Un financier au bon beurre noisette et de belles tiges de rhubarbe, il n’en faut pas plus pour se régaler avec ce financier à la rhubarbe ! Le beurre noisette est ici un élément clé de la recette, il apporte une saveur incomparable et un petit plus indispensable à toute recette de financier.
La recette du financier à la rhubarbe
Pas besoin de faire un dessert très compliqué pour sublimer la rhubarbe. Mais comme c’est un fruit bien acidulé, il est parfois mal aimé et un peu délaissé. Personnellement j’adore ça et j’ai tendance à l’associer avec d’autres fruits sucrés comme la fraise ou à le préparer avec des pâtes bien beurrées et/ou sucrées, pour adoucir un peu son punch.
Comment faire un financier ?
Alors, le financier et un appareil riche et fondant fait à partir de poudre de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix), de sucre glace, de farine, de blanc d’œuf et de beurre noisette.
LA BASE pour le financier, c’est de commencer par le beurre noisette. On fait fondre le beurre et on maintient la cuisson jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée et une odeur de noisette caractéristique. C’est de là que lui vient son nom de « beurre noisette », il n’y a aucune noisette dans la recette du beurre noisette, pas plus que de beurre d’oléagineux ! Toutes les explications sont dans la recette des cookies ultimes si vous voulez en savoir plus sur le beurre noisette.
Par quoi remplacer la poudre d’amande dans le financier ?
La recette est généralement faite avec de la poudre d’amande mais vous pouvez en faire avec de la poudre de noisette sans changer le grammage de la recette. Pour la poudre de pistache, comme ça coûte cher, je mélange poudre d’amande et poudre de pistache. Pareil pour la poudre de noix. Dans ce cas là je fais environ 1/3 de poudre de pistache ou de noix et 2/3 de poudre d’amande. Pour la version aux noix, j’ajoute aussi un peu de noix grossièrement concassées.
On le sert avec quoi pour un bon et beau dessert ?
Ici j’ai tout simplement déposé des tronçons de rhubarbe sur un financier à l’amande, alors comme c’est assez simple visuellement, j’ai réalisé un petit sirop fraise rhubarbe d’une magnifique couleur rose, avec les épluchures des tiges de rhubarbe et de la fraise. Pour servir, versez un peu de ce sirop sur chaque part, ajoutez éventuellement une boule de glace vanille et servez de suite (sinon le financier va boire tout le sirop).
PrintFinancier à la rhubarbe
- Total: 1 heure
- Pour combien ?: 8-10 personnes 1x
Description
Un financier moelleux à l’amande et au beurre noisette, garni de rhubarbe fondante ! La touche en plus c’est le sirop fraise rhubarbe que je vous conseille de réaliser aussi !
Ingrédients
- 300 g de beurre
- 150 g de poudre d’amande (poudre d’amande grise (avec la peau) pour moi)
- 100 g de sucre glace
- 100 g de farine T55
- 200 g de blancs d’œuf
- 2 tiges de rhubarbe
- amandes effilées pour le décor
Préparation
- Réalisez le beurre noisette et laissez-le tiédir.
- Lavez, séchez puis découpez vos tiges de rhubarbe selon la taille de votre moule, il faut que ça fasse une jolie composition. Moi j’ai essayé de les répartir dans le moule vide pour voir ce que ça donnait.
- Une fois le beurre tiède, préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez la poudre d’amande et le sucre glace dans un saladier.
- Ajoutez le blanc d’œuf et formez une pâte homogène.
- Prélevez la moitié de cette pâte et mélangez-la avec le beurre noisette, ça va aider à le mélanger avec le reste de la préparation.
- Remettez le tout dans le saladier et mélangez.
- Incorporez la farine, ne travaillez pas trop la pâte.
- Versez la pâte dans le moule, déposez joliment vos tronçons de rhubarbe sur le dessus.
- Parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau planté dans la pâte, un financier pas cuit ce n’est vraiment pas bon alors poursuivez la cuisson 5 minutes si ce n’est pas assez dans votre four.
- Une fois le financier cuit, laissez-le refroidir complètement avant de servir avec le sirop fraise rhubarbe et une boule de glace vanille.
Notes
- Si vous faites votre financier à l’avance et que vous le conservez au frigo, pensez à le sortir au moins une heure à l’avance pour qu’il revienne à température, ça sera bien meilleur.
- Préparation: 40 minutes
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Desserts
- Cuisine: Pâtisserie française
Une bien belle idée ce financier !
Super, j’adore la rhubarbe, je vais essayer. Pourrais tu donner le diamètre du moule? Merci!
Là c’est un moule à tarte classique de 22 cm mais ça changera juste l’épaisseur de ton gâteau si le tien fait un peu plus ou un peu moins.
Merci, testée et approuvée! Photos sur Instagram @bakerstreetgirl
Merci beaucoup, c’est très gentil d’avoir pris le temps de laisser un petit mot et de noter la recette ! Et pour Instagram aussi 😉 Au plaisir !