Ma meilleure recette pour des biscuits de Noël à découper à l’emporte pièce c’est cette de ces biscuits pain d’épices. La pâte est délicieuse même crue, ils cuisent sans s’étaler, ont une belle couleur bref, ils ont tout pour eux et ils sont parfaits pour ma boîte à biscuits de Noël.

Biscuits au pain d’épices pour Noël

Pour retrouver la liste et les recettes des autres biscuits, c’est par ici !

Une pâte crue tellement bonne !

Avec le miel, le sirop d’érable et les épices, c’est dur de résister à ne pas manger toute la pâte crue !

Comment avoir des biscuits qui gardent leur forme à la cuisson ?

Mon astuce c’est de mettre la pâte au frigo pendant plusieurs heures avant de l’étaler pour pouvoir découper des formes nickel. Ensuite je mets ma plaque avec les biscuits découpés au frigo 30 minutes (ou même au congélateur), je préchauffe mon four et enfin je cuis mes biscuits bien froids et du coup ils ne bougent pas à la cuisson.

Comment décorer ces biscuits pain d’épices ?

Traditionnellement on utilise de la glace royale pour décorer les biscuits de ce type (la glace royale, c’est du blanc d’oeuf et du sucre glace) mais moi je n’aime pas trop ça gustativement et je ne suis pas très à l’aise à l’idée de décorer mes biscuits avec un glaçage au blanc d’oeuf cru. Je préfère donc le chocolat blanc et en plus ça sèche (ou plutôt ça durcit) bien plus vite.

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Biscuits en forme de sapins décorés avec des guirlandes de chocolat blanc

Biscuits pain d’épices


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Total: 20 minutes
  • Pour combien ?: Une trentaine de biscuits

Description

Comme un mélange entre des sablés et du pain d’épices, cette recette de biscuits pain d’épices rassemble le meilleur des deux : un bon goût de miel et d’épices, et la texture d’une pâte à biscuits qu’on peut découper à l’emporte pièce.


Ingrédients

Scale

Les biscuits pain d’épices

  • 125 g de beurre doux mou
  • 90 g de vergeoise brune
  • 115 g de miel de montagne
  • 115 g de sirop d’érable foncé
  • 375 g de farine T55
  • 1 càc de bicarbonate de sodium
  • 1,5 càc de gingembre en poudre
  • 1,5 càc d’épices à pain d’épices

Finitions

  • 50 g de chocolat blanc de couverture
  • petites perles en sucre pour la décoration

Préparation

Les biscuits pain d’épices

  1. Fouettez le beurre mou avec la vergeoise.
  2. Incorporez le sirop d’érable et le miel.
  3. Mélangez les ingrédients secs restants ensemble et ajoutez-les à la préparation précédente.
  4. Formez un disque avec la pâte, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au frigo pour 2 heures minimum.
  5. Une fois la pâte bien froide, étalez-la à l’épaisseur souhaitée (moi je fais généralement 0,5 cm) et découpez-la à l’aide d’un emporte pièce. Placez les formes sur une plaque et mettez-les au  frigo pendant 30 minutes avant d’enfourner, ça les aide à garder leur forme et à ne pas s’étaler.
  6. Préchauffez votre four à 180°C.
  7. Quand les biscuits pain d’épices sont bien froids, enfournez pour 10 minutes à 180°C. Laissez refroidir 5 minutes avant de les déplacer et de les laisser refroidir complètement sur une grille et de décorer.

Finitions

  1. Faites fondre le chocolat blanc et mettez-le dans un petit cornet en papier ou une petite poche à douilles munie d’une douille unie (j’ai utilisé une douille Wilton 1).
  2. Décorez vos biscuits avec le chocolat blanc et placez ensuite des petites perles en sucre dessus avant que le chocolat ne fige.

Notes

  • Ces biscuits se conservent 3 jours dans une boite en métal, après il ramolissent. La pâte peut être conservée 5 jours maximum au frigo ou 1 mois au congélateur (moi je la congèle déjà étalée entre deux Silpat).
  • La pâte crue est une merveille !!!
  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 10 minutes
  • Catégorie: Biscuits
  • Cuisine: Pâtisserie française

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. bonjour
    il y a aussi moyen de faire un glaçage avec du citron et du sucre glace pour éviter le blanc d’œuf. Il faut aimer l’acidité du citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Quitter la version mobile