Pour le 25ème KIKI, Pia nous a proposé le thème du bavarois. J’ai décidé de réaliser un bavarois framboise pistache avec un biscuit aux éclats de pistache et une mousse bavaroise à la framboise, en espérant que j’avais le droit de faire ça…

Ingrédients :

Le biscuit pistache

5 œufs
175 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de farine
50 g de maïzena
1 càc de levure chimique
60 g de pistaches concassées

La bavaroise framboise

500 g de framboises
150 ml de lait
80 g de sucre
9 g de gélatine
1 gousse de vanille
300 g de fromage blanc (à 0% vu la quantité de crème fraîche dans le gâteau)
800 ml de crème fraîche liquide
1 sachet de fixateur pour chantilly

Les meringues

2 blancs d’œuf
60 g de sucre en poudre
60 g de sucre glace
1 pincée de sel
quelques gouttes de jus de citron

+ quelques pralines roses

Préparation :

Le biscuit et la bavaroise sont à faire la veille pour que le gâteau monté mais non décoré puisse passer la nuit au frais.

Le biscuit pistache

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la maïzena, la levure et les pistaches concassées puis remuez bien.

Chemisez un moule à charnière de papier sulfurisé et versez-y la pâte à la pistache. Enfournez pour 25 minutes environ en surveillant la cuisson : votre gâteau ne doit pas dorer.

Une fois cuit, retirez-le du four et laissez-le refroidir après l’avoir démoulé et débarrassé de son papier sulfurisé.

La bavaroise framboise

Placez votre crème fraîche au congélateur 15 minutes avant de vous en servir.

Commencez par faire tremper la gélatine dans un peu d’eau froide. Faites chauffer le lait, 50 g de sucre et la gousse de vanille (que vous aurez préalablement coupée en deux et débarrassée de ses graines). Une fois que le lait est chaud, essorez la gélatine et faites la fondre dans la casserole avant de laissez refroidir le lait. Incorporez ensuite le fromage blanc.

Ensuite montez 650 ml de crème en chantilly puis ajoutez au mélange précédent.

Dernière étape : écrasez vos framboises et passez-les au chinois pour enlever les graines (pour que la mousse soit plus agréable en bouche) puis incorporez ce jus à la mousse.

Assemblez maintenant votre bavarois biscuité : coupez votre biscuit en trois dans la hauteur puis poser le premier disque dans le fond de votre moule à charnière. Recouvrez de bavarois à la framboise et recommencez la même chose en terminant par une couche de framboise.

Réfrigérez toute une nuit.

Les meringues

Sortez vos œufs du frigo au moins une heure avant de les utiliser.

Commencez à monter les blancs en neige avec le sel et le jus de citron : battez à vitesse lente jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez ensuite 2 càs de sucre (sucre en poudre et sucre glace mélangés) puis battez quelques minutes et recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de sucre. Pensez à augmenter la vitesse du batteur sur la fin sachant que j’ai battu mes blancs pendant 15 minutes.

Dressez ensuite vos meringues à la poche à douille sur des plaques chemisées de papier sulfurisé (j’ai eu besoin de 2 plaques pour cette recette) et enfournez 1h30-2h à 120°C.

Le dressage

Montez les 150 ml de crème fraîche restants en chantilly avec 2 càs de sucre et le fixateur. Sortez votre bavarois biscuité du frigo, démoulez-le et placez-le sur le plat de service.

Garnissez la tranche du gâteau de chantilly et décorez le dessus avec meringues et pralines.

Et voilà, conservez bien votre bavarois au frigo jusqu’à dégustation !

Verdict : Ce bavarois framboise pistache est frais et fruité, excellent en été !

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

8 commentaires

  1. olalalaaaa!!!

    il y a tellement de message que j ai voulu laisser!!! mais j ai opté pour ce poste ci!!!

    vraiment splendide!!!

    j adore ce que tu fais!!! c est vraiment splendide!!! (je me repete!!!!)

    un grand bravo également pour ce blog qui regorge de pures merveilles!!!

    Merci de nous faire évader au pays de la pure gourmandise!!!!

    bizzzz

  2. Je suis ravie de susciter un tel enthousiasme !! ) Cette recette date du début du bol, c’est marrant que tu aies choisi celle là…

  3. J’ai suivi votre recette pour un anniversaire et ce gâteau fut un réel succès. Par contre est ce normal que l’ interieur du biscuit ne paraît pas totalement cuit ?
    Votre site est une merveille. Merci !!

    1. La cuisson varie selon les four, les indications de cuisson sont une base mais il faut s’adapter à vos conditions à la maison. S’il ne semble pas cuit au milieu c’est soit que le four était trop chaud et que les côtés étaient cuits bien avant le centre, soit qu’il manquait juste de cuisson.
      En tout cas merci beaucoup pour votre petit mot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile