Gâteaux

Baba au rhum classique de ma maman

J’avais déjà pensé à vous mettre la recette du baba au rhum mais j’avais oublié. Heureusement, grâce à une récente sollicitation la voilà !

Edit 2016 : Une des premières recettes du blog, quand je vois la photos je me dis « au secours » et je constate vraiment que j’ai progressé à ce niveau. Côté recette, je suis toujours aussi fan de ce baba et si ma maman me demande de choisir un de ces desserts, je prendrai probablement ce baba au rhum les yeux fermés !

Ingrédients :

La pâte à baba

3 œufs
200 g de sucre
lait
150 g de farine
2 càc de levure chimique
beurre pour le moule

Le sirop

4 dl d’eau (ou de sirop des ananas, du coup réduisez la quantité de sucre si vous choisissez cette option)
8 càs de rhum ambré
2 càs de sucre

+ une boite d’ananas au sirop
+ chantilly
+ framboises pour la touche de couleur

Préparation :

La pâte à baba

Battez les 3 jaunes d’œufs en mousse avec le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse. Incorporez la farine et la levure puis ajoutez du lait jusqu’à obtention d’une belle pâte (je vous avoue que j’ai pas mesuré la quantité de lait que j’ai mise… je fais ça à l’œil…). montez les blancs en neige puis ajoutez les délicatement à la préparation.

Faites cuire 30 minutes à 165°C (moi je le fais dans le vieux moule couronne de ma mère : ça rend super bien !).

Le sirop

Dans une casserole, mélangez l’eau, le rhum et le sucre puis imbibez-en le gâteau.

Réservez au frais et décorez juste avant de servir.

Verdict : Cette recette me fait toujours penser à ma maman. C’est un des rares gâteaux qu’elle faisait régulièrement quand j’étais petite et c’est vraiment resté.  Aujourd’hui j’aime toujours autant cette recette et je m’en régale quand elle le fait.

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

3 commentaires