coco vegan dans un bocal propre et laissez refroidir avant de fermer.
Notes
Attention, ce caramel coco vegan ne se conserve pas très longtemps, d’où la petite quantité de la recette ! Gardez-le au frais jusqu’à 5 jours et réchauffez-le quelques secondes au micro-ondes quand vous voulez l’utiliser.
- Préparation: 1 minute
- Cuisson: 25 minutes
- Catégorie: A tartiner
- Cuisine: Vegan
Merci pour ce superbe partage gourmand: le caramel de coco, c’est une idée super originale que je vais m’empresser de tester!! D’autant plus relevé par de la fleur de sel, miaaaam..
Belle soirée 🙂
J’adore mettre une touche de fleur de sel dans le caramel, le granola, les cookies… tous ces trucs là, c’est la petite touche qui fait tout !
Ça ressemble un peu à la technique de la confiture de lait je trouve, avec le lait de coco et la pointe de fleur de sel ça doit terrible, super idée Valérie!
Bisous
Oui c’est pas faux ! Moi je la fais à la cocotte minute mais on peut aussi la faire à la casserole. Je n’ai pas de mérite, j’ai trouvé la recette de base sur le super blog que je mentionne dans le post.
Les photos en disent long sur ce caramel ! Tu as fait de prendre quelques minutes pour nous partager cette tuerie ! Belle journée
Merci à toi pour ce gentil mot sur le blog ! C’est effectivement une tuerie !
C’est exactement celui que je fais à la différence près que j’utilise du sucre de coco. Un régal 🙂
Mais oui ça marche aussi super bien, c’est ce qu’elle utilise dans la recette originale, c’est une excellente idée !
Mmmmmh ! ça a l’air délicieux ! Je vais le tester c’est sûr !
Et la fleur de sel je kiffe ! (je suis bretonne)
Merci pour cette bonne recette
Ah la fleur de sel, vraiment moi aussi, même non bretonne, je suis archi fan ! C’est super facile ce caramel et le goût est vraiment hallucinant, une très chouette découverte !
Testé et approuvé à 200 % !
Merci Carole, c’est super gentil ! Ça change hein comme caramel mais ce petit goût de coco moi j’adore.
Un régal ! Et je vais tester avec de la crème de coco pour une texture plus ferme. Et merci à toi Valérie pour toutes ces bonnes recettes et ta plume aussi car tes articles sont toujours très agréables à lire 😉
Oh merci c’est très gentil de ta part ! Avec la crème de coco oui tu auras une texture plus ferme. Sachant que quand le caramel figé, si tu le réchauffe, il se liquéfie de nouveau.
Tu me fais de l’oeil, toi, le caramel de coco ! Et c’est la fille élevée au caramel au beurre salé qui parle ^^
Hahaha alors je te comprends tout à fait, mon beau papa est breton, mais ne serait-ce que dans des desserts exotiques, ça peut être super sympa !
Super ! J’ai acheté et goûté du caramel de coco sur la boutique du monoï et j’adore ils le font avec du sucre de coco, moi j’aimerais bien tenter avec du sucre complet rapadura, ça doit être goûtu aussi !! Merci beaucoup car je cherchais la recette justement pour la faire maison !! super et simple en plus !
Avec plaisir ! C’est une chouette recette à savoir faire et je pense que ça fonctionne très bien avec du sucre rapadura. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot et d’avoir noté la recette.
Bonjour! Est-ce que ce caramel cristallise en refroidissant? J’ai essayé plusieurs recettes et ça cristallise toujours, ce n’est pas agréable de croquer les cristaux de sucre! Merci!
Bonjour Claudia, c’est une vieille recette mais de mémoire oui, il cristallise en refroidissant et il faut le réchauffer pour récuper une belle texture.