Chaque année au mois de décembre, j’ai une furieuse envie de panettone marrons agrumes. C’est moelleux, bien garni, pas trop sucré, un vrai délice ! Il est aussi bon pour le petit déjeuner que pour le goûter, vous m’en direz des nouvelles.
La recette du panettone marrons agrumes
Edit décembre 2018 : Cette recette date initialement de janvier 2016. J’adore cette recette de panettone marrons agrumes et je trouvais que mes anciennes photos ne lui rendaient pas vraiment justice. J’ai eu envie de re shooter cette recette et ça a donné cette nouvelle série de photos plus sombres. Dans un soucis d’apprentissage, je laisse les anciennes photos, c’est très formateur de voir la progression et puis j’aime voir comment j’ai photographié ma recette pour la première fois.
Depuis le début de ces vacances de Noël, j’ai une folle envie de boulange. Brioche, panettone maison, rolls, strudel aux pommes… tellement que mon chéri se moque en me disant « mais qui va manger tout ça ? ». J’aurais bien répondu « Moi » mais ma balance n’aurait pas été d’accord. C’est là où avoir une liste de proches gourmands se révèle très utile ! Surtout avec ce gros panettone marrons agrumes !
J’adore la brioche et toutes les recettes à base de pâte levée mais je n’ai jamais le temps d’en faire d’habitude parce que dans l’après-midi je ne suis à la maison que 2 heures environ du coup ça ne suffit pas à faire de belles recettes comme ce panettone maison aux parfums d’hiver.
Vu que je n’en fais pas beaucoup, je me suis toujours dit que j’étais nulle en pâtes, mais cette fois j’étais contente de moi parce que je suis partie d’une recette qui s’est avéré vraiment pourrie, on peut le dire, et j’ai réussi à la récupérer avec ce que j’ai appris depuis que j’ai été diplômée.
J’ai réussi à voir que la pâte manquait d’hydratation, qu’elle avait encore besoin d’être pétrie ou qu’elle était assez levée. Ça demande un vrai savoir faire les pâtes et moi je commence tout juste ! C’est ce que j’adore dans ce métier : on apprend vraiment tout le temps.
C’est dans la boutique où j’ai fait mon CAP pâtisserie qu’on faisait des panettone et que j’en suis tombée amoureuse. On avait une garniture « été » et une garniture « hiver » et je me suis toujours dit que le jour où j’essayerai d’en faire à la maison, ça serait avec cette garniture hiver à base de marrons confits, d’écorces d’oranges et de citron, d’amandes… Vous allez voir, c’est trop bon !
D’ordinaire on cuit les panettone dans des moules en papier mais je n’en avais pas. La prochaine fois j’utiliserai un moule moins large et plus haut, ça sera plus joli.
J’ai commencé par réaliser une poolish la veille : c’est une pré-fermentation liquide composée d’une quantité égale de farine et d’eau (et généralement de levure mais pas ici). Elle permet d’obtenir une belle fermentation, un meilleur goût et des pains moins acides.
Les dessous de la photo
Conseil organisation : prévoyez de faire la recette le matin, comme ça vous l’aurez pour le goûter parce que c’est assez long à pousser à la maison sans étuve.
PrintPanettone marrons agrumes
- Total: 1 heure 25 minutes
- Pour combien ?: 1 gros panettone 1x
Description
Un panettone moelleux aux saveurs d’hiver avec du chocolat, des marrons glacés, des zestes d’agrumes confits.
Ingrédients
La poolish (la veille)
- 100 g de farine T55
- 100 g d’eau
La pâte à panettone
- 100 g de lait
- 6 œufs moyen
- 500 g de farine T55
- 12 g de sel
- 80 g de sucre
- 25 g de levure fraîche
- 120 g de beurre à température ambiante
La garniture hiver
- 80 g de raisins blonds imbibés de 3 càs de rhum
- 80 g de marrons confits au sirop
- 70 g de citron confit
- 80 g d’orange confite
- 40 g de pépites de chocolat au lait
- 50 g d’amandes grossièrement hachées
Préparation
Le panettone marrons agrumes
- La veille, réalisez la poolish : mélangez la farine et l’eau dans un bol, couvrez d’un film et laissez reposer à température ambiante. Faites macérer les raisins dans le rhum, réservez.
- Le lendemain, dans la cuve de votre robot munie du crochet, mettez le lait, les œufs battus, la poolish, la farine, le sucre, le sel et la levure. Pétrissez à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Pendant ce temps, coupez le beurre en morceaux. Une fois que la pâte se décolle de la cuve, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la cuve. Ajoutez ensuite toute la garniture et mélangez pour que tout soit bien incorporé.
Couvrez d’un torchon propre et laissez lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume, ce qui prend plusieurs heures. Si il fait un peu froid chez vous, faites comme moi et allumez votre four à la température minimale puis posez votre cuve sur la porte ouverte du four.
- Une fois la pâte levée, formez une boule et placez-la dans votre moule de 20 cm de diamètre que vous aurez préalablement graissé si il n’est pas en papier. Avec cette recette j’ai fait aussi 8 mini panettones dans des caissettes à cupcakes mais vous pouvez mettre toute la pâte dans un seul gros moule de 22 cm de diamètre. Laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Quand votre panettone est bien levée, préchauffez votre four à 180°C et, pendant qu’il chauffe, dorez votre panettone au pinceau avec un blanc d’œuf battu. Saupoudrez éventuellement d’amandes hachées et enfournez pour environ 40 minutes à 180°C en couvrant de papier aluminium dès que la coloration vous plaît.
- Une fois cuit, laissez refroidir sur une grille avant de poudrer de sucre glace.
Notes
L’odeur de ce genre de recette est juste délicieuse. Il est bien garni et très moelleux. Il est meilleur le jour même mais fait un parfait panettone perdu !
- Préparation: 45 minutes
- Cuisson: 40 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner et goûter
- Cuisine: Pâtisserie italienne
Une brioche où il y a de l’orange et du marron, etc.. J’ai bien envie de la réaliser mais surtout de la manger juste en regardant tes photos 😮 ♥
Et encore tu vois pas à quel point il est moelleux 😉 Il sent trop bon, ça te plairait !
Miam ! Quelle belle brioche, avec de beaux parfums, que demander de mieux ? 🙂
D’en avoir plus souvent hihihi 😉
J’en prendrai bien une tranche !
Si tu savais à quelle vitesse il est parti… Quand il sort du four et qu’il sent trop bon, hummmm !
J’adore le panneton et cela vaut vraiment la peine d’être patient tellement c’est bon !Le tien est très réussi. Cela me donne envie d’en refaire !
Lance toi ! La recette n’est vraiment pas compliquée, il faut juste être patient. Et puis c’est tellement bon…
Les photos sont magnifiques ! Et même si j’ai du mal avec le panetone celui ci me donne envie de le goûter !!
Merci Tiphaine ! C’est vrai alors tu n’aimes pas le panettone ? En tout cas si celui là te donne envie de goûter, c’est déjà une bonne chose ! 😉
Un très beau panettone ! de vraies saveurs d’hiver, tout ce que j’aime et je l’essaierai avec plaisir !
Tu vas voir Floriane c’est un beau classique, pas si compliqué que ça à réaliser ! N’hésite pas à venir noter la recette si tu l’essaies 😉 Merci pour ton message !
Bonjour Valérie,
Ce panetonne est bien tentant. Est-ce que une cuisson dans un moule spécial panetonne change le goût, le moelleux?
Angeline
Hello Angeline, alors le moule à panettone ne change pas le goût ou le moelleux, mais il requiert une cuisson plus longue par exemple que si vous le cuisez dans un moule à gâteau.Par contre, si vous utilisiez un moule à kougelhopf avant, ça sera pareil. C’est plus pour avoir une belle hauteur et faire un gros panettone que ce moule est très utile.
Bonjour et merci pour votre réponse.
Tout d’abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année: que celle-ci soit riche en plaisirs et pleine de délices.
Prise dans la préparation des repas de fêtes je n’ai pas encore réalisé ce panettone, mais je viens de faire mon poolish qui reposera cette nuit. J’utiliserai mon moule à koughlof. Et si vous le permettez je vous tiendrai au courant du résultat.
Angeline
Merci Angeline, tous mes vœux également ! Et avec plaisir pour le panettone, le moule à kougelhopf c’est très bien, je trouve la forme très jolie ! Au plaisir !
Bonjour Valérie,
J’ai finalement opté pour un moule en poterie de Soufflenheim (Alsace) en forme d’étoile: le résultat était parfait. Mes ados l’aurait préféré plus sucré – il est vrai que j’avais mis moins de fruits confits et j’aurais dû compenser.
Mais cette recette est à garder et surtout à refaire.
Angeline
Quelle bonne nouvelle Angeline, j’imagine que c’était magnifique aussi dans un moule étoile. Je vois bien le style car je suis déjà allée à Soufflenheim 😉 C’est vrai que je mets beaucoup de garniture et ça sert effectivement à sucrer le panettone, après ça peut tout à fait s’ajuster, soit en mettant plus de fruits confits, soit en augmentant la quantité de sucre dans la pâte. En tout cas je suis ravie que la recette vous ai plu ! Au plaisir de vous voir tester une autre recette de brioche du blog…
Bonjour ! J’ai toujours voulu en faire, mais cela me paraissait très long à préparer.
Votre recette me paraît superbe, j’ai hâte d’essayer !
Toutefois étant novice dans les brioches, je me demandais si la pâte dans un moule bas ne va pas déborder…?!?! Apparemment non mais je suis perplexe …
Effectivement Isabelle, je comprends que ça puisse dérouter mais pas d’inquiétude, si la pâte est bien poussée, que le moule soit bas ou haut, ça cuit nickel ! D’ailleurs vous pouvez tout à fait faire cette recette dans un moule normal hein, c’est juste que je n’en avais pas sous la main… Pour le reste c’est vrai que les brioches c’est pas facile à apprivoiser, il faut se lancer et à force d’en faire, on comprends comment ça fonctionne 😉
Merci beaucoup pour votre réponse ! Bon je vais me lancer photo à suivre !
Super, j’ai hâte de voir ça !
Bonjour, j ai réalisé votre recette de panetone et c était un succès. Très moelleux et très très bonne. Merci pour ce partage et meilleurs vœux
Oh ça me fait super plaisir Karine, merci beaucoup ! Le panettone c’est vraiment un truc que j’adore faire (et manger bien sûr !). Meilleurs vœux et à très vite sur I Love Cakes
Je te souhaite une excellente Année 2020 et je profite pour t’inviter à participer au défi Foodista Challenge # 59 dont je suis la marraine, je te laisse le lien si tu as envie d’y participer! Bonne soirée!
:https://veganvert.fr/le-defi-foodista-challenge/
Hello Emma ! Merci beaucoup, meilleurs vœux à toi aussi ! Je te remercie pour l’invitation, je n’ai malheureusement pas le temps de me joindre à vous m’ai j’irai voir les différentes participations. Bon challenge à toi, marraine 😉
Bonjour Valérie,
J’ai longtemps cherché une bonne recette de pannettone et je pense me laisser tenter par la tienne qui m’a l’air aussi simple que délicieuse ! J’aimerais les faire en version mini dans des moules à muffins. Quel serait le temps de cuisson selon toi ?
Merci beaucoup pour ta réponse,
Sophie
Hello Sophie ! Alors tout dépend le poids de pâte que tu vas mettre dans tes moules à muffins. Moi j’en faisais des minis avec 95g de pâte crue (avant pousse) et je les enfournait 15 mn à 180°C. je pense qu’à partir de là tu peux ajuster suivant le poids que tu mets. N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Merci pour ta réponse aussi claire et détaillée ! Je vais faire comme tu dis. Merci encore,
Sophie