Depuis toute petite j’aime les traditions gourmandes et celle des bugnes est une que je ne rate jamais. Mes préférées sont les bugnes moelleuses, pleines de sucre glace, avec un bon petit goût de citron. Je vous livre aujourd’hui ma recette de famille pour ces bugnes moelleuses faciles et irrésistibles.

Bon Mardi Gras à tous !

Bugnes moelleuses pour Mardi gras

Le Carnaval, une fête pour petits et grands enfants

Ce qui est bien quand on est restée une grande enfant, c’est que Mardi Gras c’est une fête pour s’amuser ! Que ça soit en cuisine ou en défilant déguisés dans les rues avec (ou sans vos enfants), c’est une journée placée sur le signe du fun, des déguisements, des confettis et des délicieux beignets.

Les bugnes moelleuses comme tradition

Peu importe ce que j’ai prévu ce jour là, il y a une tradition à laquelle je ne déroge jamais : je mange des bugnes ! Le plus souvent c’est ma maman qui en fait pour un régiment et qui nous en donne, ou alors c’est moi qui en fait. Ça fait partie des marqueurs gourmands de mon année et je n’ai aucune envie de louper ça.

Comment parfumer des bugnes ?

Depuis que je suis gamine j’adore ça, celles de ma maman (et maintenant les miennes) ont un zeste de citron dans la pâte, ce qui leur donne une saveur toute particulière.

De manière générale, je vous conseille d’avoir la main légère sur les ingrédients additionnels dans les bugnes, de la vanille ou un petit zeste d’agrumes (orange ou citron jaune le plus souvent) et ça fait très bien l’affaire, on ne dénature pas la recette.

Voici donc ma recette des bugnes moelleuses telles qu’on les prépare de puis des années (je me rappelle encore de voir ma maman les faire quand j’étais petite et m’embaucher pour que je les saupoudre de sucre glace).

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Bugnes moelleuses

Bugnes moelleuses, la recette de ma maman


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

Ma recette de famille de bugnes moelleuses, délicatement parfumées au citron jaune et poudrées de sucre glace.


Ingrédients

Scale
  • 1 kg de farine T55
  • 120 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de levure de boulanger (1 sachet pour 500 g de farine)
  • 2 zestes de citron jaune non traité
  • 160 g de beurre fondu
  • 8 œufs moyen
  • 1,5 l d’huile de tournesol pour frire les bugnes
  • sucre glace pour saupoudrer

 


Préparation

  1. Commencez par réhydrater votre levure (vous pouvez aussi utiliser un cube de levure fraîche) dans 4 càs d’eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes. La préparation doit buller et prendre du volume, si non, c’est que votre levure n’est pas bonne (ou que vous l’avez tuée avec un liquide trop chaud par exemple) et que vous devez en essayer une autre.
  2. Versez la levure réhydratée dans un grand saladier, recouvrez-la avec la farine puis ajoutez tous les autres ingrédients. Remuez à la cuillère au début puis pétrissez la pâte avec vos main, c’est bien plus pratique et personnellement j’adore ça !
  3. Couvrez et laissez lever la pâte plusieurs heures dans un endroit pas trop chaud et hors courants d’air, elle doit doubler de volume.
  4. Une fois que votre pâte est prête, faites chauffer l’huile dans une sauteuse assez profonde (j’ai utilisé un wok).
  5. Pendant ce temps, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie et découpez -la en faisant des formes sympa (nous c’est toujours des parallélogrammes, je sais, et pourtant les maths c’est pas mon truc !) avec une petite roulette crantée que je tiens de ma grand mère. Pensez à fariner vos mains et le plan de travail !
  6. Pour tester si l’huile est chaude, plongez-y un petit morceau de pâte à bugnes, regarder si des bulles se forment autour et bouillonnent puis appréciez la vitesse à laquelle la bugne colore. Normalement ça doit aller très vite, mais attention, si ça colore trop vite, vos bugnes risquent d’être crues dedans et trop cuites à l’extérieur. Pour les suivantes, pensez à bien faire tomber l’excédent de farine des bugnes avant de les plonger dans l’huile.
  7. Égouttez les bugnes sur du papier absorbant puis posez-les dans le plat et saupoudrez généreusement de sucre glace avant de déguster et de vous en mettre partout : le bonheur !

 

Notes

  • Un délice toujours aussi régressif… À chaque fois que j’en mange, je suis de nouveau à l’école primaire déguisée en fraise et je lance des confettis de partout dans la cour de l’école !
  • Préparation: 2 heures 30 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Catégorie: Goûter
  • Cuisine: Pâtisserie française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

7 commentaires

  1. Elles étaient bien bonnes !

    J’attendais avec impatience de gôuter les autres bugnes mais il n’y en avait que des craquantes, et ce n’est pas celles que je préfère… mais les miennes étaient fidèles à elles-mêmes, comme ma mère a l’habitude de les faire )

  2. Bravo Valérie ,je vais tenter d’en faire comme le faisait mes parents ,pour gâter leurs enfants (nous étions 7 tres gros gourmands)et meme maintenant nous le sommes toujours autant.
    Merci de m’avoir rappele combien ce souvenir me fait plaisir.
    Merci Valérie .
    Josiane.

    1. Bonjour Josiane,
      Quel bonheur tous ces souvenirs autour de gourmandises comme les bugnes n’est-ce pas ? Je suis toujours nostalgique de ces moments en famille alors j’essaie de les recréer à travers ces recettes. Merci pour votre gentil commentaire et au plaisir de vous revoir par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile