Vous avez déjà remarqué ma lééééégère addiction aux agrumes ? Parce que si on regarde tous les desserts aux fruits de ce blog depuis ses débuts en 2008, je crois que le citron arrive loin devant tous les autres ! Tout ça, au début, c’est la faute de ma maman qui est lemon addict et qui m’a transmis ça. Ce cake c’est le résultat de mon amour pour ces fruits : un cake au citron avec un peu de citron vert et de menthe fraîche pour le pep’s.
Pour une recette dans le même esprit mais avec une forme plus originale, je vous conseille de tester mon bundt cake citron pavot, que vous pouvez tout à fait garnir avec le même glaçage que le gâteau d’aujourd’hui.
Je suis partie sur une base de quatre-quart (c’est le même poids de beurre, sucre, œufs et farine) amélioré à ma sauce. J’aime bien ajouter du lait ribot dans les gâteaux de ce type, surtout avec les agrumes pour un résultat plus moelleux. Je vous donne souvent cette astuce dans mes recettes : pour faire un substitut de lait ribot, il faut mettre un peu de jus de citron dans le lait pour le faire coaguler.
Et puis le glaçage… ce glaçage… rien de plus simple : du Philadelphia et du sucre glace. La texture est assez ferme pour bien se tenir sur le dessus du cake et puis il est juste trop bon. Vous n’avez pas envie de plonger dedans ? Parce que moi, si !
Pour ce qui est des parfums, j’ai choisi le citron jaune, le citron vert et la menthe mais l’avantage de ne pas mettre de liquide comme du jus dans la pâte, c’est que si vous voulez le parfumer à autre chose, c’est très facile. Vous pouvez le faire à la vanille, aux pépites de chocolat, à la fève tonka, aux myrtilles… la texture s’adaptera à toutes vos envies !
Cake au citron avec une petite touche de menthe
- Total: 50 minutes
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Un cake tout en fraîcheur avec citron jaune et vert et une touche de menthe. On est presque dans l’esprit d’un mojito mais j’ai préféré faire un bon glaçage au Philadelphia cream cheese plutôt que de mettre du rhum dans la pâte.
Ingrédients
Le cake
- 175 g de beurre doux à température ambiante
- 170 g de sucre en poudre
- le zeste de deux citrons jaunes
- le zeste d’un citron vert
- 3 œufs moyen
- 5 grosses feuilles de menthe ciselée
- 160 g de farine T55
- 70 g de lait demi-écrémé et le jus d’1/2 citron vert
- 1 pincée de sel
- 1,5 càc de levure chimique
Le glaçage et le décor
- 300 g de Philadelphia cream cheese
- 50 g de sucre glace
- le zeste d’un citron jaune
- quelques feuilles de menthe
Préparation
Le cake
- Préchauffez votre four à 200°C (on va cuire à 180°C mais on veut que le four soit bien chaud au début).
- Commencez par mélanger le lait et le jus de citron vert, le citron va faire cailler le lait et vous obtiendrez comme du lait ribot qui rend les gâteaux si moelleux.
- Fouettez le beurre mou, la menthe ciselée, les zestes de citron jaune et vert jusqu’à ce que le mélange blanchisse, environ 5 minutes à vitesse moyenne, en raclant les bords du bol à mi-chemin.
- Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine, le sel et la levure chimique. Une fois le mélange beurre-sucre blanchi, ajoutez progressivement les œufs légèrement battus, mélangez bien et raclez les bords du bol.
- Ajoutez les ingrédients secs (farine+sel+levure chimique) en alternance avec le lait en commençant et en terminant par les ingrédients secs. Raclez une dernière fois les bords du bol.
- Beurrez un moule à cake de 10 x 24 cm et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C. Une fois cuit, laissez-le refroidir 5 minutes dans le moule puis démoulez-le sur une grille et laissez-le complètement refroidir avant de le glacer.
Le glaçage et le décor
- Mélangez (le moins possible) le Philadelphia et le sucre glace, glacez le cake avec une petite spatule et zestez le citron jaune par dessus.
- Décorez de quelques feuilles de menthe et régalez-vous.
Notes
Ce cake au citron c’est un nuage, il est léger mais fondant à la fois et j’adore l’association des citrons et de la menthe. Le zeste de citron dans le glaçage est indispensable si vous voulez un goût fort en citron.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 35
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française
Justement, rien qu’en voyant la première photo, je me disais que le glaçage était hyper gourmand, et comme tu le dis si bien, on a envie de plonger dedans ! 😀
Je suis comme toi, j’adore le citron !!! Mais comme chez moi, tout le monde n’est pas fan, je risquerai vite de finir obèse à force de tout manger toute seule ! En tout cas c’est sûr, je vais faire ce cake !
Oh oui je comprends, mes poignées d’amour en sont la parfaite illustration 😉 Mais en général j’ai toujours des gourmands qui se dévouent. Tu vas voir ce glaçage il est simplissime mais vraiment trop bon, surtout avec du citron ! Tu peux même faire infuser ta menthe dans ton lait la veille pour plus de parfum.
Shame on me ! Je n’avais pas vu ton changement de bannière donc désolée s’il date, mais je voulais te dire qu’il m’a tapé dans l’oeil et qu’il te correspond tout à fait ! 😉
Hihihi merci beaucoup ! J’avais envie de fleurs, de couleurs girly et puis les pivoines se sont mes fleurs préférées 😉
Lait ribot et glaçage au Philadelphia, on sent tes influences nord-américaines !
Très jolie recette en tout cas, le mélange citron/menthe doit être très frais !
Tu m’étonnes, ça on peut pas rater ça en lisant mon blog, chui grillée !
Et pour le cake oui la menthe ça apporte vraiment de la fraîcheur et puis le citron c’est une valeur sûre.
il m’a l’air trèèès bon =P
C’est bien simple, y’en a plus !
ça donne trop envie et tes photos sont très belles bisous
Oh quel joli gateau !!!
Ce cake est superbe avec une très belle association de saveurs ! Les photos sont de toute beauté.
Bisous, Doria
Merci Doria pour ton passage et ce gentil commentaire !
Il est magnifique ce cake au citron !!! J’ai envie de le manger tout cru !
Hihi merci ! Il n’a pas fait long feu 😉
Vraiment excellent! Merci.
Merci Axelle, pour l’été c’est frais ça passe tout seul 🙂