Brownies, cookies, donuts, cake pops...

Biscuits chocolat caramel

Associer un biscuit croustillant au chocolat et un caramel coulant, c’est l’idée de ces biscuits chocolat caramel ! Ils sont festifs grâce à leur croûte de sucre, leur touche de sel et le petit flocon en sucre en décoration.

Puits chocolat caramel avec des cristaux de sel Maldon dessus

Des biscuits super croustillants, avec une touche de caramel bien salée

Ces biscuits d’origine américaine sont connus sous le nom de thumbprint cookies. « thumb » veut dire pouce et ils tiennent ce nom du fait qu’on dirait que le petit puit au milieu a l’air avoir été creusé avec le doigt. Je leur préfère le nom de de puits croustillants au chocolat et je les ai garnis de caramel parce que je voulais un contraste fort entre le biscuit et la garniture bien crémeuse. Le sel est bien présent grâce aux cristaux de sel Maldon et j’adore ça, ça apporte un bel équilibre à ces biscuits.

Pour retrouver la liste et les recettes des autres biscuits, c’est par ici !

Vue de dessus d'une boîte à biscuits de Noël

Comment s’organiser pour préparer ces biscuits chocolat caramel ?

J’ai trouvé que la solution la plus simple, c’était de préparer la pâte plusieurs jours à l’avance (une semaine dans mon cas), de la congeler puis de faire le caramel. La veille du jour où on veut les garnir, on les cuit et on les laisse refroidir complètement avant de les garnir. On ajoute le sel je jour même car sinon il a tendance à fondre.

On peut aussi se faciliter la vie tout en les préparant moins longtemps à l’avance :  la veille on réalise la pâte, on forme les boules et les puits, on filme le tout et on place au frigo jusqu’à ce que la garniture soit prête. Une fois que c’est fait, on cuit les puits et on les laisse bien refroidir avant de les garnir.

Petits biscuits en forme de puits en chocolat roulés dans le sucre

Comment garnir ces biscuits croustillants au chocolat ?

Le caramel se marie très bien avec le chocolat et la texture crémeuse était parfaite, mais si vous le souhaitez, vous ouvez essayer d’autres garnitures tout aussi délicieuses : une ganache au chocolat noir, du praliné, du chocolat au lait, de la confiture de framboise (dans ce cas ne roulez pas les croustillants au chocolat dans le sucre), un crémeux citron ou passion etc…

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Puits chocolat caramel avec des cristaux de sel Maldon dessus

Biscuits chocolat caramel


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

Description

Des petits puits au chocolat, bien croustillants, avec une garniture au caramel. Ils sont saupoudrés de cristaux de sel Maldon pour une déclicieuse touche salée.


Ingrédients

Scale
  • 190 g de farine T55
  • 40 g de cacao non sucré en poudre (Extra Brute de Cacao Barry pour moi)
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 115 g de beurre doux à température ambiante
  • 100 g vergeoise blonde ou brune
  • 130 g de sucre en poudre (divisé en 2)
  • 1 oeuf à température ambiante
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 2 càc de lait
  • caramel pour la garniture (ça fera l’objet d’un post séparé avec une vidéo)
  • sel Maldon pour la finition
  • sucre cristal pour la finition

Préparation

  1. Dans le bol de votre robot, fouettez 65 g de sucre en poudre, la vergeoise et le beurre à température ambiante jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et homogène.
  2. Ajoutez l’oeuf et la vanille et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
  3. Raclez les bords du bol, ajoutez la farine, le bicarbonate, le sel, le carao en poudre et le lait puis mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte s’amalgame.
  4. Formez des boules de pâte de la taille d’une balle de ping pong, roulez-les dans les 65 g de sucre en poudre restants et placez-les sur une plaque couverte d’un Silpat ou de papier sulfurisé.
  5. À l’aide d’un ustensile de forme cylindrique, pressez le milieu de chaque boule pour former un petit puits.
  6. Placez la pâte au frigo pour au moins 2 heures ou congelez-la (1 mois maximum).
  7. Préchauffez votre four à 180°C.
  8. Une fois les biscuits bien froids, enfournez pour environ 12 minutes à 180°C. Laissez-les refroidir un peu à la sortie du four avant de les déplacer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
  9. Pour les garnir, faites fondre légèrement votre caramel au micro-ondes, mélangez bien pour qu’il soit homogène et remplissez les puits (entre 1/2 et 1 càc de caramel suivant la taille de vos puits). Laissez figer complètement avant de saupoudrer de cristaux de sel Maldon et de mettre en boîte.

Notes

  • La recette de base pour les biscuits vient du blog Sally’s baking addiction
  • Vous pouvez conserver la pâte crue au frigo pendant 4 jours ou 1 mois au congélateur. Si vous les congelez cuits et garnis, faites-les décongeler la veille au frigo.
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 12 minutes
  • Catégorie: Biscuits
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

4 commentaires

  • Bonjour,
    Ils m’ont l’air delicieux ! N’ayant pas tous les ingrédiens à porter de main, je me demandais s’il était possible de faire ces jolies gateaux sans insert caramel ? Simplement le gateau au chocolat, sous forme de « sable » peut-etre ?