Les california rolls, c’est un de mes péchés mignons. Quand on décide de partir travailler en station de ski, on sait que pendant 5 mois on peut dire adieu à nos restos et nos cafés préférés. Alors on s’en passe, mais il y a des choses dont j’ai tout le temps envie et dont je suis incapable de me passer : les california rolls makis sushis et compagnie !
C’est beau, c’est frais et c’est tellement bon quand c’est fait maison et qu’on choisit ce qu’on veut mettre dedans !
Ma recette facile de california rolls makis sushis
Quand on dit sushis, c’est quoi exactement ?
Alors pour que ce soit plus simple, je dis souvent « sushis » dans ce post mais en réalité je parle de makis (rouleaux avec l’algue à l’extérieur) et de california rolls (rouleaux avec l’algue à l’intérieur et le riz apparent). Les sushis c’est encore une autre sorte en réalité, ils sont en général de forme rectangulaire, avec le riz en dessous et le poisson ou la crevette au dessus.
Si vous ne vous sentez pas de vous lancer là dedans, j’ai aussi une excellente recette de tartare de saumon exotique !
Mes préférés se sont les california rolls et je vous propose de les personnaliser un peu dans ce post. C’est facultatif, mais très plaisant pour les yeux… et aussi pour le palais !
En plus du riz, j’aime apporter ma petite touche et mettre du choux rouge et du sésame noir ou du sésame noir et du citron vert dessus.
Préparation pour mes california rolls préférés au sésame noir et citron vert
Les secrets de bons california rolls makis sushis
Premièrement il FAUT du riz à sushis, le riz à risotto, le riz rond, n’importe quel autre riz ne conviendra pas.
Et non on ne peut pas remplacer la feuille d’algue nori par autre chose (enfin si, par une feuille de soja mais je ne pense pas que c’était le style de réponse que vous attendiez).
On fait des sushis avec des poissons et crevettes qu’on va chercher le jour même, le but c’est de se régaler avec des bons produits, pas de s’empoisonner. Et on prend évidemment un saumon sauvage de qualité, si possible pêché de manière éco-responsable. ATTENTION, je dois quand même préciser car on m’a fait la remarque, qu’il est d’usage de congeler tout poisson destiné à être consommé cru (ou d’acheter du poisson qui a déjà été congelé) dans le but de tuer les parasites qu’il pourrait contenir. A chacun de prendre ses responsabilités sur la qualité des produits qu’il achète.
J’en profite pour préciser que NON je ne mets pas de surimi dans mes sushis, c’est un sacrilège parce que le surimi c’est de la m… donc pas de ça chez moi !
Pour le reste des ingrédients c’est à vous de choisir ce que vous aimez mais si vous débutez, voici mes préférés et mes valeurs sûres :
Si vous avez un rice cooker, ça vous facilitera la vie, sinon je vous dit aussi comment faire sans.
Avec cette recette vous pouvez réaliser un plateau énorme de makis et california rolls, de quoi nourrir 6 personnes (ou 4 assoiffés de sushis comme nous).
Idées de parfums pour les california rolls et makis
Avec tous les ingrédients de base que je vous suggère, vous allez pouvoir faire vos propres combinaisons mais nous on aime changer à chaque rouleau. Pour inspirer, voici quelques-unes de mes préférées :
- saumon – avocat
- concombre – Philadelphia
- crevette – mangue -avocat
- saumon – carotte – avocat
- crevette – concombre – carotte
A vous de jouer maintenant et n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions ou des suggestions de super associations !
PrintCalifornia rolls et makis fait maison
- Total: 2h (hors repos)
- Pour combien ?: 6 personnes 1x
Description
Comment réaliser de délicieux makis et california rolls à la maison, avec ou sans rice cooker. Je vous explique tout !
Ingrédients
Pour le riz à sushis
- 500 g de riz à sushis
- 500 g d’eau
Pour l’assaisonnement du riz
- 6 càs de vinaigre de riz
- 2 càs de sucre en poudre
- 1 càc de sel
- 15 feuilles d’algues nori
Pour la garniture des sushis
- 300 g de crevettes cuites et décortiquées
- 200 g de pavé de saumon
- 1 carotte
- 1 concombre
- 2 avocats
- 1 mangue pas trop mûre
- 80 g de Philadelphia
- 1/2 chou rouge
- 2 citrons verts
- sésame noir (ou blanc ou grillé, comme vous préférez)
- gingembre en saumure
- wasabi en poudre
- sauce soja sucrée et salée
Préparation
Le riz à sushis
- Commencez par mettre votre riz à sushis dans une passoire puis rincez-le longuement à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Laissez-le ensuite égoutter pendant 30 minutes.
- Mettez-le dans une casserole avec l’eau et portez à ébullition. Réduisez-ensuite le feu et faites cuire 10-15 minutes à couvert à feu doux. Attention c’est important de ne pas ouvrir pendant la cuisson et le repos pour ne pas que la vapeur s’échappe ! Si vous cuisez dans un rice cooker, mettez le riz et l’eau dans la cuve, couvrez et lancez le programme cuisson.
- Une fois le riz cuit, laissez-le reposer 10 minutes, toujours à couvert, avant de le laisser refroidir à température ambiante.
Le vinaigre pour l’assaisonnement du riz
- Mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement dans un bol.
- Aérez le riz avec une fourchette.
- Versez le mélange vinaigré sur le riz et mélangez bien.
Les sushis
- Épluchez et coupez la carotte en bâtonnets, cuisez-les à la vapeur (moi je les cuits en même temps que mon riz dans le panier vapeur du rice cooker) et refroidissez-les sous l’eau froide. Préparez la mangue, le concombre, le saumon en les coupants en bâtonnets comme les carottes. Mettez le Philadelphia dans une petite poche à douille et préparez un petit bol d’eau avec de la poudre de wasabi, c’est pour donner un peu de piquant aux sushis si vous aimez ça.
- Préparez votre natte : si vous voulez éviter d’avoir à galérer à la laver après, ou même carrément la jeter, faites comme moi et enroulez-la dans du film alimentaire.
- Pour les makis : placez la feuille d’algue nori sur la natte, grand côté vers vous. Recouvrez votre feuille d’algue d’une couche de riz MAIS en laissant une bande de 2 cm de large sans rien en haut. Ne tassez pas et n’écrasez pas le riz. Mettez éventuellement quelques gouttes l’eau au wasabi sur le riz. Disposez votre garniture sur la partie basse comme sur la photo. Roulez ensuite de bas en haut en vous aidant de la natte pour bien serrer votre rouleau.
- Pour les california rolls : placez la feuille d’algue nori sur la natte, grand côté vers vous. Recouvrez votre feuille d’algue d’une couche de riz sur toute sa surface. Ne tassez pas et n’écrasez pas le riz. Ajoutez si vous le souhaitez du sésame noir et du zeste de citron vert, ou de la brunoise de choux rouge… Ça c’est notre petite touche à nous, c’est facultatif. Maintenant, la partie qui fait peur, prenez votre feuille par les deux coins en haut et retournez-la pour avoir le riz contre la natte et la feuille d’algue nori vers le haut. Disposez votre garniture sur la partie basse comme sur la photo. Roulez ensuite de bas en haut en vous aidant de la natte pour bien serrer votre rouleau.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients principaux et mettez vos rouleaux au frigo jusqu’à ce que vous ayez fini.
- Munissez vous ensuite de votre meilleur couteau et taillez des tronçons dans vos rouleaux de makis et de california rolls.
- Déposez-les sur une plaque et accompagnez-les de sauce soja sucrée et salée, de gingembre en saumure et de pâte de wasabi (la poudre mélangée avec un peu de sauce soja).
Notes
On a testé une fois avec de la laitue à l’intérieur des california rolls et ça rendait super bien à la découpe.
Mes préférés ? Les california rolls crevette, mangue, avocat ! Je pourrais en manger des tonnes !
Vous pouvez aussi faire des makis et des california rolls vegan en n’utilisant que des fruits et des légumes comme garniture et en omettant le saumon et les crevettes. C’est super bon avec de la pomme verte, des asperges, de la bettrave cuite et plein d’autres choses.
- Préparation: 1h30
- Cuisson: 15 minutes + repos
- Catégorie: Un peu de salé
- Cuisine: Asiatique
Whouaou tu les as super bien réussi, la chance !
Bon week-end
Bises
Il faut prendre le coup de main mais après quelques rouleaux on comprend le truc et ça va mieux Merci et bon week-end à toi aussi ma belle !
Ils sont vraiment très beaux, bravo !
J’en ai récemment fait aussi mais je n’ai pas testé en version California. J’ai un peu peur de les louper, c’est bête car j’en ai déjà fait lors d’un cours chez un Chef Japonais 🙂
Près de chez moi il y a des makis certes pas traditionnels chez eux mais façon California avec du foie gras au cœur, une pointe de confiture de figue et quelques petits oignons frits. Je les adore !
Ouiiii j’aime beaucoup ceux avec le foie gras et la figue ! Quand j’ai la flemme je commande ces « French touch » chez sushi shop haha.
Les california tu devrais tester, c’est pas plus compliqué que les makis et moi je préfère, je suis pas fan du goût de l’algue directement sur ma langue lol !
Je veux vivre avec toiiiiiiiii s’il te plait dit ouiiiii 8)
Hahahaha nos potes sont comme des dingues quand on fait des sushis maison ! Tu peux venir vivre à la maison si tu veux, ça fait un peu loin maiiiiiiiis… 😉
Il est irresponsable de dire au gens d’acheter du poisson frais.. le poisson consommé cru doit être congelé pendant plusieurs heures à -30 degrés au risque d’attraper des parasites et des bactéries, qui pour ces dernières, peuvent se trouver à l’origine d’ulcères conduisant à l’amputation par exemple..
Effectivement, le poisson doit être congelé, j’ai modifié le post qui n’était pas clair. J’achète le poisson le jour où je réalise les sushis mais c’est du poisson qui a déjà été congelé donc aucun risque. Bonne journée à vous.
Bonjour Valérie,
Quel bonheur d’être tombé sur ton blog hier. J’ai trouvé génial la déco des maki avec le choux rouge ou le zeste de citron vert, quelle créativité ! C’est très esthétique et en plus quand le goût suit…
Me réjouis de flâner sur tes autres recettes. Toute belle nouvelle année et merci ! Jacques
Bonjour Jacques,
Je rentre de voyage et je découvre ton message, quelle bonne surprise, je te remercie ! J’espère que tu vas te plaire sur le blog et trouver d’autres bonnes choses à tester. Bonne journée à toi et à bientôt j’espère !
ton blog est super chouette et très attractif.
Tes recettes et préparation sont bien expliquées.
j’adore….
keep going !!!!
Excellent ton message Alexandrine, ça me fait super plaisir, merci beaucoup !!!
Bravo pour ces recettes, j’ai adoré le rendu des california avec le choux – magnifique – Bravo !!!
Yes, merci beaucoup !!! Mes préférés ce sont ceux avec le sésame noir et le zeste de citron vert, mais je les aime tous en fait haha
Waouh tes makis sont sublimes !! J’en fait de temps en temps et justement je cherchais des infos pour faire les California roll, grâce à toi je me suis lancée ! Question « bête » ou trouves tu ton sésame noir ? Impossible pour moi d’en trouver je ne trouve que du doré.. Merci encore pour ce bel article !
Hello Carine, merci c’est adorable haha, j’ai été initiée aux sushis par mon chéri et, depuis, on essaie des nouvelles sortes, on imagine de nouvelles associations bref c’est vraiment génial de les faire soi-même !
Pour le sésame noir, je l’achète dans un supermarché asiatique près de chez moi (à Grenoble). Je te conseille de regarder si tu as des boutiques asiatiques près de chez toi, et en dernier recours de l’acheter sur internet, tu vas forcément trouver. Bonne journée à toi et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
C’est vraiment merveilleux ☺️,j’ai le goût de toute faire☺️
Merci ! Ça peut sembler compliqué d’en faire à la maison mais c’est surtout une question d’organisation ! Au plaisir Jacqueline
Bonjour Valérie,
Je suis tombée sur votre recette de california et de makis et je vais me lancer ce soir ! J’ai lu que vous nous conseillez de congeler le saumon avant consommation, c’est-à-dire le congeler pour le décongeler ensuite c’est bien ça? Ou juste le passer au congélo qlq minutes ?
Merci pour vos recettes et vos explications détaillées, j’ai hâte de me lancer !
Monica
Hello Monica,
En fait quand on dit qu’il faut congeler le saumon c’est parce que les parasites qu’il peut contenir sont tués à la congélation. Je conseille du poisson frais dans le sens « acheté le jour même » mais il a le plus souvent été congelé lors de son transport. Après c’est à chacun de faire comme il le sent. En tout cas vous verrez c’est super de les faire soi même ! Très bonnes fêtes à vous !
Les rolls surimi au crabe je partage de la vraie mrd !!
Par contre j’utilise du riz complet
Et y ajoute un peu de gelée avec vinaigre ça permet de le couper parfaitement bien
image0.jpeg
Bonne idée le riz complet, parfois on fait en mode quinoa aussi mais c’est un peu moins facile à rouler.
As tu testé le hareng fumé à la place du saumon ou des crevettes ? Je cherche à ne pas utiliser ces deux produits, et j’ai eu d’excellentes surprises en les remplaçant par du hareng. Comme je n’ai encore jamais fait de makis, je vais utiliser tes conseils.
Hello Karine ! Alors je n’ai jamais utilisé de hareng mais de la dorade oui et ça fonctionne aussi super bien si tu veux une autre alternative. Belle journée à toi !
Les california rolls ne sont pas des rouleaux avec l’algue à l’intérieur, ça se sont des « Ura makis ».
Les california rolls sont à la base des ura makis contenant normalement du concombre, du crabe (ou du… surimi !) et de l’avocat. Ensuite il y au plein de deviance.
Je ne suis pas une puriste, je fais des california avec l’algue à l’intérieur et des garnitures moins traditionnelles et je trouve ces « déviances » délicieuses haha ! Merci pour ces précisions.