Dernière ligne droite avant Halloween, cette semaine est une de mes préférées de l’année. Pas besoin d’en faire des tonnes, juste des recettes simples qui mettent en avant des courges, des champignons, du sirop d’érable, des pommes, des poires ou encore des coings. Cette recette de crème citrouille c’est un peu l’esprit d’une crème brûlée dont le croustillant serait apporté par un crumble plutôt que par une couche de sucre.
A noter que cette recette peut très bien être transformée en crème brûlée si vous préférez vous passer du crumble.
Je suis récemment tombée sur une illustration très juste. Ça disait « Plus je vieillis plus je me rends compte que je ne veux plus être entourée de drames, de conflits ou de stress… Je veux tout simplement un endroit confortable où habiter, de la bonne bouffe et des gens agréables avec qui partager mon bonheur ».
Je me suis totalement reconnue dans cette citation.
Donnez moi un bon verre de vin, de la bonne musique et je disparais dans la cuisine pour concocter de quoi régaler famille et amis.
J’adore la ville, son agitation, toutes les possibilités qu’elle offre, mais quand j’ai lu cette citation, je me suis imaginée en bottes en caoutchouc, jean et chemise à carreaux, ma tenue préférée quand je suis à la maison de campagne et je crois que c’est là où je suis le plus heureuse.
J’aime découvrir la brume sur la colline d’en face et l’herbe humide du jardin en ouvrant mes volets le matin.
J’adore aller chercher mon pain cuit au feu de bois dans le village d’à côté et faire du feu dans le poêle de la cuisine.
J’ai tendance à vouloir toujours plus, à tirer des plans sur la comète comme on dit, mais en fait se sont les petites choses toutes simples qui font mon plus grand bonheur.
Et c’est en automne que je ressens le plus ce besoin de revenir à l’essentiel.
La simplicité et le coté brut c’est aussi ce que j’aime en photographie culinaire alors je travaille, je lis, je fais des essais, pour arriver à retranscrire cette atmosphère et à vous faire partager mon amour pour l’automne.
Ce n’est pas parfait, loin de là, mais je progresse et c’est l’essentiel. J’espère que ça vous plaît et que ça vous donne envie, à vous aussi, de cuisiner simplement pour les gens que vous aimez.
Petite astuce pour vous organiser pour cette recette : je vous conseille de faire les crèmes, de les enfourner et ensuite de réaliser le crumble et de l’enfourner en même temps que les crèmes.
Pour d’autres recettes à la citrouille, il y en a parce que j’adore ça, c’est ici sur le blog !
PrintCrème citrouille et crumble croustillant aux noix de pécan
- Total: 35 minutes + repos au frigo
- Pour combien ?: 4 personnes 1x
Description
Imaginez des crèmes brûlées à la citrouille mais dans lesquelles la couche de sucre est remplacée par un crumble croustillant et du sirop d’érable.
Ingrédients
La crème citrouille
- 2 œufs moyen
- 215 g de purée de citrouille
- 175 g de crème liquide entière
- 45 g de sirop d’érable
- 20 g de cassonade
- 1/4 càc de cannelle
- 1/4 càc de gingembre en poudre
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel
Le crumble croustillant aux noix de pécan
- 100 g de farine T55
- 100 g de cassonade
- 50 g de beurre demi sel
- 100 g de noix de pécan grossièrement concassées
Préparation
La crème citrouille
- Préchauffez votre four à 180°C. Placez une lèche-frite ou un grand plat bien large dans le four.
- Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et versez la préparation dans des petits ramequins. Déposez-les dans le plat puis versez de l’eau dans le grand plat jusqu’à mi hauteur.
- Enfournez pour 25 minutes à 180°C. Laissez refroidir et mettez au frigo pour au moins 3 heures.
Le crumble croustillant aux noix de pécan
- Mettez la farine et la cassonade dans un bol, ajoutez le beurre et malaxez du bout des doigts jusqu’à ce que ça ressemble à du gros sable.
- Enfournez à 180°C pour 10 minutes, remuer, ajoutez les noix de pécan (si vous les mettez plus tôt elles vont brûler) et poursuivez la cuisson environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.
- Pour servir, parsemez le crumble sur les crèmes à la citrouille bien froides et dégustez.
Notes
Si on ferme les yeux on se retrouve dans un sous bois, cette crème citrouille c’est un peu tout l’automne dans une recette.
Vous pouvez aussi enlever le crumble et brûler ces crèmes comme vous le feriez pour des crèmes brûlées. Il vous suffit de saupoudrer de cassonade et de brûler les crèmes avec un chalumeau de cuisine.
Ne faites pas comme moi, servez ces crème citrouille dans de petits contenants car elles sont assez riches.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 25 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
J’adore ce que tu dis avant ta recette, c’ est exactement ça Valerie ! Et sinon ta recette est top bien sûr 😉
Belle journée
Bises
Lova
Merci Lova ! Après avoir lu le post, mon chéri m’a dit que c’était tout moi cet article Bises et merci de ton passage !
Hummmm… Voilà qui m’a l’air délicieux.
Merci beaucoup, c’est gentil !