Quand on est amateur de thé, trouver une bonne pâtisserie au thé ce n’est pas forcément évident. Alors je préfère en faire à la maison plutôt que d’en acheter et comme ça je peux choisir le thé de base qui donne toute sa saveur au gâteau. Ici ce cake au thé noir est parfumé au thé Marco Polo de Mariage frères, c’est un de mes préférés que je bois depuis des années.
Je suis en vacances pour une semaine et j’en profite pour retrouver la douceur des matins sans travail, avec un bon petit déjeuner. En général c’est vraiment le repas de la journée que je saute car en me levant à 3 heures du matin, l’envie de manger n’est pas souvent là. Par contre, quand j’ai le temps, j’adore préparer des super petits déjeuners avec, suivant les envies, des pancakes, des gaufres ou même des choses salées.
Pendant notre dernière semaine à Dublin, je démarrais toujours la journée avec le même petit déjeuner : un bon thé et un jus de fruit, du Irish soda bread avec beurre et confiture de myrtille, des œufs brouillés, une saucisse et du hash brown (purée de pomme de terre frite). Après ça j’était d’attaque pour marcher toute la journée dans Dublin, poireauter dehors des heures pour un concert ou aller me balader à Howth.
Un matin je me suis fait une cure de Pinterest. J’ai évidemment trouvé plein de recettes dont une qui m’a vraiment plu : un cake au thé noir pour le petit déjeuner. Ça ne faisait pas encore partie de la liste des douceurs que j’aime avoir sur ma table du matin mais je me suis dit que ça valait le coup d’essayer, surtout qu’à la maison on aime vraiment le thé et que j’ai toujours du thé Mariage sous la main.
Mon préféré c’est le Thé à l’opéra aux saveurs de vanille et de fruits rouges mais c’est un thé vert et il ne se prêtait pas à la recette donc j’ai utilisé mon deuxième préféré : le Marco Polo.
A noter que pour un autre gâteau au thé je vous conseille la recette du layer cake au thé sur le blog ou celle du cake café noisette (qui arrive samedi) qui reprend la même base que celui-ci.
PrintCake au thé noir
- Total: 1 heure 5 minutes
- Pour combien ?: 8 personnes 1x
Description
Une base de cake au thé moelleuse qui fond dans la bouche et le parfum d’un bon thé noir à chaque bouchée.
Ingrédients
Recette de l’excellent blog Lady and pups
Attention c’est important dans cette recette que le lait au thé et tous les autres ingrédients soient à température ambiante !
- 12 g de thé noir (Marco Polo de chez Mariage frères pour moi)
- 205 g de lait demi-écrémé ou entier
- 170 g de beurre mou
- 105 g de sucre en poudre
- 3 œufs moyen
- 95 g de miel + 3 càs pour le dessus
- 270 g de farine
- 1 1/2 càc de levure chimique
- 1/2 càc de sel
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre moule à cake.
- Réduisez le thé en fine poudre à l’aide d’un mixeur puis mélangez-le au lait dans une petite casserole. Quand le lait frémit, coupez le feu et laissez tiédir avant de le mettre au frigo pour qu’il refroidisse.
- Fouettez le beurre et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez les œufs un à un en raclant les bords du bol et en fouettant 2 minutes après chaque ajout. Incorporez ensuite le miel puis les ingrédients secs en alternance avec le lait au thé et en terminant par les ingrédients secs (1/3 des ingrédients secs + 1/2 lait au thé + 1/3 des ingrédients secs + 1/2 lait au thé + 1/3 des ingrédients secs). A chaque ajout, mélangez juste ce qu’il faut pour que la préparation soit homogène.
- Versez la pâte dans le moule puis déposez le miel restant sur le dessus et mélangez légèrement à la cuillère comme si vous vouliez faire un marbrage en surface (comme sur la photo ci-dessous). Enfournez pour 50 minutes en couvrant avec du papier aluminium dès que le cake est bien doré.
Notes
On a finalement mangé ce cake au thé au goûter plutôt qu’au petit déjeuner car le matin je ne l’avais pas encore pris en photo pour le blog. Il nous a beaucoup plu, j’avais une amie amatrice de thé à la maison ce jour là et elle l’a trouvé très original.
La petite croûte faite par le miel sur le dessus est très agréable. On sent vraiment le thé d’où l’importance d’en choisir un de bonne qualité.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 50 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner et goûter
- Cuisine: Pâtisserie française
Huuuum!
Il a une couleur « pain d’épices » très appétissante. Je vais essayer bientôt.
Je suis une accro de thé, ça devrait le faire!
Oui la couleur est géniale ! Imagine l’odeur et le goût très subtil, il est très fin, du coup c’est sûr ça va te plaire.
J’adore le thé… D’ailleurs, j’ai travaillé plusieurs années dans une boutique de thé du coup, c’est un peu mon dada =) Et quand je vois ce cake… je me dis qu’il doit juste être délicieux ! Bravo pour cette délicieuse recette. Bisous et excellent weekend
Ah ben il est fait pour toi alors ce cake ! J’ai adoré la couleur que ça donne à la pâte, et cette odeur…
Super cette recette j’ai hate d’essayer.
Puis-je te demander la taille de ton moule pour que les proportions soient respectées?
merci beaucoup,
Lili
Alors, je viens de le mesure et il fait 10,5 cm de diamètre par 2 cm de profondeur.
Merci beaucoup!
Lila
[…] moelleux poire, noisettes et chocolat qui cartonne sur le blog si ça vous intéresse ou encore un cake au thé noir Marco Polo qui partage la même recette de base que […]
[…] et le layer cake donuts). J’ai réalisé ces biscuits aux thé. J’avais déjà fait un cake au thé Marco Polo, mon thé préféré, et cette fois je voulais faire des biscuits qui puissent aller avec le thé. […]
Cakes au thes font parti de la tradition des annees 80 ,
de l’ heure de the d’apres midis des houswifes en Turquie. Parfois aux cacao parfois juste a la canelle ilsvsont prepares un peu differemment.On y ajoute un verre d’eau de the asse corse infuse a la turque et refroidi .
Ah c’est bon à savoir, merci pour ces informations ! J’aime beaucoup faire de la pâtisserie à base de thé.