« Myrtille » c’est comme un mot magique pour moi, dès que je le vois dans une recette comme ce bundt cake myrtille, je ne peux m’empêcher d’aller voir ce que c’est exactement. Il y a d’autres mots qui me font cet effet là comme « coco » et « ananas », ouiiii bon d’accord, pina colada quoi, et bien d’ailleurs je vous prépare une surprise à ce sujet !

En attendant je vous laisse avec mon bundt cake myrtille et son glaçage au Philadelphia cream cheese et je vous dit à mercredi pour une super recette de petit-déj.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Bundt cakeà la myrtille et glaçage Philadelphia cream cheese

Bundt cake myrtille et glaçage cream cheese


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 1 heure 5 minutes
  • Pour combien ?: 8 à 10 personnes 1x

Description

Un délicieux bundt cake (un gâteau en forme de couronne) avec des myrtilles et un glaçage au Philadelphia cream cheese.


Ingrédients

Scale

Le moule Nordic Ware de 23,5 cm de diamètre que j’ai utilisé est ici.

Le gâteau bundt cake myrtille

  • 250 g de beurre pommade
  • 300 g de sucre en poudre
  • 6 œufs moyen
  • 1 gousse de vanille
  • 450 g de farine T55
  • 2 càs et 2 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 280 ml de crème fraîche épaisse
  • 350 g de myrtilles fraîches

Le glaçage

  • 250 g de cream cheese bien froid
  • 125 g de sucre glace
  • 50 g de beurre pommade
  • myrtilles et sucre glace pour décorer

Préparation

Le gâteau bundt cake myrtille

  1. Préchauffez votre four à 165°C. Graissez votre moule et réservez.
  2. Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à ce que ça devienne mousseux et aérien. Ajoutez les œufs un à un en raclant bien les bords du bol après chaque ajout. Incorporez la farine, la vanille, la farine et la levure chimique et mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez la crème fraîche et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
  3. Ajoutez les myrtilles à la maryse (astuce de grand-mère : passez-les d’abord dans la farine, comme ça elles ne tomberont pas au fond du moule) et versez la préparation dans un moule préalablement graissé.
  4. Enfournez pour 50-55 minutes à 165°C en couvrant de papier aluminium dès que le gâteau est bien doré.
  5. Laissez refroidir 10 minutes dans le moule avant de le retourner sur une grille pour le laisser refroidir complètement.

Le glaçage

  1. Fouettez simplement le beurre et le sucre glace dans le bol de votre robot pour bien les mélanger puis ajoutez le cream cheese en une fois et mélangez à nouveau pour l’incorporez.
  2. Fouettez ensuite à vitesse moyenne-haute pendant 5 minutes. Ne fouettez pas trop longtemps sous peine de voir le glaçage se liquéfier.

Montage

  1. Glacez le gâteau refroidi avec le glaçage au cream cheese et déposez des myrtilles fraîches par dessus.
  2. Poudrez de sucre glace et régalez-vous !

Notes

La pâte crue a une texture géniale et elle est délicieuse. Une fois cuit, le gâteau est bien moelleux mais un peu gras donc j’ai diminué les proportions de beurre dans la recette.

Le glaçage et les myrtilles sur le dessus c’est la touche fraîcheur.

  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 55 minutes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

14 commentaires

  1. Ca a l’air tellement bon…!!
    Malheureusement je n’ai pas le moule adéquat, quelle taille de moule il me faudrait pour refaire cette recette avec la même quantité de pâte ? Un moule rond à charnières suffirait ?

    1. Tu peux le faire dans un moule à charnière haut de 25 cm de diamètre. Ça marche aussi dans un grand plat à gratin rectangulaire et ensuite tu le glace et tu le coupe en carrés, tu verras c’est super sympa aussi.

    1. Merci Sabrina ! J’adore les fruits noirs et du coup ça me donne envie de faire quelque chose avec mûres, myrtilles et cassis… à suivre !

  2. Super recette, je viens de la tester!
    J’ai opté pour du mascarpone à la place de la crème épaisse et des bluets des Vosges au lieu des brimbelles.
    Je vais la publier bientôt sur mon blog.
    Merci pour ta recette.
    Super photos!

    1. Merci et oui le mascarpone ça marche très bien, je m’en sers souvent quand je n’ai plus de crème. Pense à mettre un petit lien vers mon post quand tu publieras.

    1. Merci Cally, par contre il y a un problème dans les adresses, il y a deux fois le http:// et du coup aucun des deux ne marche, tu pourrais corriger ça et ajouter un petit « s » à la fin de I love cakes stp ? En tout cas je suis bien contente que tu l’ai testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile