Souvenez-vous, pour l’anniversaire de mon petit frère en janvier j’avais fait un cheesecake Oreo qui avait beaucoup plu. Croyez le ou non, dans mon entourage y compris les amis de mon frère, il n’y a que des gourmands, on avait donc convenu de faire une soirée poutine (I ♥ le Québec !) pour laquelle je me chargerai du dessert. La seule consigne : que ça soit à base de chocolat, le petit péché mignon de Tristan notre cuisto du jour. J’ai tout de suite pensé à un bundt cake chocolat cacahuètes (avec des pépites de beurre de cacahuètes) et un glaçage également au beurre de cacahuètes : simple et efficace !
Ingrédients pour 10 personnes (moule Bavarian de chez Nordic Ware) :
Le gâteau
Recette du blog Lick the bowl good
35 g de cacao non sucré en poudre + un peu pour le moule
145 g de chocolat noir 66%
70 ml d’eau bouillante
150 g de farine
1/2 càc de bicarbonate de sodium
1/2 càc de sel
190 g de beurre mou
190 g de vergeoise blonde
3,5 œufs moyen (soit environ 175 g d’œuf battu)
1 gousse de vanille
120 g de crème fraîche liquide
90 g de pépites de beurre de cacahuètes (chez Little Britain à Lyon)
90 g de pépites de chocolat
Le glaçage et le décor
200 g de Candy Melts Wilton au beurre de cacahuètes
1 càs d’huile végétale
50 g de chocolat noir fondu
Préparation :
Le gâteau
Préchauffez votre four à 165°C. Beurrez et poudrez votre moule de cacao, réservez.
Dans un saladier mélangez le cacao en poudre et le chocolat, ajoutez l’eau bouillante et mélangez pour avoir une préparation bien lisse, réservez. Dans un bol mélangez la farine, le sel et le bicarbonate de sodium, réservez.
Au robot fouettez (avec la feuille) le beurre bien mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la vanille et les œufs un à un en raclant bien les bords du bol après chaque ajout. Incorporez maintenant à basse vitesse les ingrédients secs en alternance avec la crème (1/3 des ingrédients secs, la moitié de la crème, 1/3 des ingrédients secs, le reste de crème, 1/3 des ingrédients secs).
Assurez-vous que tout soit bien mélangé avant de continuer. Ajoutez les pépites de chocolat et de beurre de cacahuètes à la maryse et versez le tout dans le moule. Enfournez pour environ 45 minutes à 165°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte propre. Une fois cuit, laissez-le refroidir sur une grille environ 10 minutes avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir avant de le glacer.
Le glaçage et le décor
Une fois le gâteau bien froid, faites fondre les Candy Melts au micro-ondes avec l’huile (pour avoir une texture plus liquide). Faites aussi fondre le chocolat séparément. Glacez le dessus du gâteau avec les Candy Melts et faites des zig zags de chocolat par dessus avant que le glaçage ne prenne. J’ai utilisé un petit cornet en papier cuisson pour faire ça mais vous pouvez y faire avec une petite bouteille souple ou à la cuillère mais attention c’est plus joli quand c’est fin.
Verdict : Visuellement le gâteau a beaucoup plu et gustativement c’est sa texture très fondante que les gourmands ont adoré. C’est une excellente base de gâteau au chocolat que je réutiliserai à coup sûr.
Il est magnifique ton bundt cake !
Merci ! Les photos ne sont pas géniales, je les ai prises en coup de vent, mais il était vraiment trop bon pour que je ne le poste pas.
Oh la la ! Il est vraiment magnifique ! J’adore le glaçage !
Oui j’avais réussi à avoir une belle onctuosité, pas trop épais (parce que c’est moche) mais pas trop liquide (parce que ça coule de partout et ça gâche les photos).
Juste Magnifique ! Les photos , le gateau et le décor sont top !!
magnifique glaçage 🙂
mercii pour cette idée de recette 🙂
Oh là là! Chocolat et beurre de cacahouètes, une de mes associations préférées!
Ca me rappelle les Reese que j’engloutissais à la chaîne au Québec.
Je n’ai pas de moule tel que celui-ci, tu crois qu’un moule à savarin conviendrait? J’ai peur que ce soit trop petit… ça gonfle beaucoup à la cuisson?
Oooooh les Reeses comme j’adore ça ! C’est vraiment dans cet esprit là que j’ai fait ce gâteau, retrouver cette association géniale. Pour répondre à ta question oui tu peux sans problème remplacer par un moule à savarin, il ne gonfle pas trop à la cuisson donc si il est bien large (à défaut d’être profond comme un moule à bundt cake) ça devrait le faire.
Wahou! C’est trop beau et ça donne tellement envie, j’espère être un jour capable de faire un si beau gâteau (et bon sûrement)
Merci, tu devrais essayer de le faire, il est tout simple tu verras !
Je découvre ton blog et tes recettes et je suis épatée. Je n’ai pas une grande imagination en cuisine, mais tes recettes ont l’air toutes plus délicieuses les unes que les autres, j’ai hâte d’essayer :). Merci de ce beau blog !
C’est super gentil, merci ! Avec les beaux jours qui arrivent je me sens de plus en plus inspirée !
Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée
http://www.piratageculinaire.com/2014/06/bundt-cake-chocolat-glacage-au-beurre.html
Toujours super efficace les bundt cakes, des « crowd pleaser » on dirait en anglais !
Ah oui il a l’air super je viens de le mettre dans le four, mais y a des coupés dans la recette, on le laisse combien de temps au four?
Merci pour tout
Hello Fred ! Désolée je pense que depuis quelques heures le gâteau est cuit hihi Je vais de ce pas corriger la recette, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé dans le texte… Encore désolée pour cette erreur, j’espère quevous avez réussi à avoir une cuisson correcte.