Retrouvez toutes les sensations de croquer dans un délicieux donut plein de sucre avec ce bundt cake pomme cannelle crousti-fondant.
Un donut à la cannelle dans la peau d’un bundt cake
Les bundt cakes ont vraiment tout bon : ils sont beaux, ultra moelleux et se conservent plusieurs jours à température ambiante. C’est donc vers eux que je me tourne le plus souvent quand je cherche un bon gâteau facile et rapide à faire. Le bundt cake pomme cannelle d’aujourd’hui est le parfait mélange entre un gâteau à la pomme et un bon donut à la cannelle, le genre plein de sucre avec lequel on s’en met partout quand on croque dedans.
Pour cette recette, j’ai voulu avoir le meilleur des deux : le moelleux du gâteau et le sucre du donut, le tout avec un bon goût pomme cannelle.
La base d’un bon bundt cake pomme cannelle
Pour un gâteau ultra moelleux et qui se conserve longtemps, utilisez de l’huile à la place du beurre. Vous pouvez faire 50/50 mais cette fois-ci j’ai totalement remplacé le beurre par de l’huile. Ne pensez pas que ce bindt cake pomme cannelle est gras pour autant, c’est texture est parfaitement moelleuse et aérienne.
Pour la croute de sucre, évitez le sucre extra fin et utilisez plutôt de la cassonade ou du sucre cristal (c’est ce que j’ai choisi sur la photo ci-dessus).
Astuces de démoulage pour bundt cakes
Si, comme beaucoup, vous redoutez l’étape du démoulage, sachez qu’il y a deux règles à respecter pour que tout se passe bien : il faut bien préparer votre moule (beurre mou + farine ou beurre mou + cacao si c’est un gâteau au chocolat) et laisser le gâteau refroidir 10 minutes dans le moule après la cuisson avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille. Si vous suivez ces deux conseils (et que votre bundt cake pomme cannelle est bien cuit bien sûr) vous ne devriez avoir aucun problème a avoir le plus beau des gâteaux !
Bundt cake pomme cannelle comme un donut
- Total: 1 heure
- Pour combien ?: 8 à 10 personnes 1x
Description
Ce gâteau c’est comme un donut géant à la pomme et à la cannelle, avec un enrobage de sucre à la cannelle qui ajouter une touche de croustillant.
Ingrédients
Le bundt cake pomme cannelle
- 375 g de farine T55
- 2 càc de levure chimique
- 1/4 càc de sel fin
- 150 g de cassonade
- 90 g de vergeoise blonde
- 2 càc de cannelle en poudre
- 1/4 càc de noix de muscade
- 260 g de cidre brut
- 150 g de compote de pommes non sucrée
- 175 g d’huile de tournesol
- 3 oeufs moyen
L’enrobage de sucre à la cannelle
- 70 g de beurre doux fondu
- 2 càs de cidre brut
- 50 g de sucre en poudre
- 1 càc de cannelle
Préparation
Le bundt cake pomme cannelle
- Beurrez et farinez un moule à bundt cake ou un moule couronne. Le mien est le 6 cups Bundt pan de Nordic Ware.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mettez tous les ingrédients secs dans un grand saladier.
- Mélangez tous les ingrédients liquides dans un autre saladier : le cidre brut, la compote, l’huile et les oeufs.
- Mélangez des deux préparations (en remuant le moins possible, ce n’est pas grave si il reste des petits paquets de farine non mélangée).
- Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus et enfournez pour environ 45 minutes à 180°C. Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir 10 minutes dans le moule puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
L’enrobage de sucre à la cannelle
- Faites fondre le beurre, ajoutez le cidre.
- Tartinez le gâteau de beurre à l’aide d’un pinceau et saupoudrez ensuite de sucre à la cannelle pour bien qu’il colle au gâteau.
- Laissez reposer 30 minutes minimum le temps que l’enrobage fige.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 45 minutes
- Catégorie: Desserts
- Cuisine: Pâtisserie américaine
quelle belle recette !!!! Merci
Merci beaucoup ! Un excellent gâteau qui reste moelleux longtemps !
Bonjour, j’aime beaucoup votre recette, ça a l’air vraiment très bon !! 🙂
Merci beaucoup ! C’est une recette douce et gourmande, parfaite pour les journées fraîches où on a envie d’un bon gâteau.