Une recette printanière et un tutoriel en vidéo aujourd’hui avec cette recette de bundt cake fraise rhubarbe. Histoire de le rendre encore plus chouette, je lui ai fait un cœur de Philadelphia cream cheese pour encore plus de gourmandise. Si vous voulez la réaliser avec moi, retrouver le lien plus bas dans le post, préparez tous vos ingrédients et lancez la vidéo ! Il se prépare facilement en 30 minutes, cuit 1 heure et embaumera toute votre maison, croyez moi ça vaut le coup de se lancer dans sa préparation.
Bundt cake fraise rhubarbe et cœur de Philadelphia
Une pâte moelleuse avec des morceaux de fraise et de rhubarbe, une touche de citron jaune et un cœur de Philadelphia cream cheese à la vanille. Aucun doute sur le fait que ce bundt cake fraise rhubarbe va conquérir votre cœur (et vos estomacs) comme celui de votre famille.
Lien vers la vidéo sur Instagram
Comment faire un bundt cake moelleux ?
Une des caractéristiques des bundt cakes (les gâteaux en forme de couronne, tous plus jolis les uns que les autres) c’est d’être très moelleux grâce à la cuisson dans des moules en fonte d’aluminium. Ils forment une légère croûte dorée sur l’extérieur mais sont incroyablement moelleux à l’intérieur. On pense bien à les couvrir de papier aluminium dès qu’ils sont dorés sur le dessus (ici au bout de 30 minutes) pour ne pas que la base soit trop cuite.
En plus de la cuisson, on peut aussi apporter quelques ingrédients à la pâte qui vont aider à avoir une super texture : les fruits, ici la fraise et la rhubarbe, apportent de l’humidité et le Philadelphia cream cheese, dans la pâte et dans le cœur, apporte fondant et douceur comme dans ce bundt cake pommes et épices.
Un gâteau fruité, frais et printanier
Pour ce bundt cake fraise rhubarbe, je n’ai pas fait les choses à moitié, j’avais vraiment eu envie d’apporter une belle touche fruitée et colorée alors on retrouve des fruits frais dans la pâte et un sirop magique fraise rhubarbe vanille pour parfumer l’intérieur et le glaçage. Vous devrez d’ailleurs réaliser ce sirop avant de commencer la recette du gâteau, si vous voulez vous en servir dans la pâte et dans le glaçage. La couleur rose que vous obtiendrez grâce aux fruits est démentielle et totalement naturelle !
Ne zappez pas le citron jaune (zeste et jus dans la pâte), c’est le petit coup de peps qui met bien en valeur les fruits, il apporte vraiment quelque chose, et, pour avoir réalisé cette recette avec et sans, je préfère mille fois avec !
Conservation du bundt cake au Philadelphia
Avec les fruits et le Philadelphia, je vous conseille de conserver ce bundt cake fraise rhubarbe au frigo mais sortez-le une demi-heure avant dégustation pour qu’il revienne un peu à température.
Vous pouvez le conserver 3 jours facilement, même si chez nous il part en deux jours ! C’est un gâteau parfait si vous êtes à la recherche d’une recette à faire à l’avance !
PrintBundt cake fraise rhubarbe
- Total: 1 heure 30 minutes
- Pour combien ?: 8-10 personnes 1x
Description
Un gâteau moelleux à la fraise et à la rhubarbe avec une touche de citron jaune pour le peps et un cœur au Philadelphia cream cheese crémeux pour la gourmandise.
Ingrédients
Le sirop fraise rhubarbe vanille
- 500 g d’eau
- 250 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 5 fraises coupées en 4
- les épluchures de 10 tiges de rhubarbe
Le cœur de Philadelphia cream cheese à la vanille
- 225 g de Philadelphia cream cheese
- 55 g de beurre doux mou
- 50 g de sucre en poudre
- 1 œuf moyen
- 2 càs de farine
- 1 càc de pâte de vanille (ou d’extrait de vanille)
Le bundt cake fraise rhubarbe
- 220 g de beurre doux mou
- 225 g de Philadelphia cream cheese
- le zeste et le jus d’un citron jaune non traité
- 1 càs de sirop fraise rhubarbe vanille
- 220 g de sucre en poudre
- 3 œufs moyen
- 270 g de farine T55
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- 1 càc de sel fin
- 200 g de fruits (fraise et rhubarbe coupées en morceaux)
Le glaçage rose naturel, sans colorant
- 2 càs de sirop fraise rhubarbe vanille
- 9 càs de sucre glace
Préparation
Le sirop fraise rhubarbe vanille
Pour le sirop, vous aurez besoin de plus d’épluchures de rhubarbe que vous n’aurez besoin de fruits (environ 10 tiges d’épluchures et 1 à 2 tiges de rhubarbe selon la taille) alors faites-vous plaisir : réalisez le sirop et ensuite une bonne tarte avec le reste de votre rhubarbe !
- Épluchez 10 tiges de rhubarbe et gardez les fils. Équeutez 5 fraises et réservez.
- Dans une casserole mettez l’eau et le sucre, ajoutez les épluchures de rhubarbe, la vanille et les fraises et portez à ébullition. Maintenez une petite ébullition pendant 15 minutes puis retirez du feu et laissez refroidir.
- Filtrez une fois froid et réservez au frigo.
Le cœur de Philadelphia cream cheese à la vanille
- Mettez le Philadelphia, le beurre mou et la vanille dans un bol, mélangez bien et ajoutez le sucre.
- Incorporez l’œuf et terminez par la farine.
- Réservez au frigo jusqu’au montage du gâteau.
Le bundt cake fraise rhubarbe
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule à bundt cake.
- Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier mettez le beurre mou et le Philadelphia, le zeste du citron, le sirop fraise rhubarbe vanille et le sucre. Mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
- Incorporez les 3 œufs (à température ambiante, c’est important) et raclez bien les bords du bol pour que tout soit bien mélangé.
- Ajoutez ensuite la farine, le sel, la levure chimique et le bicarbonate. Mélangez juste ce qu’il faut pour que tous les ingrédients soient bien incorporés.
- Ajoutez les fraises, la rhubarbe et le jus de citron en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.
- Versez la moitié de la pâte dans le moule beurré et fariné, faites un anneau avec le cœur Philadelphia puis recouvrez du reste de pâte et enfournez pour 1 heure à 180°C. Mettez une alarme pour penser à le couvrir de papier aluminium au bout de 30 minutes environ (dans le dessus est doré) pour ne pas qu’il colore trop.
- Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir 10 minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille et de le laisser refroidir complètement avant de le glacer.
Le glaçage rose naturel, sans colorant
- Pendant que votre bundt cake fraise rhubarbe refroidit, préparez le glaçage en mélangeant le sirop fraise rhubarbe vanille et le sucre glace.
- Pensez à mélangez régulièrement votre glaçage ou à le filmer pour ne pas qu’il croûte. Réservez jusqu’à ce que le gâteau soit complètement froid.
- Glacez le gâteau comme vous le sentez, avec plus ou moins de glaçage suivant votre goût.
Notes
- Essayez cette recette avec des myrtilles ou des framboises à la place des fraises et de la rhubarbe, c’est un délice !
- Le cœur au Philadelphia est totalement facultatif, si vous ne voulez pas le faire, réaliser la recette sans rien changer et vérifiez la cuisson 10 minutes avant la fin.
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 1 heure
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie américaine
Bonjour, j’aimerais faire votre bundt cake mais je n’ai pas compris à quel moment vous utilisez le cœur de philadelphia cream cheese dans votre recette.
Merci de votre aide
Bonjour Hélène, c’est tout simple, il faut le mettre au moment de verser la pâte dans le moule. Regardez, je l’ai fait en tutoriel vidéo sur Instagram : https://www.instagram.com/stories/highlights/18112158454117018/?hl=fr